Gardiens de l'ordre - Nicolas Boukhrief (2010)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

savoy1
Messages : 1068
Enregistré le : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Gardiens de l'ordre - Nicolas Boukhrief (2010)

Message par savoy1 »

1h30 de plans (très) serrés, voilà au moins un parti-pris technique tenu et assumé jusqu’au bout. Mais comme de plus la photo est moche, on aboutit à tout ce qu’on veut sauf un plaisir de l’œil pour le spectateur (de l’image en HD revendiquée par le réalisateur, tout en en admettant quelque part les limites, cf l’article sur celui-ci dans Technikart du mois d’avril :
« […] avec l’image HD, ça devient chromatiquement différent, le rendu des blancs n’est pas le même, les déplacements de caméra ne créent pas le même effet. Ca ne veut pas dire que ton image va révolutionner le cinéma. Mais au moins, c’est la tienne. »
). Une direction artistique que j’ai donc trouvée particulièrement laide.

Côté scénario, une ligne droite qui évite toute digression (l’infiltration des flics chez les dealers, oh que ça a l’air simple !), jusqu’à en occulter ce qui en aurait fait le sel (l’implication du fils de député). La plupart des pistes et personnages secondaires sont laissés à l’abandon en cours de route (les collègues suspicieux), quitte à tuer dans l’œuf le minimum de suspense. Une progression tellement sans aspérités qu’on fait passer en force des scènes au moyen de grosses ficelles, voir le braquage du commissariat digne d’un caper-movie européen des 60’s. Le polar mondial a quand même évolué ces dernières années, bon sang, on ne peut pas l’ignorer.
Au final, une espèce de no man’s land du genre qui fait quand même pitié sur grand écran.
dario carpenter
Messages : 6310
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Gardiens de l'ordre - Nicolas Boukhrief (2010)

Message par dario carpenter »

seulement 82 441 pour un nombre de copies des plus décents (244 écrans). On appelle ça malheureusement un bide. Après l'échec de Cortex et ses 224 865 entrées, Boukhrief ne réitéra pas le coup du Convoyeur (et ses 481 784 spectateurs). Loin de là puisque Gardiens de l'ordre ne devrait pas dépasser les 150 000 entrées.

source: Ecran Large
Machet
Messages : 4076
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Gardiens de l'ordre - Nicolas Boukhrief (2010)

Message par Machet »

C'est très bateau. Ça ressemble plus à un téléfilm soigné qu'à un film. Les personnages sont assez vides, le scénario est cousu de fil blanc, avec des facilités bien pratiques. Beaucoup de vide, de moments latents artificiels. Cécile De France est bien, comme d'habitude, mais ça change rien au problème.
Je n'ai pas de grief contre Nicolas Boukhrief (c'est beau), car son cinéma a toujours un potentiel sur le papier, il y a un certain soin à la prise de vue, mais le résultat n'est jamais vraiment à la hauteur.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre