
Après le succès international de "La vie est belle", Benigni bénéficie d'un très gros budget (pour un film européen) de 45 millions de dollars pour faire une nouvelle version cinéma de "Pinocchio". Benigni résiste à la tentation de faire une production trop internationale et tourne son métrage en Italie et en langue italienne, avec un casting 100 pour 100 transalpin. Son "Pinocchio" sera un très gros échec critique et commercial, un bide dont sa carrière ne s'est en fait jamais remise, encore aujourd'hui...
Et en le voyant aujourd'hui, force est de reconnaître que ce Pinocchio n'est pas une grande réussite. Passant derrière les classiques de Disney et de Comencini, Benigni n'a pas grand chose à apporter de neuf. Surtout, dès son arrivée sur l'écran, il est évident que Benigni dans le rôle de Pinocchio est une grossière erreur. Alors âgé de 50 ans (!), il ne parvient pas du tout à convaincre dans un rôle qui est intrinsèquement celui d'un enfant. D'ailleurs, tous les rôles des enfants sont tenus par des adultes, ce qui donne un résultat pour le moins étrange, pas du tout en phase avec le propos du conte. La mise en scène de Benigni est passe-partout, sans grâce à aucun niveau. Son cabotinage et son hystérie le rendent soulant.
Pourtant, plus il avance, plus ce "Pinocchio" finit par se rattraper un peu, en partie grâce à une fidélité à l'histoire et à son propos d'origine, à un ton qui abandonne l'hystérie pour s'orienter vers plus de cohérence. Par ailleurs, dans certains domaines, l'honneur est sauf. La musique de Nicola Piovani est très bien. La photo de Dante Spinotti est réussie. J'avais loué le métrage surtout pour les décors et costumes du grand Danilo Donati (décédé avant la sortie du film), le génial collaborateur de Pasolini et Fellini. Ici, sa créativité est moins débridées que dans des "Satyricon", "Les mille et une nuits", "Flash Gordon" et autres "Caligula", mais il offre un ensemble cohérent et artistiquement réussi.
"Pinocchio" est une grande opportunité ratée, un film qui avait les moyens et les possibilités d'être un grand spectacle féérique, et qui ne sera en fin de compte qu'un conte classique, relaté assez fidèlement, mais sans réelle poésie ni inspiration.

Vu sur le dvd disney français sorti en 2003. Un dvd pas vraiment réussi, qui trahit méchamment son âge. La copie 2.35 16/9 est propre et en bon état (même si on repère quelques poussières), mais elle s'est vue appliquer un traitement numérique sans subtilité, alliant sans finesse réduction de bruit vidéo et, dans une moindre mesure, renforcement artificiel de la netteté. On a donc le droit à des halos de edge enhancement et surtout une image violemment lissée, aux textures basiques, manquant gravement de détail et de finesse dans leurs rendus. Certains arrières plans sont en plus marqués par une compression visible. Ca se regarde, mais c'est tout de même un transfert daté, qui compromet certaines des qualités visuelles du film. Bande son italienne en dolby digital 5.1 réussie. Avec VF et STF.