Un plan simple (a simple plan) - Sam Raimi ( 1998)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Capricornnoshura

Un plan simple (a simple plan) - Sam Raimi ( 1998)

Message par Capricornnoshura »

C'est en cherchant à recueillir l'opinion générale sur ce film que je me suis aperçu qu'il n'existait aucun thread dédié. Aussi, ne renonçant pas à mon envie de lire vos commentaires, je le crée.

Image

l'histoire :
Par une froide après-midi du jour de l'an, Hank Mitchell, son frere aîné, Jacob, âme simple sur laquelle il a une grande influence et Lou, le copain de Jacob, découvrent dans l'épave d'un avion de tourisme recouvert par la neige le cadavre du pilote et un sac contenant quatre millions de dollars. Pour Jacob et Lou, tous deux au chômage, c'est une manne que leur envoie le ciel. Mais pour Hank, dont la femme aimée attend leur premier enfant, le rêve américain ne se vole pas. Après une longue discussion, ils décident de garder l'argent et mettent sur pied un plan simple.

( source : allociné.com)

Image

Pas revu depuis quelques années pour ma part, j'en suis resté avec une excellente impression, un film noir très sombre, très sérieux et très maitrisé. L'interpretation m'avait paru excellente également.
Je n'avais pas vu Fargo à l'époque avec lequel il entretient (apparemment ) quelques similitudes, donc je me garderais bien de les comparer...
Modifié en dernier par Capricornnoshura le jeu. oct. 19, 2006 6:00 pm, modifié 1 fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Une réusite de Sam Raimi, un film touchant, qu'on peut rapprocher de "fargo", mais en beaucoup plus humain et "sensible", moins méprisant quant à ses personnages. Surtout un beau scénario, bien écrit, et un très bonne interprétation de Billy Bob Thornton en simplet de service...
DPG

Message par DPG »

Je rejoins l'avis de Manolito, une belle réussite pour Sam Raimi. C'est vrai qu'on le rapproche souvent de "Fargo" et je prefère largement ce "Plan simple" mais je trouve "Fargo" largement surestimé, mais bon, ce n'est pas le sujet... En tout cas un film très bien écrit, qui n'a pas un jour rêvé de trouver un sac de billets ? Une bonne intrigue qui se tient de bout en bout, des comédiens admirables, un Sam Raimi souvent considéré comme "mineur" mais très agreable parenthèse dans une oeuvre principalement dédiée au fantastique.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Plisken

Message par Plisken »

Magnifique... et qu'elle fin :shock:
Image
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Le roman est très bon mais Raimi a réussi un véritable exploit en l'adaptant ! Les acteurs sont parfaits, l'ambiance est prenante dès le début, l'histoire est... simple mais efficace, donc pareil que les autres, un film magnifique !

Par contre, je ne vois pas le rapport avec FARGO :? La neige, peut-être ? :lol: FARGO est terriblement noir et cynique tandis que UN PLAN SIMPLE garde une certaine légèreté, je trouve, une ambiance presque poétique absente du film des frères Coen.

Mon Raimi préféré avec EVIL DEAD.
Machet

Message par Machet »

j'adore le coup de fusil à pompe qui envoie la mémé sur son fourneau !
Je me disais bien aussi que Sam Raimi ne pouvait pas rester sage pendant tout le film.

Pour moi, l'un de ces trois meilleurs film : evil dead, a simple plan, quick and the dead.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
hitcher

Message par hitcher »

ZombiGirl a écrit : Par contre, je ne vois pas le rapport avec FARGO :? La neige, peut-être ? :lol: FARGO est terriblement noir et cynique tandis que UN PLAN SIMPLE garde une certaine légèreté, je trouve, une ambiance presque poétique absente du film des frères Coen.
Un plan simple, ça pourrait être la suite directe de Fargo (si l'argent avait été trouvé sous une cloture plutôt que dans un avion). J'adore regarder les deux à la suite.
Il y a effectivement un ton different, mais pour moi, un plan simple est le plus noir des deux assurement. Fargo comporte pas mal d'humour (tres noir) et c'est quand même une comedie. Ce n'est pas le cas du (meilleur) film de Raimi.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Un plan simple de Sam Raimi (1998)

Message par Dragonball »

Un plan simple (1998)

Image
Par une froide après-midi du jour de l'an, Hank Mitchell, son frere aîné, Jacob, âme simple sur laquelle il a une grande influence et Lou, le copain de Jacob, découvrent dans l'épave d'un avion de tourisme recouvert par la neige le cadavre du pilote et un sac contenant quatre millions de dollars. Pour Jacob et Lou, tous deux au chômage, c'est une manne que leur envoie le ciel. Mais pour Hank, dont la femme aimée attend leur premier enfant, le rêve américain ne se vole pas. Après une longue discussion, ils décident de garder l'argent et mettent sur pied un plan simple.
Source : Allociné;

Hum, pas de sujet à propos de ce film atypique de Sam Raimi mais je ferais court vu que ça ne m'étonnerait pas que celui ci soit tout de même caché quelque part ! :D

Découvert sur la tard donc, et en effet, difficile de ne pas rapprocher le film des oeuvres des frères Coen et plus précisément de "Fargo" dont les similitudes eucharistiques comme formelles sont évidentes.

Perso, j'ai beaucoup aimé.

On remarquera que dans "Un plan simple", contrairement aux films des frères Coen, il n'y a aucune place pour l'humour et les personnages décalés ce qui rend le film encore plus âpre, même si "Fargo", principalement grâce à l'interprétation de William H Macy, s'avérait lui aussi parfois bien glauque.

En tout cas, dans "Un plan simple", Bill Paxton et Billy Bob Thornton, les 2 acteurs principaux, s'avèrent aussi aussi impeccables.

Pas vraiment de reproches à faire au film donc, si ce n'est un enchainement des événements dramatiques un peu rapide ! (Ils ont quand même pas de pot nos trois gugusses et leur côté pied nicklés est parfois un peu trop poussé ! :D)

Mais bon, "Un plan simple" n'en reste pas moins un excellent film.
comte vonkrolock

Re: Un plan simple de Sam Raimi (1998)

Message par comte vonkrolock »

Vu et revu, tous simplement excellent. Tourner dans une période ou Raimi voulait absolument prouver qu'il pouvait faire des films plus (simple) traditionnel. Sous les conseil aviser des frères coehen. Le film oscille entre le drame et le thriller policier un très bon équilibre je trouve.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
hitcher

Message par hitcher »

Excellent film, qui effectivement pourrait être, à quelques détails près, la suite directe de Fargo.
D'ailleurs j'aime beaucoup me passer les deux à la suite.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un film intéressant que je me souviens avoir plutôt aimé quand je l'ai vu il y a un bon moment. A cette époque là, on commençait un peu à avoir désespérer de Sam Raimi et cet essai de Film Noir s'avérait rassurant. Proche de l'univers de frères Coen, mais avec un regard sur ses personnages moins cynique et méchant, plus humain.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Manolito a écrit :Proche de l'univers de frères Coen, mais avec un regard sur ses personnages moins cynique et méchant, plus humain.
Hum, ça ne m'avais jamais particulièrement frappé mais c'est vrai que dans les films des frères Coen, les personnages, une bonen partie des personnages sont souvent décris comme des minables (Un peu comme dans Fargo justement !), qui si ils font un peu pitié ne suscitent finalement pas plus que ça l'empathie !

Alors que dans "Un plan simple", c'est vrai qu' on se sent beaucoup plus proche des personnages, et qu'en gros, face à tout les emmerdes qui leurs tombent dessus, on ne se dit pas "Ah ben bravo les gros nuls !" mais plutôt" "Ah ben merde alors !"

A noter d'ailleurs que la scène finale entre les 2 frères est vraiment une scène forte, qui met une bonne claque au spectateur !
Répondre