De beaux lendemains - 1997 - Atom Egoyan

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

De beaux lendemains - 1997 - Atom Egoyan

Message par Manolito »

Titre US : The Sweet Hereafter

Image

Une petite ville canadienne est endeuillée après un accident de car ayant coûté la vie à de nombreux enfants. Un avocat se rend dans la ville pour convaincre les parents de faire un procès contre les responsables de ce drame...

Après l'excellent accueil d'"Exotica" en 1994, Atom Egoyan revient en 1997 avec "De Beaux lendemains", lui aussi très bien reçu par les critiques et les festivals - il est notamment couvert de récompenses aux "genie", les Césars canadien. La perte d'un enfant était déjà un sujet présent dans "Exotica" et il est ici étendu à l'échelle d'une petite communauté rurale dans laquelle un avocat va tenter de s'immiscer. Cet avocat, également père d'une jeune droguée, est joué par Ian Holm, tragique et hargneux dans ce rôle où il est absolument excellent. "De beaux lendemains" déconcerte par une structure éclatée, mélangeant les épaisseurs de flashback, s'étendant sur certains moments, en sous-jouant certains - l'accident, mais aussi
Spoiler : :
l'inceste qui est à peine évoqué sans aucune insistance.
.

Il est ainsi difficile de comprendre où veut nous entraîner Atom Egoyan avant d'atteindre la toute fin du métrage et son rebondissement amer. "De beaux lendemains" est un cinéma d'auteur assez froid, à la fois dur, cruel, émouvant, mais aussi bizarrement un peu distant. Un beau film de son temps en tous cas, se frottant à un sujet difficile en évitant les pièges du mélo ou des bons sentiments inhérents à ce style de drame.

Vu sur ciné cinéma club qui le passe en ce moment, copie 2.35 16/9 correct pour du câble, sans plus. Bande son VM anglaise stéréo (le mixage original est 5.1).

"De beaux lendemains" est sorti en France chez TF1 vidéo en 2003.

Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: De beaux lendemains - 1997 - Atom Egoyan

Message par Superwonderscope »

J'avais été très touché par le film et séduit par la structure narrative particulière. Ian Holm parfait en avocat un peu à la dérive. Beaucoup de sensibilité -aucune sensiblerie et une bande son remarquable de Mychael Danna (et des chansons interprétées par une Sarah Polley en pleine grâce). Un regard implacable sur l'essence même de la culpabilité. Pour une première adaptation par Egoyan, j'avais trouvé cela émoitonnellement riche mais, difficile d'accès mais qui a réussi a éviter les pièges d'une "hollywoodisation" outrancière d'un sujet en effet délicat.

Ce qui me fait penser qu'Atom Egoyan est un auteur dont je vais toujours voir les œuvres au cinéma ou que je possède en LD/DVD/BD.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre