Un jour, un homme surgit de nulle part dans la gare centrale de New York. L'air avenant, les yeux dissimulés derrière d'épaisses lunettes noires, cet inconnu prétend être originaire d'une planète lointaine : K-Pax. Sourire aux lèvres, il se laisse embarquer sans résistance par la police, qui le conduit à la clinique psychiatrique de Manhattan.
Le docteur Mark Powell, directeur de l'établissement, est un habitué des cas de dédoublement de personnalité. Mais le patient Prot l'intrigue et il veut en savoir davantage sur cet homme aux affirmations loufoques. Ce dernier s'accroche obstinément à son délire et brosse à qui veut l'entendre un tableau idyllique de K-Pax, ses moeurs pacifiques et son haut niveau culturel. Au fur et à mesure de ses entretiens, le docteur Powell en vient à se demander s'il n'y aurait pas un fond de vérité dans ses histoires d'extraterrestres.
Un chouia de fantastique, un chouia de psycho légère, 2 doigts d'astronomie, Kevin Spacey qui oscille entre tête à claques et justesse, final un peu bâclé.
Un souvenir assez moyen/moyen d'un mélo psycho-fantastique, avec de bons acteurs pas vraiment très bien servi. Un film pas très marquant qui a été assez vite oublié. J'avais chroniqué le dvd sur le site :
Mouais, un triple bof en ce qui me concerne. Manolito parle de mélo, moi je lui collerais davantage l'étiquette méli-mélo. Un film qui ne sait pas trop où il veut aller dans une ambiance mystique en toc. Par contre, belle zique d'Ed Shearmur, dans mon souvenir.
me suis pas trop ennuyé, c'est assez paisible. mais bon le truc.. c'est soit on y croit et on attend les preuves ou la fin. soit on n'y croit pas. mais cette histoire laisse la part aux 2 possibilités. par contre je ne m'attendais pas à ce que ça se passe majoritairement dans une ambiance "vol au dessus d'un nid de coucous".
pour la fin,
Spoiler : :
je crois qu'il est un alien..mais façon The hidden, il a pris un corps mais c'est un "être de lumière"