
Veum (Trond espen Seim) enquête sur la disparition de Arne Samuelsen (Erik Alexander Bjelke) d'un ingénieur ayant inventé une système révolutionnaire de forage sous-marin. En pénétrant dans son appartement, il découvre le cadavre décapité et démembré d'une femme dans le frigo et se fait assommer par un inconnu. A son réveil, le cadavre a disparu et la police ne croit pas à son histoire. Il semble qu'Arne tente de récupérer une importante somme d'argent que la compagnie qui l'emploie lui aurait substitué. En pousuivant son enquête, Veum est témoin de l'agression de son ex-amie Anna (Kathrine Fagerland) et réalise qu'Arne semble lui en vouloir directement.
4e enquête du détectve norvégien Varg Veum et cette fois-ci, toujours au format TV (1.78:1) puisque directement tourné pour la télévision norvégienne. Comme pour Sleeping Beauty, si le budget est moindre que pour les adaptation cinémas des aventures du détective (à savoir Bitter Flowers et Fallen ANgels), le résultat est largement au-dessus de la moyenne.
Une intrigue épaisse et ramassée, si bien que le suspense tient largement ses promesses. malgré les indices et les pistes, le scénario ménage un suspense nébuleux et tenace jusqu'aux derniers instants du métrage. ET sachant prendre à contrepied le spectateur sur l'identité du tueur. Le ton est plus noir que les autres adaptations, plus tranchant et aussi plus violent.
Une mise en scène carrée, sachant se concentrer sur l'intrigue sans perdre de vue les personnages et leurs affres personnelles. Veum a ainsi du mal à se remettre de sa séparation avec son amie Anna, mais le fait de ne pas connaître le passé des deux tourtereaux n'empêche en rien la compréhension de l'intrigue. Une caméra toujours élégante, un cadre travaillé et centré sur les personnes plutôt que de perdre du temps sur des silhouettes qui n'auraient fait que ralentir l'action. La caméra (grace à une splendide photographie lumineuse) tire à merveille parti de la vieille ville de Bergen, du port et des bords du Hordaland pour les scènes finales. Si l'intrigue tortueuse n'est en rien différente de celles que l'on rencontre chez Val McDermid, par exemple, ce sont les thèmes développés et l'utilisation des décors qui en font sa spécificité norvégienne et de ce fait, son originalité.
En tous cas, de part l'intrigue à rebondissements réussis et le montage serré, 87 minutes de thriller tendu.
Vus ur le DVD Z2 Norvégien de chez SF Norge, dans le coffret regroupant ce film-ci puis ainsi que Fallen Angels et la denrière adaptation tournée pour la télévision norvégienne.
1.78:1 avec 16/9, 5.1 norvégien avec st anglais. 87mn. excellent son qui gravite sur tous les canaux -hormis le caisson de basse qui semble avoir été laissé de côté pour quasiment tous les films Varg veum- Une copie nette avec de très beaux contrastes et des couleurs très vives qui tranchent sur les décors gris & acier.