Die Tür - Anno Saul (2009)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Die Tür - Anno Saul (2009)

Message par Superwonderscope »

Grand prix du Festival de Gérardmer 2010, avec la chronique sur le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... e-tur-cine

Pour ma part, lui avoir accordé un grand prix est peut-être un poil exagérer, il y avait largement mieux à côté. Pour un film qui repose sur des émotions, il manque un peu, justement.
Après, le film reste tout à fait honorable. Technique irréprochable (Un format Scope utilisé à point, entre autres), des effets spéciaux discrets mais réussis ((la pioche dans le crâne :shock: ) et un scénario qui tente d'établir le côté parralléle des vies des doubles développé avec cette notion des deux mondes vivant à 5 ans d'existence l'un de l'autre. Je regrett quelque part le côté un peu "facile" de la découverte de cette porte qui semble
Spoiler : :
être utilisée à qui mieux-mieux pour tout le quartier et avec une facilité déconcertante!
Mais plus qu'un film fantastique, il s'agit à mon goût d'un vrai film sur le deuil.

Agréable, mais un objet un peu distant.

SWS dit : X

PS : le film semble s'etre pris une veste au box office allemand...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Kerozene

Re: Die Tür - Anno Saul (2009)

Message par Kerozene »

Je rejoins l'avis de l'ami Scope à propos de "La porte" (pourquoi l'avoir appelé partout "The Door" pendant le festival alors que le film a bel et bien un titre français?), c'est bien mais pas top, comme dirait Chabat. Le concept de base est alléchant mais n'est pas sans rappeler d'autres films récents qui traitent également du voyage dans le temps. La différence est effectivement qu'ici, ce "gimmick" est employé à alimenter un discours non seulement sur le deuil, mais également sur la rédemption. Il y a un côté moralisateur un peu lourd et qui prend à mon sens trop le dessus sur le reste. Mais ça reste malgré tout tout à fait recommandable.
Image
Haribo

Message par Haribo »

Chabat... chabadabada... bien mais pas top.
Oui, bon... moi je suis resté froid face à ce film froid, qui ne déploie pas la même générosité de forme, que de fond. Je retiens l'interprétation très bonne... mais à côté de ça.. mon dieu que c'est clinique et pas très vivant tout ça. On peut faire un film vivant sur le deuil, c'est pas forcêment une obligation d'en passer par cette illustration plate et désincarnée. En comparaison "Hierro", également en compet, me semble un film beaucoup plus satisfaisant sur l'impossible deuil.
Par contre on peut aller à Cannes, avec un film comme ça, qui snobe son appartenance.
C'est beaucoup trop cérébral pour un film à lauriers du genre... on passe à côté du sujet, avec cette mise en scène prout prout... y a quand même trop de plans affreux dans ce film. C'est rhédibitoire pour moi. Y a pas grand chose de cinégénique, et je parle pas des décors (mon dieu ces plans sur le jardin)
C'est un film théorique qui ne grave aucune image en tête... normal, tout cela est terne, tristement allemand. Et chiant, il faut bien le dire.

Le patient est froid, transférez-le à la morgue.
Et puis, j'avoue que voir ce film voler le grand prix à 5150 me le rends encore plus antipathique qu'il n'est, sans doute.
Jérôme

Message par Jérôme »

tiens, étrange, le film est sorti en janvier chez Seven 7 et personne n'en a parlé.
Y a même un BR
Image

http://www.dvdfr.com/dvd/f152788-door-l ... passe.html
Sa place est dans un Blu-Ray !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Evoqué ici sans date : http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=6299
C'est vrai qu'ensuite, on l'a un peu oublié alors qu'on savait que ça sortait (cela dit, je viens de vérifier et il était dans notre DB et donc sur le calendrier des sorties du site), il faut dire que pour un Grand Prix de Gérardmer, c'est tout de même un film pas franchement exceptionnel, sympa mais sans plus.
"Fuck The World", Rambo
Jérôme

Message par Jérôme »

j'avais chercher dans la db sans rien trouver de probant. j'ai vu une chronique dans LAL sinon j'aurais jamais su que c'était sorti. Je l'avais au marché à Cannes l'an dernier. Sympa sans plus
Sa place est dans un Blu-Ray !
Répondre