Black Death - Christopher Smith (2010)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

antropophagus

Black Death - Christopher Smith (2010)

Message par antropophagus »

(Désolé si un thread existe déjà, j’ai cherché vainement)

Ce film est une tuerie, une ambiance de mort plane de long en large, les acteurs sont possédés par leurs personnages, Sean Bean dont je commençais à me lasser signe la sa meilleure performance, la caméra colle les protagonistes telle une sangsue, ça prend aux tripes et on se laisse emporter rapidement par cette atmosphère mystique et cauchemardesque qui fait penser au récent VALHALLA RISING. Le traitement réaliste de cette époque moyenâgeuse peut quant à lui rappeler LA CHAIR ET LE SANG mêlé à un climat fantastique plus atmosphérique que démonstratif. Voilà tout ce qui manque aux films de son confrère Neil Marshall, une empreinte viscérale et des partis pris extrêmes qui font de ce film un classique en puissance malgré un budget qu’on suppose bien modeste. Des œuvres de cette trempe sont rares, raison de plus pour ne pas passer à côté. Pour moi, CHEF D’OEUVRE !

Image

http://www.youtube.com/watch?v=vXycl0ohLto
Man-eater
bluesoul

Re: Black Death - Christopher Smith (2010)

Message par bluesoul »

Le budget a l'air de planer (tout comme pour Centurion) autour d'un demi-Big Mac que le staff et casting a du se partager, mais il y a effectivement quelque-chose de jusqu'en-boutiste assez tentant. :-D

C'est sorti ou et comment ce truc (DTV, salle, France, USA) :?:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
antropophagus

Justement le budget étant limité Smith n’essaie pas de jouer dans une catégorie qu’il ne peut pas se permettre (contrairement à CENTURION, une des erreurs parmi d’autres...), d’ailleurs le trailer et l'horrible poster sans être mensongers ne rendent pas du tout justice à BLACK DEATH qui n’est pas du tout un film d’action épique mais plutôt un trip médiéval sombre à tendance réaliste. Parmi les références j’ai d’ailleurs oublié de citer LE NOM DE LA ROSE alors qu’on y pense inévitablement... et pour ceux qui connaissent LA COMPAGNIE NOIRE de Glen Cook !
Man-eater
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Aie !! Encore un Christopher Smith qui risque de nous passer sous le nez sans aucune sortie chez nationale, un comble tandis qu'on continue de nous inondé de mauvais DTV et en HD. Alors qu'il a à son actif des films comme The Creep ou Severance.

Raaahhhhh trop les boules !!!! Sa me met les nerfs une fois de plus :evil:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Oui enfin ce film au cinéma c'est le bide assuré. Parce que c'est quand même pas tip top. Alors ok au début c'est bien noir ... la musique est lourde, les gens sont méchants et il y a la peste, noir quoi... mais plus le film avançait et plus il n'avait rien à dire. Et l'arrivée au village confirme cette impression. Est ce une critique de la religion ? Oui. Mais pourquoi avoir fait à ce moment là des villageois aussi cons que ceux qu'ils critiquent ? Ah ben ça on ne le saura jamais vu que j'avais l'impression que le réal s'en foutait un peu. Faut faire un film noir on vous dit. Alors on montre quelques tortures rapides et hop ni vu ni connu. Sans compter que c'est filmé n'importe comment, que le film n'a pas du tout d'ampleur et que la photo est peut être la plus dégueulasse jamais vu dans ce style de prod. Il y a des films tournés en HDV qui ont largement plus de gueule que cette bouillabaisse.
Donc ceux qui aiment les films bien lourds et noirs vont adorer. Ceux qui veulent un vrai film avec un vrai réalisateur et une vraie histoire, peut être moins.

Mais de toute façon en ce moment le cinéma Anglais il est un peu à la ramasse. Les films ne sont pas si mauvais mais c'est toujours mal branlé quand on y repense ...
antropophagus

Heu y’a pas de message particulier ça raconte simplement l’histoire du moine et de son point de vue face à la sorcellerie. Les derniers plans sont assez éloquents sur le thème. C’est clairement un film atmosphérique mais de là à dire que ça ne raconte rien, c’est très exagéré...
Man-eater
cendrillon is dead

Message par cendrillon is dead »

Le film sera distribué chez nous prochainement... un (nouveau?) distributeur qui se nomme Megalys l'a acquit.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

antropophagus a écrit :Heu y’a pas de message particulier ça raconte simplement l’histoire du moine et de son point de vue face à la sorcellerie. Les derniers plans sont assez éloquents sur le thème. C’est clairement un film atmosphérique mais de là à dire que ça ne raconte rien, c’est très exagéré...
Je trouve que l'épilogue est par contre très très très bon. Y a une vraie folie, une vraie critique et c'est très noir.
Avant malgré quelques beaux plans (les mecs qui se fouettent) y a pas grand chose. Ok c'est noir et tout le toutim mais on ne sait pas trop où le réal veut en venir.
Spoiler : :
Au début c'est une critique très lourde de la religion mais en fait les mecs en face ont des pratiques encore pires que les autres. Alors je ne pige pas trop le but là
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Annoncé pour le 1er Avril 2011 en DVD/BR je suppose que c'est encore une mauvaise blague....?
ImageImage
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
cendrillon is dead

Message par cendrillon is dead »

Clairement l'un des grands films de l'année!
Black death aurait mérité une sortie cinéma (Carriers a bien eu droit!)

J'ai la flemme de vérifier mais peut être que le film a des chances d'être un potentiel MAD DVD pour le mois d'avril? (je n'ai pas souvenir d'une collabo entre SEVEN 7 et Mad mais des fois que...)
Drac

Message par Drac »

Sur le site Allociné, Black death a eu pendant quelque jours cette semaine une sortie ciné pour le 9 mars, puis de nouveau "Date de sortie cinéma : inconnue".
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Et en avant-première, la chronique du DVD est sur le site :

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=6675
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
rusty james

Message par rusty james »

Là le Superfly il se vautre en beauté quand même, parce que dire que c'est mal filmé alors qu'on a peut-être la scène de baston médiéval la plus probante jamais tournée (comme on en espérait dans Le 13ème guerrier par exemple, et que je rêverais de voir dans un nouveau Conan), c'est un peu fort de café ! En plus il y a une vraie ambiance comme cette scène où ils croisent un défilé de gens qui fuient la peste en longeant un petit cours d'eau.
Après je trouve que le film se plante un peu dans le mélange des genre. Le début avec son côté dramatique et son cureton amoureux n'est pas super réussi, ce n'est vraiment que lorsqu'ils arrivent au village qu'il prend toute son ampleur. Par contre j'ai eu plus de mal à interpréter le propos, même si effectivement on semble plus lorgner vers une critique en règle du catholicisme (y'a pas mal de relents Nietzschéen, même dans les mots employés). Je reverrais ça de toute façon avec plaisir histoire d'avoir peut-être une compréhension plus précise du postulat du scénariste.
Un grand petit film quand même en fait en y repensant et encore un joli coup de Christopher Smith qui est décidément un réalisateur à suivre, même si j'avais été un peu déçu par son Triangle...

Rhaââ Carice 8)) énigmatique à souhait et si dangereusement envoutante...

Image

Très jolie chronique d'Antoine Rigaud au passage...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

rusty james a écrit :comme cette scène où ils croisent un défilé de gens qui fuient la peste en longeant un petit cours d'eau.
Ils ne fuient pas, c'est une procession.

A mon avis, le film s'attaque à toutes les religions et ne se focalise pas seulement sur les institutions catholiques. Les alternatives telles qu'elles sont décrites n'offrent pas de solutions plus brillantes.
"Fuck The World", Rambo
Répondre