How to lose friends and Alienate people- Robert Weide (2008)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21513
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

How to lose friends and Alienate people- Robert Weide (2008)

Message par Superwonderscope »

Adapté du bouquin éponyme de Toby Young qui raconter son parcours au sein de Vanity Fair, le film raconte l'ascension d'un journaliste anglais (Simon Pegg)à la plume virulente, qui est engagé par le patron d'un grand magazine (Jeff Bridges), qui est son héros depuis plusieurs années. malheureusement, le ton du magazine et son travail ne correspondent pas à ses attentes, et la plongée dans le monde des célébrités pas vraiment fun.
Image

Une relative bonne surprise. C'est un peu le versant moins glamour et plus virulent que le Diable s'habille en Prada. L'insuccès global du film (hormis en UK, Simon Pegg oblige) n'est pas très étonnant, rien n'étant vraiment fait pour rendre les personnages attachants. Ni de l'ambiance visant à démolir le côté glamour des people.

Le personnage d Simon Pegg, pour commencer : il est parfaitement odieux, voire idiot congénital - en a conscience, joue avec et insupporte son monde. Y compris le spectateur, car il est vraiment à gifler. En fait, même s'il semble bien s'amuser, il refait plus ou moins les memes types de caractères que Shaun of the Dead ou encore Hot Fuzz. Les benets mi-geeks-obèses-cool-anglais, ça va bien deux minutes.

Maintenant, l'évolution de son personnage est intéressante. De son statut quicherche à coucher avec une actrice montante (Megan Fox) et qui se prend la tête avec sa collègue (Kirsten Dunst). Tout en passant pour un parfait idiot aux yeux de tous. Il passe à celui qui apprend les ficelles et joue avec. Ce qui donne quelques échnages de dialogues assez savoureux, des piques assez mordantes.

La vision des "people" et du journal vaut aussi le détour. Ca n'est pas d'une méchanceté totale, mais ça égratigne bien. Mention spéciale à Megan Fox, qui joue superbement son role de sex symbol avec Q.I de poulet. (pas d'ironie dans mon commentaire, ceci dit. C'est une actrice que j'aime bien et j'ai du mal à comprendre pourquoi tant lui tombent dessus à bras raccourcis). Idem pour jeff Bridges, en patron de presse ex-trublion qui s'est rangé dans une entreprise multinationale proprette,et qui a perdu ses idéaux en cours de route. Il est jouissif! En fait, à tous les niveaux, les acteurs sont vraiment bons - et font partager le plaisir de jouer.
Gillian Anderson en RP manipulatrice est excellente, et Kirsten Dunst met non seulement du charme mais une pointe d'acidité dans l'ensemble qui n'est pas désagréable. J'aime bien Danny Huston, mais son rôle est finalement très attendu, pas original et n'apporte rien à l'ensemble si ce n'est un individu qu'on aime bien détester. Curieusement, l'ensemble me fait penser un peu au ton de la série Mad Men...

Il n'y a guère que la fin , assez morale/moralisatrice et très Hollywood pouet-pouet qui casse le tout. Ca met un peu le film par terre et vient à contre-courant du ton utilisé.

Ceci dit, c'est assez fun, jamais ennuyeux et quelque part, rafraichissant. A défait d'etre un grand film, il fait passer un très bon moment.



Vu sur le dvd hongrois de chez Mirax.
1.85:1 et 16/9, son 2.0 anglais surround. copie propre, forçant un peu sur les blancs...
1H43
fiolm annonce
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
hitcher
Messages : 1160
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: How to lose friends and Alienate people- Robert Weide (2008)

Message par hitcher »

Une des rares comédies qui m'a fait me marrer dernièrement (avec toujours chez les anglais, le tres sympathique: "The Boat that Rocked")

Fortement conseillé.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Répondre