NYC : Tornado Terror - Tibor Takacs (2008)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21519
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

NYC : Tornado Terror - Tibor Takacs (2008)

Message par Superwonderscope »

Des mini-tornades apparaissent à New York et une jeune spécialiste de la météorologie détecte un phénomène climatique plus grave menaçant de voir des tornades électriques s'abattrent sur la ville.

Avec des moyens dérisoires, Takacs fait son Jour d'Après à lui!
Il est clair que cette production canadienne ne porte pas les stigmates d'un blockbuster. Et j'ai du surpasser mes peurs de voir Takacs s'effondrer devant des budgets riquiquis, comme sont Kraken, le Black Hole de sinistre mémoire, mais à chaque fois, il a du palier des scénarios idiots avec des moyens quasi inexistants.

ici, il relève le niveau. On nage en plein stock shots, opportuniste sur le sujet écolo du réchauffement climatique, mais c'est bien mieux agencé que d'habitude. En fait, c'est même plutôt crédible. Pas un seul plan ne semble avoir été tourné à NY, le tout eballé à Vancouver et le film joue sur des transparences et autres jeu sur le montage. Rien que pour ça, c'est pas trop mal au rayon série B pour DTV.

Ensuite, le scénario est là aussi mieux écrit que ses machins précédents. rien de révolutionnaire, mais une histoire simple qui ne se perd pas en conjectures, en sidekick idiots, en personnages qui ne servent à rien. 86 minutes rondement menées et à défaut d'etre vraiment intéressantes, rythmées et avec des rebondissements réguliers. pas d'ennui. Les acteurs jouent le jeu, Nicole DeBoer en tête, assez solide (contrairement à une Kristy Swanson perdue dans Black Hole)

Les SFX des tornades sont... d'un niveau de DTV SyFy mais malgré tout, avec un cran au-dessus en terme de rendus (ce qui n'empeche pas certaines scènes de nager en pleine médiocrité). Mais bon , on voit un certain métier à traiter des budgets serrés vs l'ambition du sujet. j'aime bien l'arrachage de bras de la Statue de la Liberté!
Ca bouge tout le temps, donne un maximum à voir avec ce qui est donné à la technique; je suis beaucoup plus indulgent pour ce NYC Tornado terror pour que ses autres opus médiocres faits précédemment (Rats, Kraken , Black Hole...).

Vu sur le DVD Opening
1,77:1 et 16/9
VF only (attentin les oreilles), avec un dolby 2,0 stereo enregistré avec énormément de basses. Copie moyenne, compression visible par moments, et sous le titre de New York Tornado (et un intertitre français au générique : Tornades sur New York). Incidemment, la jaquette e ment pas trop sur le produit!

Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: NYC : Tornado Terror - Tibor Takacs (2008)

Message par manuma »

Effectivement, d’un certain côté moi je dis chapeau Tibor ! Parce que c’est là une affaire très bien gérée, un DTV sans fric tourné au canada – mais censé se dérouler intégralement à New-York – pouvant presque faire illusion auprès d’un œil distrait ou non averti, lequel flairera sans doute quelques tours de passe-passe et un budget restreint, mais sans non plus avoir l’impression de s’être fait arnaqué, comme c’est parfois le cas chez Mendeluk, Olen Ray ou Ziller.

Du classieux générique de début jusqu’aux dernières images (avec épilogue situé au pied de la Tour Eiffel) le film fait donc preuve d’une très appréciable fluidité dans son recours aux stock-shots et sa gestion des séquences tournées en studio à Vancouver (lesquelles donnent un agréable petit côté production télé seventies à l’ensemble). Après, en ce qui concerne les effets, ce n’est pas toujours très concluant, mais on navigue globalement dans le très acceptable.

Par contre, au niveau de l’écriture ça reste un peu faiblard tout de même. Certes, on évite le truc grotesque ou nawak, l’intrigue se tient – pour le genre et dans ce créneau – les dialogues sont corrects. Mais le couple vedette de scientifiques, les amourettes et rabibochage qui se nouent en pleine crise, les officiels bornés, les seconds rôles destinés à passer à la casserole : on a déjà vu ça un paquet fois. Et j’avoue que j’espérais (naïvement) un petit peu plus de la part de T.S. Cook, précédemment auteur d’au moins 2 bons scripts sur le thème des dangers du nucléaire, The China Syndrome et le TV Nightbreaker.

Bref, pas mauvais, et même assez méritoire dans sa catégorie, mais malheureusement déjà vu cent fois. A noter que depuis Tibor Takacs nous a pondu un Meteor Storm au sujet duquel je pourrais dire exactement la même chose, à la virgule prés ou presque.
Répondre