Avec des moyens dérisoires, Takacs fait son Jour d'Après à lui!
Il est clair que cette production canadienne ne porte pas les stigmates d'un blockbuster. Et j'ai du surpasser mes peurs de voir Takacs s'effondrer devant des budgets riquiquis, comme sont Kraken, le Black Hole de sinistre mémoire, mais à chaque fois, il a du palier des scénarios idiots avec des moyens quasi inexistants.
ici, il relève le niveau. On nage en plein stock shots, opportuniste sur le sujet écolo du réchauffement climatique, mais c'est bien mieux agencé que d'habitude. En fait, c'est même plutôt crédible. Pas un seul plan ne semble avoir été tourné à NY, le tout eballé à Vancouver et le film joue sur des transparences et autres jeu sur le montage. Rien que pour ça, c'est pas trop mal au rayon série B pour DTV.
Ensuite, le scénario est là aussi mieux écrit que ses machins précédents. rien de révolutionnaire, mais une histoire simple qui ne se perd pas en conjectures, en sidekick idiots, en personnages qui ne servent à rien. 86 minutes rondement menées et à défaut d'etre vraiment intéressantes, rythmées et avec des rebondissements réguliers. pas d'ennui. Les acteurs jouent le jeu, Nicole DeBoer en tête, assez solide (contrairement à une Kristy Swanson perdue dans Black Hole)
Les SFX des tornades sont... d'un niveau de DTV SyFy mais malgré tout, avec un cran au-dessus en terme de rendus (ce qui n'empeche pas certaines scènes de nager en pleine médiocrité). Mais bon , on voit un certain métier à traiter des budgets serrés vs l'ambition du sujet. j'aime bien l'arrachage de bras de la Statue de la Liberté!
Ca bouge tout le temps, donne un maximum à voir avec ce qui est donné à la technique; je suis beaucoup plus indulgent pour ce NYC Tornado terror pour que ses autres opus médiocres faits précédemment (Rats, Kraken , Black Hole...).
Vu sur le DVD Opening
1,77:1 et 16/9
VF only (attentin les oreilles), avec un dolby 2,0 stereo enregistré avec énormément de basses. Copie moyenne, compression visible par moments, et sous le titre de New York Tornado (et un intertitre français au générique : Tornades sur New York). Incidemment, la jaquette e ment pas trop sur le produit!