Milliardaire pour un jour - Frank Capra - 1961

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Milliardaire pour un jour - Frank Capra - 1961

Message par Manolito »

Titre US : Pocketful of Miracles

Image

Apple Annie, une clocharde faisant la manche sur Broadway, apprend que sa fille va venir la voir d'Espagne avec son fiancé. Mais cette fille, qui a été élevée en Espagne grâce à l'argent que Annie parvenait à mettre de côté, ignore que sa mère est une malheureuse alcoolique. Pour donner le change à la belle famille qui débarque d'Europe, Apple Annie va pouvoir compter sur la solidarité de ses amis de la rue...

Après "Un trou dans la tête" en 1959, Capra signe en 1961 "Milliardaire pour un jour", qui sera son dernier film avec son départ à la retraite. Il s'agit en fait d'un remake d'un de ses propres films, "La grande dame d'un jour", un de ses meilleurs et de ses plus populaires classiques datant de 1933.

Ici, le rôle titre est tenu par Bette Davis - qui fera en fait son vrai grand come back deux ans plus tard dans un rôle diamétralement opposé, "Qu'est il arrivé à Baby Jane ?". Elle est secondée par Glenn Ford dans le rôle du gangster ami de Annie qui va mener l'accueil de la belle famille, le tout entouré de visages connus et pittoresques comme Peter Falk, Thomas Mitchell, Edward Everett Horton, Jack Elam... Ce remake fait passer le récit de 96 minutes à 136, et apporte aussi le cinémascope et le couleur.

Si "La grande dame d'un jour" est un grand classique, un des plus émouvants films de Frank Capra, ce remake et ultime métrage n'est pas aussi marquant. Bette Davis n'est pas un choix très pertinent, dans un rôle où elle est un brin passive et pleurnicharde. Le récit été augmenté d'intrigues pas toujours captivantes (les rivalités entre gangsters). Tout cela est un peu long. Bref, la simplicité et l'émotion du film original passent un peu à l'as. S'il ne s'avère pas un métrage indispensable, "Milliardaire d'un jour" a quand même de belles qualités à revendre.

D'une part en tant que beau spectacle en scope couleurs, reconstitution fastueuse et inspirée du New York de la prohibition. D'autre part au niveau de la comédie et de l'humour, Glenn Ford s'avérant très à son aise dans les passages comiques, et les seconds rôles se montrant souvent drôles et inspirés. Une comédie nostalgique donc, qui n'est sans doute pas le titre le plus indispensable de la filmographie de Capra, mais un bon spectacle quand même, de belle qualité.

Vu sur le dvd US zone 1 sorti chez MGM en 2001. Un disque assez lamentable, il faut bien le dire, avec une copie 2.35 4/3 au grain grossier, à la définition très insuffisantes, avec des saletés fréquentes (en particulier durant la première demi heure), des soucis vidéos fréquents. Tout au plus appréciera-t-on qu'il n'y ait pas trop de traces de edge enhancement et que les couleurs et les contrastes soient naturels et agréables. Bande son anglaise mono 2.0 de qualité correcte. En bonus, seulement une bande annonce. Bref, une sortie sans effort de MGM, qui se croyait encore à l'époque du laserdisc... Avec STF, pas compatible 24p.

Image

Il existe un dvd français zone 2 de MGM avec la jaquette, qui ajoute la VF, mais avec aussi un transfert 4/3, vraisemblablement le même que le dvd US.
Répondre