La garçonnière - Billy Wilder - 1960

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

La garçonnière - Billy Wilder - 1960

Message par Manolito »

Titre US : The Apartment

Image

CC Baxter, modeste employée d'une compagnie d'assurance, a un atout pour une promotion rapide : la clé de son appartement de célibataire, qu'il prête à ses supérieurs afin de se faire bien voir d'eux. Ces derniers peuvent en profiter pour passer des soirées en toute tranquillité et discrétion avec leurs maîtresses...

Après le gros succès de "Certains l'aiment chaud", Billy Wilder et Billy Wilder et
I.A.L. Diamond ont les coudées franches pour faire une comédie en toute liberté, mettant en vedette à nouveau Jack Lemmon qui deviendra acteur privilégié dans la filmo du metteur en scène. Cette fois-ci, le ton est moins farfelu. Les sujets, le carriérisme sans principe et les mauvaises coucheries dans le monde du travail, sont plutôt sérieux et sont traités dans un premier temps avec humour, mais néanmoins sur un ton très grinçant, acerbe. Puis, le film bascule nettement dans le drame, dans le Noir, avec une nuit de noël tragique - car oui, "La garçonnière" est aussi un film de Noël, mais dans une acceptation fort sombre du thème.

Filmé dans un superbe scope noir et blanc, ce classique de la comédie new yorkaise bénéficie d'une excellente interprétation de Lemmon (en "schmock" qui doit apprendre à devenir un "mensch" !), de Shirley McLaine et de Fred MacMurray, ce dernier étant terrible en roi des salauds ! Rythmé, bien écrit, peut-être un chouia longuet sur ses deux heures si on voulait faire un léger reproche, "La garçonnière" est un classique du genre.

Vu sur le dvd zone 1 MGM sorti en 2001. Le format scope 2.35 16/9 est servi fidèlement ; mais sinon, il s'agit d'un transfert daté, avec des contrastes mous, un emploi du réducteur de bruit vidéo vraiment lourd, entraînant une définition vague. Et avec pas mal de saletés par-ci par-là, ainsi que de fréquents soucis de moirages vidéo (les néons dans la grande salle de travail par exemple). C'est regardable, mais c'est quand même moyen, surtout quand on voit tous les efforts mis dans la photo et les décors de ce long métrage. Pas compatible 24p. Bande son mono d'origine correcte. Avec VF et STF. Seul supplément, une bande annonce d'époque, fatiguée, en 1.66 4/3.

Image

Le même dvd est sorti en France en 2001 :

Image

En 2008, MGM a revu sa copie avec une édition collector proposant un nouveau transfert du film ainsi que des vrais suppléments. Avec VF et STA :

Image

Ce classique qui a reçu 5 oscars serait un candidat idéal pour le bluray !
DPG

Re: La garçonnière - Billy Wilder - 1960

Message par DPG »

Assez d'accord avec Manolito. Une bonne comédie de Wilder, avec ce qu'il faut d'humour, mais aussi de sérieux, proposant des pistes de réflexion sur pas mal de thèmes. Il y a effectivement qques petites longueurs et l'ensemble, bien que toujours plaisant, n'est peut être pas aussi parfaitement maitrisé que d'autres films du réalisateur. Mais bon, on passe un vrai bon moment, la mise en scène est élégante, le casting fonctionne très bien, et le film mérite amplement sa très bonne réputation.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
mercredi
DeVilDead Team

Re: La garçonnière - Billy Wilder - 1960

Message par mercredi »

Revu dernièrement sur arte. Un film que j’apprécie en dépit du petit problème de rythme évoqué ci-dessus. Le réalisateur exploite à merveille le potentiel des deux acteurs. Le jeu nuancé de Jack Lemmon et le naturel “mimi” de Shirley Mac Laine (pourtant beaucoup plus impressionnante dans l’excellente “Rumeur” qui devrait bientôt être également diffusée sur Arte) parviennent à faire de cette satire, un excellent divertissement. Omniprésente chez Wilder, l’alternance subtile car imperceptible des scènes comiques et tragiques fonctionne pourtant un peu moins ici, la fin de notre métrage côtoyant peut-être trop le pathos pour moi. Toutefois, je m’associe à mes prédécesseurs pour recommander chaudement un métrage de grande qualité.
Répondre