Les réalisateurs dont vous allez voir tous les films...

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Les réalisateurs dont vous allez voir tous les films...

Message par Manolito »

Un sujet que m'évoque la discussion sur Neil Marshall avec ceux qui le trouvent "surestimés" ou pas, ainsi que la sortie du nouveau Eastwood...

Quels sont les réalisateurs dont vous allez, au jour d'aujourd'hui, voir tous les films, systématiquement, dont vous ne ratez pas les films, car vous les considérez comme des réalisateurs à la carrière toujours digne d'intérêt et "en cours d'activité", ou qu'il y a encore de l'espoir quand même !

Pour moi, sans ordre particulier, il y a évidemment certains "vieux" - voire très vieux ! Je cite au moins un film récent que j'ai vraiment aimé pour motiver :

Clint Eastwood (Mémoires de nos pères)
Steven Spielberg (Munich)
Peter Weir (Master And Commander)
Oliver Stone - quoique, j'ai raté Wall Street 2 ! (Alexandre)
John Carpenter (Ghosts of Mars)
David Cronenberg (History of Violence, mais je commence un peu à me lasser de son cinéma)
George Romero (Land of the Dead)
Peter Jackson (Le seigneur des anneaux)
Ridley Scott (Kingdom of Heaven)
Alain Resnais (Les herbes folles)
Michael Mann (Ali)
Dario Argento (Le sang des innocents)
Michele Soavi (Arrivederci amore, ciao)
Sidney Lumet (7h58 ce matin là)
Terence Malick (le nouveau monde)
Terry Gilliam (bon, lui, le dernier que j'ai vraiment aimé date sérieusement - genre "Las vegas parano", mais un Gilliam reste toujours un évènement)
Sam Raimi (Spider man 2)
Hayao Miyazaki (Ponyo sur la falaise)
Sylvester Stallone (Rocky Balboa)
Yoshiaki Kawajiri (Vampire Hunter D : Bloodlust)
Roman Polanski (Le pianiste)
Jean-Jacques Annaud (Sept ans au Tibet)

Et dans les plus jeunes et les plus récents :

Michel Gondry (Eternal sunshine of the Spotless mind)
Christopher Smith (Creep)
Neil Marshall (Doomsday)
Paul WS Anderson (Death Race)
Stephen Sommers (GI Joe :) )
Christopher Nolan (Le prestige)
Kevin Macdonald (La mort suspendue)
Jacques Audiard (De battre mon coeur s'est arrêté)
Tom Tykwer (Le parfum)
Alejandro Amenábar (Mar Adentro)
Alexandre Aja (La colline a des yeux - mais avec les deux derniers, son crédit baisse sérieusement !)
James Wan (Saw)
MadXav
DeVilDead Team

Re: Les réalisateurs dont vous allez voir tous les films...

Message par MadXav »

Moi je ne vais que très peu au cinéma. Donc ma liste est forcément plus courte et à dire vrai, il n'y a aujourd'hui qu'un seul réalisateur qui puisse me faire me bouger le cul, même si son film ne me branche a priori pas. C'est Clint Eastwood. Le seul mec dont les films m'interpellent juste par son nom. Et quand je dis que son film me branche "a priori pas", c'est que j'aurai pas misé un sou sur Million Dollars Baby ou Invictus. Et pourtant, j'ai sacrément aimé au final. Ses films ne sont pas tous des chefs d'oeuvres mais j'y trouve quelque chose à piocher, quelque chose qui me touche ou me fait frémir. Eastwood est vraiment le seul à m'offre ça de manière systématique.

Après, je me suis déplacé pour tous les Carpenter que j'étais en âge de découvrir en salle. Et il est probable que je le ferai encore s'il bossait un peu plus !
Christopher Nolan est aussi un mec que j'essaye de suivre en salles, même si j'ai raté Inception (mais j'ai vu tous les autres sur son seul nom, après avoir vu Memento).
Un peu moins Ridley Scott et Michael Mann, mais quand même.

Au-delà de ces cinq bonhommes, il est juste impossible que j'aille en salle pour découvrir "le dernier film untel". Faudra me teaser avec autre chose...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je ne parle pas forcément de tout voir en salles, mais aussi en dvd ou autres. Il y en a que je rate en salles parce qu'il passe un peu vite, mais je sais que je les verrais au plus tard à leur sorties locatives...

Vous savez que vous verrez leur dernier film car vous suivez leur carrière attentivement parce que c'est un "bon réalisateur" encore en cours d'activité.
manuma

Message par manuma »

Etant d’une nature un peu boulimique, les réalisateurs encore en activité dont je souhaite(rais) ne rater aucun film, cela en fait un paquet. Impossible de tous les citer.

Maintenant, il y en a évidemment quelques uns que je place au sommet de mes priorités : Jonathan Demme, Joe Dante, Terrence Malick, Paul Thomas Anderson, De Palma (tout vu au ciné depuis Carlito’s way, sauf son dernier, Redacted), Michael Mann, Eric Red, Kathryn Bigelow, James Gray, John Carpenter, Tarantino (tout vu au ciné sauf Reservoir dog et le film à sketch de 1995 auquel il a participé), William Friedkin, Bob Rafelson, Les frères Coen (rien loupé au ciné depuis Fargo) et Nicolas Roeg chez les anglo-saxons, Xavier Durringer, Laurent Cantet et Jacques Audiard chez nous. Et j'en oublie beaucoup très certainement.
Diabolik

Message par Diabolik »

Pour Neil Marschall, j'ai eu du mal avec The Descent... Vraiment pas un réalisateur que je suis de près...

Les réalisateurs que je suivrai absolument tout le temps, quoiqu'ils fassent je pense (souvent au cinéma/si une V.O. est dispo dans ma région) et le dernier de leur film vu au cinéma:
-David Lynch (Inland Empire date de 2006, j'espère qu'il n'a pas déjà pris sa retraite)
-Lars Von Trier (Antichrist, son meilleur film)
-Martin Scorsese (Shutter Island et sa série Boardwalk Empire vraiment excellente)
-Brian de Palma
-Joel & Ethan Coen (j'attend True Grit avec impatience)
-Roman Polansky
-Christopher Nolan
-Quentin Tarantino
-Darren Aronofsky (Black Swan sort le mois prochain, yay)
-Sam Raimi (Drag Me to Hell vu 2 fois au cinéma)
-David Cronenberg (je préfère presque ses derniers films plus mainstream...)
-Peter Jackson (oui j'ai aimé The Lovely Bones)
-Edgar Wright (Scott Pilgrim! je suis fan depuis Spaced - mais pas vu au ciné à cause de la mauvaise distribution/pas de vo chez moi)
-Joss Whedon (je croise les doigts pour que The Avengers fonctionne au box office...)
-Terry Gilliam (même si je n'adore pas tout ses films)...
-David Fincher
-Michael Haneke
-Alejandro Jodorowski (j'ai apprécié le revival de ces films au ciné; à quand un prochain film?)

Je collectionne tout les Dario Argento ou John Carpenter en dvd, deux de mes réalisateurs préférés... Mais j'ai manqué leurs derniers films (dernier Argento vu au ciné: Le Sang des Innocents/sans compter un revival de Inferno) et je pense que j'ai perdu l'envie de suivre leurs travaux, c'est vraiment trop douloureux... Pareil pour George Romero. J'ai perdu la foi.
D'autres réalisateurs que j'admire (et donc je serais toujours curieux) mais dont je n'attends pas grand chose de leurs nouveaux films:
Francis Ford Coppola, William Friedkin.
J'apprécie beaucoup Michael Mann ou Terence Mallick mais leurs films me laissent parfois un peu trop indifférent, donc tout dépend de leurs projets ou leurs sujets... (la bande annonce du prochain Mallick est magnifique, j'ai quand même hâte de voir ça)
Les films de Spielberg, James Cameron, Oliver Stone, Ridley Scott (la prequel de Alien m'intéresse quand même), Clint Eastwood, Tim Burton, etc... ne me touchent plus vraiment, je les regarde plus par habitude que par passion. Pareil pour Danny Boyle ou même Bryan Singer, j'aime leurs premiers films, et je regarde tout ce qu'ils font mais je suis rarement satisfait.
Plisken

Message par Plisken »

C'est plus facile avec des vieux qui font un film tous les 5 ou 10 ans :mrgreen:

Dans l'absolu, ce sont les réalisateurs dont j'aimerai ne jamais louper un film au cinéma. Dans la réalité, je n'ai pas forcément le temps d'aller au ciné.

Peter Weir
John Carpenter
Peter Jackson
Ridley Scott
Michael Mann
Terence Malick
David Fincher
James Cameron
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Encore une fois, je ne parle pas forcément d'aller au cinéma si vous n'y allez pas régulièrement. Je parle bien de suivre la carrière, de voir tous les films dès qu'ils sont disponibles, sur le seul nom du réalisateur. Vous savez déjà que vous les verrez dans les prochains quoi qu'il arrive.

J'ai rajouté quelques réalisateurs dans ma liste comme Miyazaki, Polanski (bien vu !), James Wan...

Il y a quelques années, j'aurais aussi répondu De Palma, mais j'avoue qu'après une succession de films passables puis le coup de grâce "Redacted", j'ai un peu jeté l'éponge.

J'aurais aussi pu répondre répondre Von Trier, mais il a eu une période de flottement qui fait que, bon, ce ne sera peut-être plus systématique. J'aurais aussi pu répondre Lynch, mais la douche froide d'"Inland Empire" et la retraite anticipée me le font plutôt considéré comme hors du circuit.

Burton, oui, je vais tous les voir, mais c'est plus parce que c'est facile de trouver des amis qui y vont, plus par habitude que par goût personnel. Idem pour Scorsese ou Del Toro...

Il y en a aussi comme Stuart Gordon ou Tsukamoto, dont j'aurais aimé mieux suivre la trace, mais dont les films récents ont été distribués irrégulièrement si bien que je n'ai pas vraiment suivi...

En fait, je pose cette question, parce que quand je lis certains posts dire que des réalisateurs comme Marshall ou Nolan sont d'horribles surestimés, je me demande si ses personnes ont des réalisateurs contemporains, jeunes, dont ils suivent et apprécient la carrière.

J'ai parfois l'impression que certains ne s'intéressent pas réellement à ce qui sort, ou alors uniquement à des cinéastes ayant commencé au plus tard dans les années 80 (leurs 20 ans pourrait-on dire sur ce forum... :D ). D'autres vont les voir, mais tout ou presque est à jeter. Or, il me paraît étrange de penser que l'histoire du cinéma s'est arrêté de produire des metteurs en scène intéressants subitement. C'est pour cela que je suis curieux de connaître les réalisateurs, jeunes ou moins jeunes, qui ont votre confiance actuellement...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Vaste programme... en vrac, des noms de réalisateurs/trices que je suis régulièrement ou dont j'achète les films quasiment les yeux fermés depuis longtemps...

Robert Wise
Douglas Sirk
Ida Lupino
David DeCoteau (bon, là, depuis un an, j'ai un peu de mal avec ses machins. Mais je continue à acheter...)
Stuart Gordon
Paolo Sorrentino
H.G Clouzot
Albert Pyun (là aussi, depuis sa période gangsta-cheap, c'est dur de suivre)
Lamberto Bava
Dario Argento (contre vents et marées, même si les deux derniers sont )8 §£ ...)
Jack-Lee Thompson
Quentin Tarantino
Edward L. Cahn (si, si)
George A. Romero (que j'ai en fait apprécié très tardivement)
John Carpenter (j'ai tout vu au cinéma!)
Georges Franju
George Cukor
Ingmar Bergman
Matteo Garrone
Paul WS Anderson
Tibor takacs

edit : Atom Egoyan

j'ai été voir tous les Godard au cinéma depuis Sauve qui peut (la Vie) jusqu'à Notre Musique mais j'ai beaucoup de mal à les revoir en DVD. Il s'agit plus d'une expérience immersive au cinéma qu'autre chose, en fait. A yde cinéastes repenser, il y a assez peu récents dont je me sens proche en terme d'univers et de thématiques. (Ex :Des Ziller, j'en vois à la pelle mais j'aime les dtv Syfy et ce n'est pas à cause du real que j'achète les bidules :D )

il doit en manquer quelques uns, mais en y repensant, ce sont des reals dont je possède une grande partie de leurs films, même ceux que je n'aime pas forcément.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Dario Argento (plus dvd que cinéma), John Carpenter (cinéma + dvd). Après il arrive qu'après 2 ou 3 films d'un réalisateur que j'ai apprécié je regarde tous ses autres travaux (Paul Anderson est un bon exemple).
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Gaspar Noé (seul contre tous)
Jan Kounen (Dobermann)

Michael Mann (Heat)
John Carpenter (The Thing)
Paul Verhoeven (Robocop)
Oliver Stone (Tueurs Nés)

Il y en a d'autres mais ils se sont bien vautrés parfois (Argento?) ;)
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Michael Mann
Dario Argento
John Carpenter
Richard Fleischer
Clint Eastwood (encore que j'ai zappé "mémoires de nos pères","invictus" et hésitais même à voir le dernier :oops: )
Stuart Gordon
Don Coscarelli (même si son dernier long remonte à 10 ans :D )
Joe Dante (bon ça va sortir ou pas "the hole"??)
Peter Weir
Michele Soavi
Sam Raimi (même si je n'ai pas vraiment accroché à ses "Spiderman"...)
George Romero ( je reste fidèle rmême si comme dirait SWS ses derniers sont )8 §£ ...)
...
bluesoul

Message par bluesoul »

Pour ma part, un peu un "mix" de ce qui a deja ete dit:
* pas beaucoup de temps d'aller au cine
* necessite de "jongler" avec les gouts et les couleurs de la familia (3 personnes--dont 2 japonaises :roll: :D )

Le real auquel tout-le-monde accroche ici, c'est Eastwood ("Kurinto" comme elles disent en Japonais). A part ca...En famille, le "piochage" DVD / TV est TRES aleatoire...

Au niveau perso, je rattrape mes classes avec beaucoup de reals "classiques" (generalement "morts" :mrgreen:-mais pas tous quand meme ) en DVD a la maison. Mais la, beaucoup trop de noms pour les nommer, et "oui", c'est assez systematique (p.ex. un film me plait, je "checke" le resto de la filmo du perso).

Par contre, pour revenir a la raison de Manolito de lancer le thread, mon impression (tres perso), est que les reals actuels ne sont pas trop "mon genre". En fait, beaucoup cette etrange(?) impression qu'il n'y a pas eu de "passation" en bonne et due forme.

Il y a eu les "peres fondateurs", les "bidouilleurs", les "precurseurs", les "dynamiteurs", "les profiteurs", et maintenant...Ben, je sais pas...

Mais bon, idem pour la TV (les series), les animes, etc. (Plus aucun doute, bibi devient un "vieux c..").

En fait, je m'etais fait la reflexion sur les anime nippons recemment.

Je dois avouer (sequence: "coming out" :oops: ), que j'ai un LOURD (et long) passif d'anime-fan. (Generation Kimba le Lion Blanc (debut des annees 70s)). J'ai lache le truc il y a maintenant une dizaine d'annee. Paradoxalement, maintenant que je suis au Japon, je ne regarde plus les animes pour ainsi dire.

Mais, au detour de zappings TV, je tombe sur des series, qui me paraissent atrocement "geek". Bizarrement, je m'arrete toujours souvent sur des rediff de vieux trucs (meme ceux que je ne connais pas).

De fil en aiguille, je me suis fait la reflexion suivante; que les premiers animateurs ont invente et developpe le medium a travers le filtre de leur culture, de leur vecu, de leurs gouts (musique, vestimentaire, et surtout--sur le cinema de l'epoque), tandis que les equipes actuelles se basant sur leur vecu, se basent sur les anciennes series d'animes qu'ils connaissent et aiment bien...En y pensant, ca peux s'appliquer aussi a la tele et au cinema...

Peut-etre que les "jeunes" reals de cinoche, au lieu de "faire" du cinema, "s'y referent" (consciemment et inconsciemment).

Pour revenir au thread; parce que je trouve qu'Eastwood se "refait" a presque chaque film, je suis tente de voir tout ce qu'il propose. Par contre, p.ex Spielberg semble y aller de "son Spielberg" facon 5 a 7 (je trouve), d'ou c'est plutot un candidat pour une diff TV ou une loc' de DVD (mais pas d'achat)...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

necessite de "jongler" avec les gouts et les couleurs de la familia (3 personnes--dont 2 japonaises :roll: :D )
Tu veux dire que t'as 2 femmes ou que tu as une petite fille ? :mrgreen:
bluesoul

Message par bluesoul »

:mrgreen: Une femme et une belle-fille (20 printemps au compteur). (je ne compte pas la belle-mere :D )

(P.S. J'ai l'impression qu'a cet age-la, c'est tout aussi caracterielle qu'a moins de dix piges...? Quelqu'un peut confirmer? :D )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Hey ben, j'espère que c'est pas une Kogaru ! :mrgreen:

Quoique ça pourrait être rigolo ! :mrgreen:
Répondre