
Remake US d'Anthony Zimmer (que je n'ai pas vu)
Une femme surveillee par la police (Angelina Jolie) est soupconnee d etre en contact avec un escroc nomme Alexander Pearce dont personne ne connait le visage. Qui doit 770 m de dollars au fisc et qui a aussi derobe quelques milliards a un bandit (Steven Berkoff en mode gratin ++). Pearce lui donne rdv dans un train et lui demande de s'asseoir à côté d'un passager seul lui ressembllant de stature afin de perdre la police. Elle choisit un prof de maths (J.Depp) qui va se retrouver malgre lui la cible d Interpol et de tueurs russes.
Ambiance comedie policiere, a mi-chemin entre La main au collet et Charade voire Arabesque (le film). Jolie est sublime, glamour a souhait. Depp laid comme un pou, tendance ahuri made in Pirates des Caraibes
Ca sent le gros budget : decors enormes, fringues demesurees, tournage aux quatre coins de l'europe... Mais des la poursuite en bateau, on sent que le real/scenariste va s'averer incapable de rendre le tout sympathique. Lourdaud, meme dans les elans romantiques que seules les annees 50 et 60 pouvaient offrir. On suit ca avec naivete et un ennui poli. On sent que tout est fait pour ravir l'oeil, de faire du couple qq chose de glamour... Mais ca ne prend pas. Pas vraiment d'alchimie entre les deux leads. Des seconds roles artificiels (hormis Paul Bettany, assez excellent dans un role antipathique), des clins d'oeil apppppuyeeeees a James Bond (because Timothy Dalton) et un recit assez mou, couronne d'un bal suranne comme on en fait plus. Le film tombe dans le n-mporte quoi - alors que le suspens a ete rapidement evente- Jolie est trop poseuse pour etre honnete.
Des effets speciaux numeriques d'une laideur assez cosmique vu le produit!
Et aussi une musique que j'ai cru etre du John Powell tout du long. Pour voir au generique James Newton Howard (!?) Qui a honteusement repique/plagie Powell dans les orchestrations, les melodies, les rythmes, les percussions de la trilogie Bourne, voire meme de Ice Age 3. Un comble : il y a aussi une reprise de notes de melodie de Vadimir Cosma de La course a l'echalotte! WTF?
Au final, un divertissement inutile, qui sent un fric monstre, qui tente d etre elegant mais qui sent la vacuite. Et une justification finale qui pue la morale a deux zlotys. Beurk!
Vu au Cinema d, Avoriaz salle 1. Projection floue, son DTS excellent. Une VO etait prevue mais le caissier, apres avoir paye, a hurle dans le hall que finalement ce serait une VF car la copie recue etait une erreur. (Soupir)
PS : pour les aficionados, il y a quand même Ralph Moeller


PS 2 : de manière assez incompréhensible, c'est le réalisateur de la Vie des Autres qui se trouve derrière la caméra. Allez comprendre.