
mon premier film de 2011 est une excellente surprise (norvégienne de surcroit). Road-movie neigeux qui se moque au passage gentilment des films dépressifs scandinaves, Norda le mérite d'etre court (75 mn) et foncer droit dans son sujet. des scènes rapides, directes et une narration qui ne s'embarasse ni de fioritures ni de dialogues envahissants. (le final est exemplaire)
Jomir va croiser trois persoannges clés, tous victimes d'une certaine solitude, d'une isolation (géographique et personnelle) tout comme lui, mis avec chacun de circonstances particulières. Et cocasses.
rendu aveugle par la réflection du soleil par la neige, il fonce dans un arbre et se trouve secouru par une jeune ado vivant éloignée dans une maison perdue avec sa grand-mère. Il réussit à s'isoler dansun placard au noir pendant plusieurs jours afin de récupérer au moyen d'yeux bandés



Un peu nonsensique, picaresque, très drôle (surtout), et doté de personnages attachants et décalés, Nord se dote par ailleurs d'une splendide photographie en Scope de paysages sauvages norvégiens. Hors des sentiers battus (au propre comme au figuré), le film offre un dépaysement certain, une fraicheur de ton, une différence de traitement qui fait du bien au moral (et aux yeux). Et doté d'une bande origianle à mi-chemin entre la musique de western et de sonorités scandinaves. Excellent. Le film est sorti en salles en mars 2010 dans une quasi indifférence, hélas.
Très recommandé!
Vu sur le dvd français Bodega Films, facture correcte, assez lumineux et à la compression honnête...
2.35:1 et 16/9e
1h15
vo norvégienne avec st français non amovibles - 2.0
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/UuQOasZOIWg?fs ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/UuQOasZOIWg?fs=1&hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
bonus : film annonce et scènes coupées