Happy Feet - 2006 - George Miller

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

CHIEN_FOU

Message par CHIEN_FOU »

Premier film vu au cinéma cette année... J'y allais en trainant les pieds, pour faire plaisir à ma nièce... Encore un film insipide suant le sentimentalisme à la Walt Disney...

Eh bien, j'ai été scotché... Belle image, scénario tenant la route, ensemble solide et original... Bref, bravo au metteur en scène !

PS : Mel Gibson devrait se désister plus souvent :D
De Mortderiribus non est rigolandum.
Machet

Message par Machet »

Manolito a écrit :Commençons par l'évidence : "Happy Feet" est la plupart du temps une réussite technique époustouflante. Disons-le sans ambage, on est bien plus dans la catégorie des derniers Pixar que dans celle plus courante des "Rebelle de la forêt", "Souris City" et autres "Magadascar". George Miller donne à son film l'ampleur impressionnante d'une vaste fresque, s'inscrivant dans d'immenses paysages sublimes, magnifiée par une scope et une mise en scène extrêmement spectaculaire et cinégénique. Nous n'en attendions pas moins de lui. Certaines séquences de poursuite ou de ballet sont des tours de force absolument époustouflants, sans aucun équivalent jusqu'à maintenant (la poursuite avec l'éléphant de mer, le ballet sous-marin sur "Do It Again" des Beach Boys, l'avalanche sont des moments qui me viennent immédiatement en tête...).

Malheureusement, tout n'est pas tout rose au pays des manchots. Les numéros musicaux sont parfois répétitifs, les reprises de morceaux connus ne sont pas toujours du meilleur gout dans leur choix et leurs orchestration, certains plans paraissent curieusement très mal finis. Le film oscille curieusement entre une certaine noirceur de conte de fées à la "Babe" et une franche niaiserie, assez incommodante. La derière demi-heure reflète assez bien ce souci de cohérence, d'autant plus que le métrage est assez long. Donc, tout ça pour dire, Geoge Miller est encore un grand metteur en scène, mais je suis quand même assez partagé sur ce "happy Feet" qui oscille entre moments de grandeur et conventions sucrées...

Sortie aujourd'hui dans une grosse combinaison de plus de 500 salles...
Je suis assez d'accord avec Manolito. Happy Feet est schizophrène. D'un côté, on a une comédie musicale pour têtes blondes, qui n'a pas véritablement de sens, aux choix artistiques faibles (de vagues reprises), et finalement peu intéressante. Ça c'est pour le cahier des charges. George Miller a gentiment rempli les cases d'un blockbuster pour bambins.

D'un autre côté, Miller pose un regard froidement lucide sur la vie, un point de vu désespéré sur l'être humain et sur la planète. Les animaux se bouffent entre eux, un panier à canette balancé à la mer torture un animal des miliers de kilomètres plus loin. L'humain détruit, réduit, et emprisonne à des fins commerciales, pour faire rêver les enfants... Le film aurait dû se finir sur les deux plans successifs de l'acquarium vu de dessus, suivi de la planète Terre, vue de l'espace. Mais on n'est pas dans Mad Max, ni même le 3, alors (malheureusement) Miller se doit de remplir la dernière case de son cahier des charges... Le générique de fin revient tout de même sur la planète Terre. Façon de dire (peut-être) que ce plan était bien la vraie fin... dans la vraie vie.

Bref, Happy Feet est un chef d'oeuvre malade, obligé de mentir pour exister.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
kill bill

Message par kill bill »

Juste pour signaler l'excellente critique du DVD Warner par Cécile Migeon qui vient d'être publiée sur le site. Elle prouve à quel point le film foisonne de richesses en tout genre et n'a rien à envier à ses concurrents directs Disney et Pixar.
George Miller est définitivement un très grand. 8)
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
MadXav
DeVilDead Team

Re: Happy Feet - 2006 - George Miller

Message par MadXav »

Vu en BluRay ce week end en famille et j'ai beaucoup aimé. Magnifique, drôle, sympathique, enrichit d'un propos intelligent, pas mièvre du tout et saupoudré de petits clins d'oeil à destination des parents. Bref, la classe. Ma moitié a été séduite tout comme moi mais c'est du côté des bambins que l'on trouvera des critiques un peu plus mitigées.
Mon grand (3ans et quelques) a trouvé le film trop long et a attendu en vain le retour du phoque :shock: . On a eu droit à 3 ou 4 "Ola, c'est trop long, ils parlent trop là, qu'est ce qu'ils font ?". Il a bien aimé mais à noter quelques temps morts. D'après lui, "L'age de Glace 2" est mieux parce qu'il y a Scrat et Sid. Reste qu'il m'appelle "boule de poils" depuis.
Le petit (20mois) n'en avait bien évidemment absolument rien à faire, ce qui semble tout à fait logique. Il n'a donc pas regardé. C'est du moins ce qu'on pensait mais en fait, il semble que ce ne soit pas vraiment le cas. En effet, maintenant, dès qu'il voit un pingouin dans l'un de ses livres, il se lève et danse. :D
Bref. Bilan globalement positif. Concernant le BluRay, c'est juste irréprochable.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
tomfincher

Message par tomfincher »

MadXav a écrit :Mon grand (3ans et quelques) a trouvé le film trop long et a attendu en vain le retour du phoque :shock: . On a eu droit à 3 ou 4 "Ola, c'est trop long, ils parlent trop là, qu'est ce qu'ils font ?". Il a bien aimé mais à noter quelques temps morts. D'après lui, "L'age de Glace 2" est mieux parce qu'il y a Scrat et Sid. Reste qu'il m'appelle "boule de poils" depuis.
Le petit (20mois) n'en avait bien évidemment absolument rien à faire, ce qui semble tout à fait logique. Il n'a donc pas regardé. C'est du moins ce qu'on pensait mais en fait, il semble que ce ne soit pas vraiment le cas. En effet, maintenant, dès qu'il voit un pingouin dans l'un de ses livres, il se lève et danse. :D
Et pour un bébé d'une semaine ? :?:
manuma

Message par manuma »

Vu ce matin, un peu (beaucoup) poussé par ma fille (il y avait grève à l'école, aujourd'hui). Et je ne m'attendais pas à apprécier ça à ce point.

Déjà, visuellement c’est vraiment remarquable. Sans même parler de la qualité de l’animation, il se dégage une authentique poésie de certaines images, ainsi qu’un sens de la dramaturgie 100 % cinématographique. Bref, on sent la patte d’un vrai metteur en scène derrière.

Niveau humour, le film fonctionne là-encore au poil, reposant sur le même type d’humour anthropomorphique piquant que celui déjà employé dans Babe in the City, film de George Miller qui m'avait déjà scotché.

Enfin, il y a le message écolo du film. Et là-encore Happy feet s’affirme comme bien au dessus du lot de ce que l’on trouve généralement dans le domaine du film pour la jeunesse, avec dans ses meilleurs moments cette même douloureuse sensation de paradis perdu que l’on ressentait dans Le Nouveau monde de Malick. Terriblement lucide sur la fragilité de notre devenir, la réflexion proposée ici se conclue d'ailleurs sur une note d’ironie pour le moins noire. Jugez plutôt : afin de sauver leur peau, les manchot vont se voir obligés de – au sens figuré du terme – faire les pingouins sur la banquise, tout ça pour survivre aux crochets d’une race humaine infantile et inconsciente.
bluesoul

Message par bluesoul »

Vu l'annee passee sur le satellite nippon et avis TRES mitige pour ma part... :?

Visuellement c'est impeccable, par contre cote concept, univers et design, c'est beau, mais limite, uniforme et repetitif. En fait le probleme qu'on on a une groupe de manchots. 'Ben, ils se ressemble tous et c'est pas de donner une moumoutte a l'un d'entre eux ou une plus forte poitrine a une autre qui y changera quelque chose. C'est blanc-manteau et manteau-blanc...

D'un point de vue BO, c'est plutot pas mal avec quelques chouettes reprises et quand meme quelques sacres ratages :roll: . Le probleme quand on essaye de ratisser trop large, je dirais...Enfin, c'est deja pas Disney, donc c'est deja ca de pris...

Cote message, car il faut quand meme inclure un message dans un film pour les gosses, alors la, c'est la grosse culbute... §£

Ca commence par une histoire sur le conformisme, ca enchaine par une quete, pour ensuite une histoire sur la maturite du hero, voire on croit que le hero va devenir un "sauveur", ou que l'univers du hero fait dans le fachismo-religieux(??), pour ensuite se perdre dans des conjonctures pseudo-ecologiques--je dis "pseudo", pas parce qu'il y a forcemment "mensonge" de la part de la production, mais plutot parce que le film ne semble jamais vraiment savoir sur quelle idee se focaliser ou de quoi il parle au final et semble ratisser tellement large, que qu'importe ce qu'il essaye de dire est irremediablement dillue...Pour un tant soi peu qu'il veuille vraiment dire quelque chose... :?: §£

Quelque part on croit ressentir les impressions que doivent vivre un invite qui carbure au LSD dans une soiree d'ambassadeur pendant une sceance de karaoke...??

Bref, c'est "joli", "lisse", mais tourne dans n'importe quel sens, ca veut rien dire, et au final ca genere un ennui poli et l'impression qu'on a (enfin moi!) perdu deux heures...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Afin de préparer l'arrivée de HAPPY FEET 2 dans quelques jours, Emmanuel Denis nous fait un retour sur le premier opus, via une chronique très complète du Blu-Ray :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=2282

Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre