Linkeroever / Left bank (2008) de Pieter Van Hees

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
rusty james

Linkeroever / Left bank (2008) de Pieter Van Hees

Message par rusty james »

Image

Un petit film belge (flamand) avec un côté "auteurisant" mais vraiment pas désagréable du tout. Vraiment bien aimé ce traitement fantastique / dramatique avec une thématique Nietzschéenne - enfin plus ou moins, mais bref... - (l'éternel retour) même si ce n'est pas très significatif au bout du compte. Il y a une vraie ambiance qui se dégage, étrange, un peu en suspension.
Un joli film pas vraiment fait pour être matté entre potes en buvant des bières et en mangeant une pizza, mais qui si on rentre dedans dégage quand même quelque chose.

Quand Marie, jeune athlète introvertie, s’écroule et est forcée au repos, elle décide d’aller habiter auprès de son nouvel amour dans son appartement du Linkeroever. Elle trouve beaucoup de réconfort dans cette relation basée sur la passion, jusqu’à ce qu’elle découvre que la locataire précédente a disparu. Elle commence à douter et se demande si elle peut faire confiance à son amoureux. Elle éprouve maintenant pour le Linkeroever, jadis endroit de rêve, de plus en plus de sentiments cauchemardesques. Lentement Marie perd pied... (cinebel.be)

Image
Ukobach

Re: Linkeroever / Left bank (2008) de Pieter Van Hees

Message par Ukobach »

Vraiment une bonne surprise.
Enfin un bon film avec le Mad Movies.
No flesh shall be spared !
Image
Plisken

Message par Plisken »

Un très mauvaise surprise :shock:
N'est pas David Lynch qui veut... film d'un ennui sidéral. C'est clair, il ne se passe rien avant les dernières 20 minutes. Mise en scène bourrée de tics visuels inutiles et final largement prévisible. Bref, j'ai pas accroché du tout :|
Image
DPG

Message par DPG »

Moi j'ai bien aimé. Une bonne ambiance, un film intriguant. Imparfait aussi, pas toujours très clair et équilibré, mais assez atypique et original. Plutôt une bonne surprise au final !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
antropophagus

Message par antropophagus »

Plisken a écrit :Un très mauvaise surprise :shock:
N'est pas David Lynch qui veut... film d'un ennui sidéral. C'est clair, il ne se passe rien avant les dernières 20 minutes. Mise en scène bourrée de tics visuels inutiles et final largement prévisible. Bref, j'ai pas accroché du tout :|
A peu près la même chose pour moi, un ennui poli dira-t-on car c'est pas mal joué et réalisé correctement malgré les défauts ci-dessous (la boîte de nuit...) mais tout cela nous mène à pas grand chose et il est difficile de ne pas être déçu au final. Prévisible et assez chiant.
Man-eater
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Typiquement le genre de Fantastique à l'Européenne qui cherchant tellement à se démarquer du modèle américains, fini par en désintéresse la majeur partie du publique auquel elle tend pourtant la main.

Un film qui commence comme un drame pour finir sur un cauchemar légèrement glauque aux trop nombreuses fautes de goût, bien visible durant cette dernière demi-heure, en effet des tics il n'en manque pas )8 Bon, il y a cette séquence de boite de nuit, ou bien la fiesta organisé par le Russe. Mais surtout dans le dernier quart, ou un Guillaume Tell des quartiers tire sur ce même Russe en pleine rue, qui ma fait plus rigoler que frissonné :mrgreen:

Le problème principale du film de Pieter Van Hees, en dehors du faite que l'affiche du DVD est ultra mensongère et prétend nous vendre un film à la hauteur du Morse de Tomas Alfredson, s'est sacrément gonflé. Alors que Morse ne néglige jamais l'un de ces sujet le social ou le fantastique, et partage à part égale ces deux éléments. On a l'impression que s'est bien tous le contraire sur Left Bank, la première partie occupe de manière si important le film que lorsque l'élément fantastique entre en jeu il est déjà trop tard. Il donne l'impression d'un hybride mal collé insérer au récit de cette jeune femme. Tout à coup la mère de celle-ci lui parle de rive gauche, de puits, on apprend qu'elle est bercé de vieille légende celtique, tous s’accélère avec l'histoire des précedents occupants.
Le film se révèle aussi malade et maladroit que son héroïne, si à la rigueur comme moi on apprécie un cinéma fantastique plus proche de la ville, de la banlieue. Il y a carrément mieux je pense directement au Candyman de Bernard Rose, ou bien dernièrement le très efficace Citadel. Des films qui jouaient brillamment avec ces même peurs social en les mélangeant aussi à des légendes urbaines.

Là on vraiment l'impression que sa ne colle jamais avec le reste que tous n'est qu'un cauchemars éveillé, comme on le voit souvent dans certaine séquences du film. Pour résumer un film très maladroit que je ne conseillerais pas :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre