Poupoupidou - Gérald Hustache-Mathieu (2011)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Poupoupidou - Gérald Hustache-Mathieu (2011)

Message par Superwonderscope »

David Rousseau (J.P Rouve) est auteur de polars à succès. Candice Lecœur (Sophie Quinton) est l'effigie du fromage Belle de Jura, persuadée qu'elle était, dans une autre vie, Marilyn Monroe. Quand ils se rencontrent, lui est en panne d'inspiration et elle déjà morte. "Suicide probable aux somnifères", conclut la gendarmerie.Pas d'enquête de lancée, car le corps a été retrouvé dans le "No Man's land", une aberration géographique et juridique sur la frontière franco-suisse. Rousseau doute du suicide et commence son enquête.

Image

Tourné à Mouthe, et comme son affiche ne l'indique pas, il s'agit d'un policier teinté de comédie et de fantastique.

A l'instar de son très sympathique premier film AVRIL (lien ci-dessous)

http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... t=hustache

il retrouve le Haut Doubs, Sophie Quinton et un récit qui pointe vers le fantastique. En effet, le destin de Candice,,hormis le fait qu'elle croit etre la réincarnation de Marylin Monroe, va définitivement en ce sens. l'ensemble des évènements qui sont arrivés à la jeune morte et les personnages (Joe diMaggio, JFK, etc..) se dupliquent sur ceux vécus par la star défunte. Et qui plus est, la morte s'adresse directement au public.

Le film commence comme une comédie douce-amère pour virer à l'enquête policière, parsemée de détails plus ou moins absurdes? Jean-Paul Rouve se révèle excellent dans son rôle d'auteur en perdition, apprenti-détective maladroit qui va tomber de surprise en surprise. Le refus de coopération de la gendarmerie, couplé en apparente impossibilité de meurtre de la jeune femme appréciée de tous va déclencher ainsi la suite.

Un personnage atypique, aussi : le gendarme Leloup (Guillaume Gouix), réfractaire à l'enquête mais qui va finalement se laisser prendre au jeu et découvrir des irrégularités. Son personnage est d'ailleurs assez bien vu, très ambigu et sur le fil de pas mal d'interprétations - à l'image du film. Pour qui sait lire entre les lignes, c'est même assez drôle, et tellement révélateur de la mentalité locale
Spoiler : :
à savoir qu'il est gay - ce n'est jamais indiqué ouvertement, mais quelques détails ça et là - le bas de revue dans sa table de nuit, la page d'accueil de son ordinateur entr'aperçue pendant une seconde, et le rdv secret dans le club de sport pour que personne ne les entende... ca ne trompe pas. Le dialogue à ce moment précis est d'ailleurs assez drôle !
Sophie Quinton est décidément une actrice excellente, qui sait se révéler délicieuse, fragile, malicieuse : parfaite dans son rôle de starlette locale. Elle joue pour beaucoup dans le charme particulier du film (tout comme Avril, d'ailleurs : les films semblent se correspondre dans la thématique : naissance d'un auteur?)

C'est en Scope, ce qui ne gâche rien mais ça ne m'a pas paru très bien utilisé. Un bémol : pour un film réalisé dans le haut-Doubs, presque personne n'a l'accent local :shock: Pour des gens supposément du cru, ils parlent tous un parisien parfait... il n'y aguère que deux/trois gamins qui semblent avoir été engagés sur place. C'est con, mais pour la crédibilité de l'ensemble, ça m'a un peu fait sortir du film.

Une bande son décalée par moments (et Sophie Quintonqui chante sur le générique final), qui colle finalement bien au film. Une ambiance froide.fraiche, qui (j'en avais un peu peur) ne se moque pas de l'environnement de Candice et des destins locaux. Le suspense fonctionne plutôt pas trop mal (bien que ce ne soit pas le moteur du récit) et au final, un film assez touchant.

Concrètement ça faisait longtemps qu'un film français ne m'avais pas autant touché (et ceci bien après la projection). Il n'est pas parfait, loin de là, mais possède une vraie personnalité, un ton. La direction d'acteurs y est pour beaucoup, tout comme les petites touches d'absurdité (le jeune qui hurle à moitié à oilp sur un arbre en plein hiver qu'il veut toucher une femme!), du hors du commun, de comédie pas trop appuyée. Et du chiffre 5, qui revient en leitmotiv le long du film. Pour une bonne raison. Mais surtout qu'il ne tombe pas dans le panneau du démonstratif à tout va. Une beau langage d'image.

Vu au Pathé Evreux hier soir, salle 10. Image assez dégueulasse (projection argentique) et son adéquat. 4 personnes dans la salle... le film ne marche pas du tout, et c'est bien dommage :cry:

Recommandé!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Poupoupidou - Gérald Hustache-Mathieu (2011)

Message par Superwonderscope »

un peu plus de 80 000 entrées sur les 163 copies en circulation sur une semaine, pas de quoi appeler ça un succès ou un échec, mais une indifférence polie du public.
Faut juste y aller!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Superwonderscope a écrit :Vu au Pathé Evreux hier soir, salle 10.4 personnes dans la salle...
15 à la séance de 14h hier,y a de l'espoir! :)
sinon bien apprécié le film aussi,assez touchant et bien interprété.
DPG

Message par DPG »

Vu également, un peu par hasard je dois dire, car la bande annonce ne m'attirait pas du tout, et ça m'a beaucoup plu également. Un mélange des genres assez intéressant, qui dégage tout le long du film une vraie personalité. Un destin toujours sur le fil du rasoir entre la grace et le pathétique, équilibre que le réalisateur parvient à maintenir d'un bout à l'autre de façon quasi miraculeuse. JP Rouve, pour qui je n'ai pas une grande passion, est très bien, Sophie Quinton également, vraiment touchante dans un rôle finalement pas si simple. Le cadre est plutôt bien exploité, les seconds rôles sont intéressants, les touches d'humoir à froid parsemées ici ou là font souvent mouche, et l'intrigue sait être assez prenante, voire surprenante, sans tomber pour autant dans du n'importe quoi. Non, vraiment, un bien joli film, maitrisé, audacieux, atypique, avec une vraie ambiance, immersive à souhait, et bourré de bonnes idées à plusieurs niveaux. Une bonne surprise ! :)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre