Tron Legacy (2010) - Joseph Kosinski

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Tron Legacy (2010) - Joseph Kosinski

Message par Superwonderscope »

Abooogeek a écrit :JSi Lisberger fait de meme avec "The Black Hole", alors on ne peut qu'en esperer du bon pour s'attirer la communaute geek a ses cotes.

Je ne comprend b ien la fin de ta phrase.... cela implique-t-il que Lisberger effectue un remake du Trou Noir?
Il me semblait qu'il s'agissait de Joseph Kosinski qui était sur le remake du film de Gary Nelson.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Je pense qu'il confond "producteur" et "réalisateur". Je ne sais même pas si Lisberger a eu une vraie influence sur TRON LEGACY, il est crédité en tant que producteur mais parfois on est dans l'honorifique, je ne me suis pas intéressé à l'histoire du film... pour l'instant. C'est difficile à dire.
"Fuck The World", Rambo
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

la nébuleuse des "titres" de producteur aux USA est plus ou moins honorifique. Tout dépend en fait de l'influence créative (ou financière), organisationnelle que la personne a pu avoir dans l'élaboration d'un film. Les "co-producteurs" étant les derniers des derniers sur l'influence éventuelle (ou alors la détention de certains droits d'écriture, ou une intervention à un moment ou à un autre du projet -en fonction des accords syndicaux existants...).
Je ne sais quelle a été l'influence de Steven Lisberger sur cette séquelle, mais à mon sens, ça semble plus honorifique qu'autre chose
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Abooogeek

Message par Abooogeek »

Desole les amis, confusion a bord entre Lisberger et Kosinski. C'est bien Kosinski qui semble etre a l'oeuvre pour le remake du trou noir. Mea culpa.
fiend41

Message par fiend41 »

ça fait mal aux yeux à force tellement tout ça est en manque de couleurs. du coup, ouf de soulagement pour la bouffée d'oxygène d'un final simple.

les combats sont parfois intéressants avec ce petit style visuel des vaisseaux abattus qui font leurs pirouettes comme de vieux coucous, ou parfois redondants (les combats au disque)... la philosophie derrière tout ça par contre semble bien mince, ou est-ce la dualité du conflit intérieur, ou la relation père-fils qui ne m'a absolument pas accroché, je n'ai pas réussi à adhérer à ça. trop virtuel certainement ?! ou ce qui semblait si novateur à l'époque, par son manque de teintes couleurs là m'a moins séduit.

la fille laisse accrocher le regard ok :@ , mais ça ne suffit pas.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le devilcritique, pas très encourageante... :(

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... egacy-cine

C'est pas grave, on ira tous le voir quand même... :)
Abooogeek

Message par Abooogeek »

En lisant la critique de Arioch, ca m'a fait penser a la critique de Rafic Djoumni de mad-Movies lors de la sortie de "Star Wars - Attack of The Clones"....
Hmmm je sens que cela va donner une joute litteraire entre ceux qui ont aime le film et ceux qui l'ont deteste....
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Vu hier à la Fnac en compagnie de Dragonball, une édition Blu-Ray archi collector de TRON LEGACY !
Mais qu'a de collector cette édition ?
Et bien tout d'abord, elle coûte 90euros. Ensuite, elle ne contient pas le film. En fait vous l'acheter 4 mois à l'avance, et faudra aller le chercher le 9 juin ! :D :D A ce moment là, vous aurez le choix entre le BR 3D et le DVD, mais pas les deux ! :D
Sinon, concrètement, quand vous achetez la (grosse) boite, vous avez ça dedans :
# La Bande Originale de Tron : L'Héritage"
# La bande-dessinée
# Un jeu de 5 photos collector
# Les 2 places de cinéma pour "Tron : L'Héritage" (valables dans tous les cinéma tous les jours sauf les week-end, veilles de fêtes et fêtes)
# Le morceau de pellicule du Film

Une bien belle baise ! )8

http://video.fnac.com/a3397419/TRON-L-H ... de-Blu-Ray
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
coincoin

Message par coincoin »

MadXav a écrit :Vu hier à la Fnac en compagnie de Dragonball, une édition Blu-Ray archi collector de TRON LEGACY !
Mais qu'a de collector cette édition ?
Et bien tout d'abord, elle coûte 90euros. Ensuite, elle ne contient pas le film. En fait vous l'acheter 4 mois à l'avance, et faudra aller le chercher le 9 juin ! :D :D A ce moment là, vous aurez le choix entre le BR 3D et le DVD, mais pas les deux ! :D
Sinon, concrètement, quand vous achetez la (grosse) boite, vous avez ça dedans :
# La Bande Originale de Tron : L'Héritage"
# La bande-dessinée
# Un jeu de 5 photos collector
# Les 2 places de cinéma pour "Tron : L'Héritage" (valables dans tous les cinéma tous les jours sauf les week-end, veilles de fêtes et fêtes)
# Le morceau de pellicule du Film

Une bien belle baise ! )8

http://video.fnac.com/a3397419/TRON-L-H ... de-Blu-Ray
50€ de bons fnac pour les adhérents pour son achat, ce qui est un peu plus intéressant en terme de prix
Ukobach

Message par Ukobach »

Pas mal, surtout le debut dans le monde réel avec ce gros son utilisé comme dans les années 80 jusqu'aux combats, aprés il n'y a plus grand chose.
Mais on ne s'est pas ennuyé avec mon fils.
Au fait il y a une statuette de Vincent du "Black Hole" qui Trone dans la chambre de 1989.
No flesh shall be spared !
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je rejoins assez la critique de Christophe sur certaines choses.

"Tron" était un film révolutionnaire, employant des technologies jamais utilisées auparavant, offrant des images jamais vues auparavant (et jamais vraiment revues depuis), des passages vraiment expérimentaux (l'arrivée dans la grille)... C'était aussi un film astucieux et intelligent, le monde virtuel reflétant de manière maligne le fonctionnement d'un ordinateur et les fonctions de l'informatique d'alors.

Avec "Tron l'héritage", nous ne sommes plus dans ce cadre. Le visuel mélange celui du "Tron" original et de blockbuster plus récent, le scénario fonctionne à base de "grosses ficelles" du genre chasse au mcguffin, parenthèse dans le bouge de service avec un Michael Sheen tendance Bowie... En fin de compte, nous suivons une aventure linéaire, classique, sans grandes implications, prétexte à décliner un espèce de remake de l'original, suivant et revisitant les principales étapes. Le monde des technologies numériques, leurs implications sur notre quotidien ont changé drastiquement en trente ans. Mais les gens qui ont fait "Tron l'héritage" ont choisi de passer à côté de cela.

Bref, rien de neuf sous le soleil, et certainement pas une réussite équivalente au "Tron" original. Pourtant, on passe tout de même un bon moment. La direction artistique oppressante, la musique, le son, des effets spéciaux impeccables quasiment du début à la fin - à part quand même le Jeff Bridge rajeuni ! - font de ce film certainement un grand spectacle technologique, avec de beaux tours de force, remplissant largement un grand écran de cinéma et offrant un incontestable moment de dépaysement SF. N'en attendez toutefois pas plus...

Le relief est très soft, vraiment peu fatigants pour les yeux, mais aussi utilisé avec beaucoup de prudence. On n'en sort pas avec la migraine, loin de là, techniquement, c'est propre. Mais il s'agit juste d'un élément un peu immersif, dont le film aurait fort bien pu se passer...
Flytag

Message par Flytag »

Vu hier et j'ai beaucoup aimé. Jeff Bridges qui reprend son rôle, la musique de Daft Punk qui m’a fait penser parfois à du Vangelis ou Danny Elfman dans Batman de Tim Burton (la scène où la batmobile rentre dans la batcave en passant par la foret) + des sons électriques qui accompagne parfaitement ce film de SF. Je n'attendais rien du scénario, mais c'est un bon remake qui fait office de suite. Le film est largement ouvert à une suite d'ailleurs. J'ai trouvé les enjeux plus important que dans le film original. La 3D est judicieusement utilisée que lors des scènes du monde virtuel. D’ailleurs beaucoup de spectateurs dans la salle gardaient leurs lunettes même au début où à la fin quand il n’y avait pas de 3D.
Spoiler : :
L'idée que Tron, le héro du premier film, soit reprogrammé m'a beaucoup séduit et m'a surpris, je ne m'y attendais pas pour une fois.
Moi j'aime, c'est de la SF basique et esthétiquement réussi.
jyaku

Message par jyaku »

J'ai pas été emballé plus que ça par ce 2eme opus.
Un beau visuel sur un scénario insuffisant, avec curieuse envie de revoir le premier film à la fin de la scéance...

Certains costumes notamment dans la discothèque sont magnifiques, et les musiques superbes.
Image
manuma

Message par manuma »

N’étant pas spécialement fan du premier Tron (ceci-dit, ma vision de la chose remonte à très loin, faudrait peut-être que j’y rejette un œil), j’avoue que je n’attendais rien de précis de cette séquelle tardive (hormis, si possible, un bon spectacle). Première constatation : cette fois pas besoin d’être un cador en informatique pour suivre le film. La trame n’est déjà pas compliquée à suivre (voire même deviner) et, au cas où certains seraient malgré tout à traine, une bonne partie des dialogues s’applique à consciencieusement nous expliquer tout ce qui se passe à l’écran. Bref, ça ne transpire pas la grosse prise de risque du côté du contenu.

Autre indicateur de la volonté des auteurs de cibler large : le récit se voit systématiquement expurgé de toute tension dramatique réelle et autres à-côtés potentiellement sombres, notamment par une rock’nd roll attitude chez le jeune héros aussi improbable qu’irritante par moment.

Voilà pour les points négatifs. Demeure maintenant au crédit de ce Tron 2.0 un univers techno-rococo cohérent et totalement immersif, des séquences d’action qui vous en mettent plein les mirettes et une bande-son qui fait merveille au milieu de tout ça. Autant d’éléments me semblant réclamer quasi impérativement une vision du bébé sur grand écran.
Mercador

Message par Mercador »

Bonne surprise pour ma part. Vu en IMAX 3D à la salle d'Ivry sur Seine. J'en ai pris plein les mirettes et les tympans. On en a clairement pour son argent.

A part des combats de disques redondants et au découpage totalement illisible, l'apparition des Daft Punk et quelques costumes en latex moulant ridicules, le reste est à l'avenant.
Répondre