Chasse à l'homme - Fritz Lang - 1941

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG
Messages : 5461
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Chasse à l'homme - Fritz Lang - 1941

Message par DPG »

aka MANHUNT en V.O.

En 1939, quelques jours avant la guerre, un Anglais, célèbre chasseur de fauves, Thorndyke, est tenté par l'idée d’assassiner Hitler. Il échoue, est fait prisonnier, torturé, parvient à s’échapper mais est poursuivi par les nazis en Allemagne, puis en Angleterre.

Ressorti ces derniers temps à la Filmothèque du Quartier Latin, ce Lang est un sympathique morceau de cinéma. L'intrigue est plaisante, malgré quelques idées pas toujours totalement crédibles. On utilise de manière assez judicieuse le background politique de l'époque pour proposer un récit d'aventures non dénué de considérations politiques, à la manière d'un "Une femme disparait" par exemple. Le tout est porté par un Walter Pidgeon plutôt en forme, aussi à l'aise en vieux baroudeur qu'en homme de la haute société. Le couple qu'il forme avec Joan Bennett est attachant, et le casting des méchants est de toute beauté (G.Sanders et J.Carradine en tête !). On ne s'ennuie pas, on passe un bon moment. Certains éléments peuvent même surprendre par leur noirceur au milieu d'un récit assez "grand public". Lang succombe parfois à quelques facilités, mais globalement, le contrat est rempli et le film se laisse voir avec un vrai plaisir. Une agréable découverte qui fête ses 70 ans (!!!) sans rougir !

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Chasse à l'homme - Fritz Lang - 1941

Message par Manolito »

Vu il y a très, très longtemps lors d'un passage au cinéma de minuit. Dans un cycle Lang au cours duquel j'avais découvert en rafale "Les trois lumières", "Le testament du docteur Mabuse" et "Furie", il va sans dire que "Manhunt" faisait petit joueur, du cinéma de propagande un brin improbable. Un petit Lang qui ne m'a pas laissé beaucoup de souvenirs...
Répondre