Barbe Bleue - Edward Dmytryk (1972)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
yurek

Barbe Bleue - Edward Dmytryk (1972)

Message par yurek »

Pas trouvé de sujet sur ce film bien barré, au casting hallucinant (de Richard Burton à Sybil Danning, en passant par Virna Lisi, Raquel Welch et... Jean Lefebvre!). Tourné dans des décors hallucinants et bariolés, Barbe-Bleue (Burton) est ici un "héro" du 3ème Reich, mégalo et impuissant, qui a tendance à assassiner ses épouses de manières variées et originales dès qu'elles découvrent son incapacité à les satisfaire. C'est totalement kitsh, assez crétin et plutôt cul (Danning en prostituée pédago, Raquel Welch en nonne nymphomane...), le tout sur une chouette BO de Morricone!
Vu l'an passé dans une jolie copie restaurée sur, je crois, CinéFX.

Image
Manolito
Site Admin

Re: Barbe Bleue - Edward Dmytryk (1972)

Message par Manolito »

Un film a priori attrayant et assez excessif dans son kitsch, mais je n'en ai guère vu plus de 20 minutes, suite à un enregistrement foiré - image gelée - sur numéricable... :? Il passe très souvent sur cinéfx ou Action...
orco

Message par orco »

Il existe un dvd français : http://www.dvdfr.com/dvd/f15608-barbe-bleue.html (mais en 4/3, alors que le z1 est en 1.85)
flint

Message par flint »

En fait le dvd d'Antartic n'est pas en 4/3, mais il est indiqué comme tel au verso de la jaquette, d'où l'erreur reprise par dvd.fr. Quelques captures du dvd Antartic (master présentant de nombreux défauts : scories, rayures, etc...) :

Image

Image

Image

Image

Personnellement, j'aime bien cette adaptation contemporaine de Barbe-Bleue. Et quel casting féminin dans ce film : Virna Lisi, Raquel Welch, Karin Schubert, Agostina Belli, Nathalie Delon, Marilu Tolo et Sybil Danning !
yurek

Message par yurek »

Le DVD Français, d'une qualité vraiment médiocre, présente en plus une version coupée du film, par rapport au Zone 1 (version uncut et très belle copie). Pas de scènes manquantes, mais énormément de scènes raccourcies, et les cuts sont très grossièrement réalisées....
manuma

Message par manuma »

Je ne devrais pas le dire parce que cela ne fait pas très sérieux, mais c'est clairement le film de Dmytryk qui m'a le plus marqué à ce jour. Bon, du même bonhomme il y a aussi Crossfire qui est pas mal ( :D ), et puis Anzio et Shalako ne défendent pas trop mal dans leur genre respectif, mais ce Barbe-bleue, avec son défilé de beautées d'époque et son superbe thème de Morricone, j'avoue que je lui trouve un charme bis exceptionnel et que j'aimerais bien le revoir un jour dans une belle copie.
mallox

Message par mallox »

manuma a écrit :Je ne devrais pas le dire parce que cela ne fait pas très sérieux, mais c'est clairement le film de Dmytryk qui m'a le plus marqué à ce jour.
:shock: :lol:

Warlock ! Warlock !

Sinon ce Barbe-bleue se regarde sans déplaisir mais n'est franchement pas transcendant. la structure à sketchs du film en fait un enchaînement convenu et assez peu dynamique et entrainant. Mention spéciale à Marilu Tolo en féministe indépendantiste, la plus drôle du film car pour le reste, ça manque drôlement de distance, de folie ou d'ironie.
A noter que Richard Burton arborait quasi la même Barbe dans "L'assassinat de trotsky" , tourné la même année par Joseph Losey. Une année personnages historiques pour l'acteur donc.
Certes le Losey est un poil moins érotique. :mrgreen:
Ceci dit, si le film est flatteur pour l'oeil à ce niveau, faut tout de même être sacrément en manque pour s'en contenter. C'est pas non plus un film érotique. Finalement on est plus proche d'un érotisme superficiel bcbg d'époque façon Roger Vadim qu'autre chose et tout ça paraît bien daté.
(Sinon Jean Lefebvre confirmait là son talent, il y est aussi bon que ... euh... allez, Jacques Marin dans Marathon Man ! )
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Cela n'a pas été relevé, mais ce titre relativement rare en dvd a eu le droit à une sortie récente chez Bach Films, dans une édition relativement fournie :

http://www.bachfilms.com/dvd.php5?dvd=1 ... 5ac715a8f9
Répondre