M. Hobbs Takes a vacation - Henry Koster (1962)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21513
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

M. Hobbs Takes a vacation - Henry Koster (1962)

Message par Superwonderscope »

M. Hobbs (James Stewart) est un cadre fatigué qui prend ses vacances avec sa femme (Maureen O'Hara). Mais elle invite leurs enfants contre son gré, adieu repos. Ils arrivent dans une supposée maison de bord de mer de rêve qui se révèle un taudis et l'arrivée de ses deux autres filles va se révéler encore plus problématique.

Image

Une comédie familiale 60's made in 20th Fox, mais curieusement étonnamment moderne - et même encore d'actualité. James Stewart retrouve le réalisateur de Harvey, et se glisse plutot bien dans la peau d'un père de famille un peu dépassé et fatigué. Ses enfants sont plutot déboussolés (le mari de l'une vient de tomber au chomage et provoque l'éclatement du couple), et le film prend des tonalités dramatiques assez inattendues. Et le fils de 12 ans obsédé par la télévision, qui -au grand dam des parents- ne fait que passer des heures entières devant... des problèmes some toute bien actuels aujourdh'ui!

C'est quand même la comédie de mœurs qui prime, avec la tentation adultérine en la personne de la (très charmante) Valerie Varda dans le role de Marika, nymphette blonde au bel accent, qui vient titiller M. Hobbs sur la plage, tout en lisant Guerre et Paix :D . Quelques gags (notamment sur la pompe à amorcer) vont sur le slapstick (et font même quelque peu penser à du Robert Dhéry, genre Allez France ou le Petit baigneur, postérieurs à ce film par ailleurs).

Un cadre SCope magnifiquement utilisé. C'est ce qui étonne avec ce type de film (une comédie). On sent que Koster (La Tunique, c'etait lui) connait le format et comment le rendre le plus efficace possible. les décors sont clairement construits en ce sens. La profondeur de champ des intérieurs, la largeur usitée étonne vraiment... et donne une utilisation de l'espace par les acteurs assez importante.

Côté acteurs, on a un jeune premier (John Saxon) qui joue les utilités mais sait donner de sa plastique :D et le chanteur Fabian qui est là pour rameuter les jeunes filles de l'époque. Et une jeune Natalie Trundy (qui allait devenir Alibina et Lisa dans les séquelles de la Planète des Singes), probablement présente du à l'époque à son statut de petite amie d'Arthur P. Jacobs :D


Vu sur le DVD hongrois de chez Mirax. 2.35:1 et stereo anglais, avec sta.
1h52 et 16/9e
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre