R.I.P. Juan Piquer Simon

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
betelgeuse

R.I.P. Juan Piquer Simon

Message par betelgeuse »

Je viens de lire sur le site DreadCentral que Juan Piquer Simon est décédé le 7 janvier dernier. Pour ma part, je ne connaissais que les fameux Mutations et Sadique à la tronçonneuse parmi son obscure filmographie.

http://www.dreadcentral.com/news/41772/ ... sim%C3%B3n
http://www.devildead.com/listname.php3?type=1&id=27038
Manolito
Site Admin

Re: R.I.P. Juan Piquer Simon

Message par Manolito »

Du bis toujours haut en couleurs, même si jamais très qualitatif ! Mais le gourmand de l'eurobis ne regrette jamais un visionnage de ses films un peu patauds, mais bon enfant.

So long Juan !

# Manoa, la ciudad de oro (1999) (as J.P. Simon) : pas vu

# La isla del diablo (1994) : pas vu

# The Rift (1990) (as J.P. Simon) ... aka "L'abîme" : pas vu

# La mansión de los Cthulhu (1990) (as J.P. Simon)... aka "Magie noire" - France : houlala, très mauvais, petite histoire de maison hantée un peu ridicule dans mes souvenirs. 4/10

# Slugs, muerte viscosa (1988) (as J.P. Simon) aka "Mutations" : pas vu, mais le dvd est dans ma pile à visionner...

# Guerra sucia (1984) (as Alfredo Casado) : pas vu

# Los nuevos extraterrestres (1983) ... aka "Visitor" - France (video title) : pas vu

# Mil gritos tiene la noche (1982)... aka "Le sadique à la tronçonneuse" : pas vu, la honte pour moi...

# Los diablos del mar (1982) : pas vu

# Misterio en la isla de los monstruos (1981) (as J. Piquer Simon) : pas vu

# Supersonic Man (1979) (as J. Piquer Simon) : grotesque et infantile. Assez mauvais au fond. 4/10

# Escalofrío (1978) (uncredited) : pas vu

# Viaje al centro de la Tierra (1976) : version fauché, mais pas antipathique, du roman de Jules Verne "Voyage au centre de la Terre". 6/10

# Vida y paz (1965)

# España violenta (1964)
manuma

Message par manuma »

Un réal bougrement sympa. Bon, je ne suis pas un gros fan de son Sadique ..., mais sa version du Voyage au centre de la terre, son Mutations et The Rift, aussi désargentés, naïfs et parfois ridicules soient t'ils, se laissent rudement bien regarder.
fairfax

Message par fairfax »

L'hécatombe continue parmi les faiseurs de bis dans l'indifférence générale. Ce coup-ci c'est l'espagnol qui a passé l'arme à gauche. Plus méconnu que nombres de ses pairs il représentait pour moi l'artisan bis typique. Pas trop doué mais dont l'inventivité et l'amour des genres compensaient des budgets serrés. Son "oeuvre" la plus connue reste le sadique à la tronçonneuse. Tous les films que j'ai vus de lui sont imprégnés de sincérité qui ne visait qu'à satisfaire le public d'alors. On trouve encore cette ambiance dans le récent Isla del diablo, comme c'était déjà le cas dans les diables de la mer et le continent fantastique, 3 titres sortis en Z2 et dispos pour pas cher, à voir en famille pour le concernés ou un dimanche matin comme du temps de Dionnet.
Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.
Romain

Message par Romain »

Le sadique à la tronçon(n)euse... AH... Quand je repense à ma VHS initial... :(
Juan Piquer Simon, vous allez nous manquer.
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Diabolik

Message par Diabolik »

Je regardais justement le dvd américain de PIECES (sadique...) ce week-end dernier pour faire découvrir le film à quelqu'un! Un de mes slashers préférés...
Dans son interview sur le dvd ce réalisateur dit qu'il a aussi été responsable du design du poster espagnol de La Baie Sanglante... Un de mes posters préférés, je l'ai encadré et affiché chez moi...
Image

Une de mes scènes préférées dans Pieces:
http://www.youtube.com/watch?v=XgLICoFgb2s
bluesoul

Message par bluesoul »

Bibi connait que tres tres peu l'oeuvre de JPS. :oops:

Slugs: vu en video, souvenir d'une plutot bonne (et assez gore) peloche dans le genre animal attack. Si on passe le cap de l'idee des sangsues tueuses :lol: , ca marche tres bien 8)) (bibi, lui avait deja accroche a The Squirm et ses vers de terre tueurs, donc: no problem). J'avais toujours cru que c'etait un film US a l'epoque(!). :oops:

The Rift: vu a la teloche allemande privee a l'epoque. Ca sent plus le bidouillage espagnol qui essaye de se la jouer film US :wink: , mais c'est plutot sympa et genereux en monstres en tous genres (le tout sans CGs 8)) ). L'idee sympa, la realisation plutot brouillonne, et les acteurs pas top, mais ca se laisse voir quand meme. Un sympatique petit euro-shocker de sf a l'ancienne (80s, quoi).

Visitor: pas vu, mais autour de moi, plusieurs personnes disaient avoir vu et que c'etait...plutot ridicule (information au conditionnel--si quelqu'un peut confirmer)

Pour le reste, apparemment la filmo de JPS etait peu consideree dans la demi-douzaine de videotheque ou j'avais mes habitudes a l'epoque :?: . Par contre souvenirs emus des cinemas de quartier ou je me rappelle de certaines affiches de ses films. (Mais bon, j'etais en culottes courtes et tout etait interdit au moins de 18 ans, alors... :| )

Vaya con Dios, Hombre. :wink:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
JHBrennan

Message par JHBrennan »

The Rift, Mutations, Le Sadique à la Tronçonneuse... Que des chouettes petites productions. C'était un très bon artisan de la série B.

RIP

Edit : C'est marrant, mais je viens de me rendre compte que j'ai maté "Magie Noire" ("Cthulhu Mansion") pile le jour de sa mort!
Répondre