Fulgentius a écrit :Pour le plaisir, un extrait du livret MGM accompagnant le DVD de "Cyborg" :
"Ce que j'ai voulu faire avec Cyborg, c'est réaliser un film d'action stylisé, dans un environnement où nous pourrions créer notre propre monde. Exactement comme l'a fait Leone avec "Il était une fois dans l'Ouest"". Ainsi Pyun a non seulement créé son propre univers, mais il y a inclus des cyborgs, chose que Leone, lui, n'a jamais fait.

Excellent !
Pour moi, LA grosse référence à "il était une fois dans l'ouest" dans "Cyborg", c'est quand même la scène où les bad guy force un enfant a devenir coupable de la mort de ses proches :
* Dans il était une fois dans l'ouest, Bronson enfant doit porter sur ses épaules son frère qui, lorsqu'il flanche, meurt pendu.
* Dans Cyborg, la fillette est obligée de retenir avec du fil barbelet VanDamne, sa femme et une fillette, suspendu au deçu d'un puis.
Dans les 2 cas, les Bad Guy ont pour but de mettre l'enfant dans une situation qu'il ne peut pas assumer physiquement et les rend responsable de la mort de leurs proches...
L'idée de "Il était une dans l'Ouest" est ici clairement réexploité en forme d'hommage.
Bref, revu "Cyborg" ce soir. Série B cheap mais très sympa avec un grand méchant qui a de la gueule. Combat final couillu même si ce fameux bad guy semble avoir un balais dans le cul (sans doute pour exhiber ses muscles se sent-il obligé d'être constament crispé). D'ailleurs, pour ce combat, je conseille de fermer les yeux et de se contenter d'écouter : Des cris grotesques pendant plus de 5 minutes. Hallucinant. J'ai entendu un truc pareil... Bref, j'aime bien ce film et effectivement, c'est la bonne option que de le regarder en VF...