Le "Film de Complot" serait-il mort ?
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
Le "Film de Complot" serait-il mort ?
Voilà une question simple, motivée par les récentes et nombreuses déceptions auxquelles j'ai été confronté. Simple syndrome du "C'était mieux avant" ou réel manque de talent des scénaristes / réalisateurs pour ce genre assez exigent, réclamant des rouages bien lustrés et une tension maitrisée ?
Ce thread pourra peut être virer au "top" du genre car il est possible, tout simplement que je sois passé à côté de "Films de Complots" intéressants. Pour moi, le dernier à être sympa, c'était justement COMPLOT avec Gibson mais avant nous avions eu SENS UNIQUE, LA FIRME ou L'AFFAIRE PELLICAN et bien d'autres évidemment, chez Hitchcock par exemple. Des Thrillers toujours efficaces, ou aujourd'hui gentillets pour certains, mais qui m'avaient franchement emballés à l'époque.
ENNEMI D'ETAT marquait pour moi une certaine perte de vitesse du genre, privilégiant l'action à la mécanique du complot... Après c'est le drame.
Ainsi ces dernières années (les années 2000 disons), qu'avons nous eu ?
ANTITRUST ? Arf, j'en rigole encore.
SKULL ? Le film de complot pour les ados...
MICHAEL CLAYTON ? Chiant et incroyablement « petite bite ».
DECEPTION porte bien son titre, c'est mou, ça mène à rien...
HORS DE CONTRÔLE est un métrage bien mineur, une gentille tache sur la filmo de Gibson.
MENSONGES D'ETAT ? Aucune ambition, casting complètement inadapté, résultat très décevant.
JEUX DE POUVOIR : Là, le casting est carré mais ça manque un peu de souffle, de tension. C'est le mieux du lot, ça reste pas génial.
Ce thread pourra peut être virer au "top" du genre car il est possible, tout simplement que je sois passé à côté de "Films de Complots" intéressants. Pour moi, le dernier à être sympa, c'était justement COMPLOT avec Gibson mais avant nous avions eu SENS UNIQUE, LA FIRME ou L'AFFAIRE PELLICAN et bien d'autres évidemment, chez Hitchcock par exemple. Des Thrillers toujours efficaces, ou aujourd'hui gentillets pour certains, mais qui m'avaient franchement emballés à l'époque.
ENNEMI D'ETAT marquait pour moi une certaine perte de vitesse du genre, privilégiant l'action à la mécanique du complot... Après c'est le drame.
Ainsi ces dernières années (les années 2000 disons), qu'avons nous eu ?
ANTITRUST ? Arf, j'en rigole encore.
SKULL ? Le film de complot pour les ados...
MICHAEL CLAYTON ? Chiant et incroyablement « petite bite ».
DECEPTION porte bien son titre, c'est mou, ça mène à rien...
HORS DE CONTRÔLE est un métrage bien mineur, une gentille tache sur la filmo de Gibson.
MENSONGES D'ETAT ? Aucune ambition, casting complètement inadapté, résultat très décevant.
JEUX DE POUVOIR : Là, le casting est carré mais ça manque un peu de souffle, de tension. C'est le mieux du lot, ça reste pas génial.
Re: Le "Film de Complot" serait-il mort ?
Je trouve que dans les récents, "The International" mérite une mention très honorable, à part une fin un peu plate. Et "Jeux de pouvoir" m'avait plutôt plu, sans être un sommet du genre...
-
Raisons d'Etat de De Niro m'avait bien plu...
Ainsi qu'Une affaire d'Etat...avec Dussolier et Thierry Fremont.
Mais ils sont peut être plus à classer parmi les films d'espionnage que de complot.
Ainsi qu'Une affaire d'Etat...avec Dussolier et Thierry Fremont.
Mais ils sont peut être plus à classer parmi les films d'espionnage que de complot.
Il y avait aussi Salt et Echelon Conspiracy l'année dernière.
-
- DeVilDead Team
Donc en fait, ce que vous êtes en train de me dire, c'est que les bons films de complots récents existent, le problème est juste que je n'ai vu que les mauvais ? 

"Raisons d'état" est effectivement un bon film, peut-être le meilleur du paquet.
"Salt", c'est un peu difficile à prendre au sérieux dans le style. Un peu comme les trois Bourne qu'on pourrait rajouter d'ailleurs, mais l'action tend à bouffer le côté complot qui passe un peu au second plan.
A sa façon, "W" est un peu au film de complot, que j'aime bien.
Le premier "Largo Winch" peut aussi s'assimiler à ce genre et m'avait lui aussi bien plu.
"Salt", c'est un peu difficile à prendre au sérieux dans le style. Un peu comme les trois Bourne qu'on pourrait rajouter d'ailleurs, mais l'action tend à bouffer le côté complot qui passe un peu au second plan.
A sa façon, "W" est un peu au film de complot, que j'aime bien.
Le premier "Largo Winch" peut aussi s'assimiler à ce genre et m'avait lui aussi bien plu.
-
Hmm...J'aurais tendance a penser que l'"age d'or" du genre serait les annees 70s (post-Wategate, poudriere Moyen-Orientale, rivalite armee droite-gauche en Europe, Dictatures africaines et sud-americaines, Vietnam, guerre froide, peril jaune, etc, etc).
Pour faire (TRES) simple, de nos jours, le M-O on s'en est lasse, la politique c'est les "Guignols", le Sud passe est passe a gauche, on vend des frigos en Asie du Sud-Est, les Chinois nous vendent des T-Shirts, l'Europe a rachete les pays-satellites de l'ex-Bloc de l'Est et en guise de Watergate on a droit a la garde-robe de Carla...
Bon, plus serieusement, le film de complot demande une grande rigueur dans l'ecrit, de la sobriete dans la realisation et beaucoup de conviction dans l'interpretation, sans compter de l'attention du public. Franchement, ce ne serait pas le dernier point qui pose le plus de problemes...?
Sans vouloir chercher noise a quiconque, a force d'etre nourri a coup de Bourne(s) (que j'ai adore au passage), se farcir Conversation Secrete n'est plus tres aisee...(j'en ai fait l'experience...
).
Pour resumer; je dirais "passe de mode" et que les wagons seront durs a raccrocher de par apres. Enfin, qui sait, peut-etre que l'affaire Wikileaks et ses revelations sur le backstage de la diplomatie reveillerait un peu l'interet du peuple (et des producteurs) sur ce genre...?
Pour faire (TRES) simple, de nos jours, le M-O on s'en est lasse, la politique c'est les "Guignols", le Sud passe est passe a gauche, on vend des frigos en Asie du Sud-Est, les Chinois nous vendent des T-Shirts, l'Europe a rachete les pays-satellites de l'ex-Bloc de l'Est et en guise de Watergate on a droit a la garde-robe de Carla...

Bon, plus serieusement, le film de complot demande une grande rigueur dans l'ecrit, de la sobriete dans la realisation et beaucoup de conviction dans l'interpretation, sans compter de l'attention du public. Franchement, ce ne serait pas le dernier point qui pose le plus de problemes...?
Sans vouloir chercher noise a quiconque, a force d'etre nourri a coup de Bourne(s) (que j'ai adore au passage), se farcir Conversation Secrete n'est plus tres aisee...(j'en ai fait l'experience...

Pour resumer; je dirais "passe de mode" et que les wagons seront durs a raccrocher de par apres. Enfin, qui sait, peut-etre que l'affaire Wikileaks et ses revelations sur le backstage de la diplomatie reveillerait un peu l'interet du peuple (et des producteurs) sur ce genre...?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
-
Le film de complot a été remplacé par internet, peut-être ?
Vous désirez perdre vos colis et payer a gogo des appels téléphoniques surtaxés pour rien ?
C'est possible ! Chronopost est là pour vous ...
C'est possible ! Chronopost est là pour vous ...