Un lien vers la chronique de Christophe sur le site :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... -the-rite-
Ayant bien apprécié "Chambre 1408", je partais plutôt confiant pour ce film au casting attractif (Anthony Hopkins, mais aussi Rutger Hauer et Toby Jones). La mise en scène de Mikael Haftsrom évoque un sain classicisme, avec déploiement d'un scope élégant servi par une photo chaleureuse et raffinée.
On navigue certes en eau (bénite) connue, mais "Le rite" tente d'approcher les choses de façons plus subtile que la moyenne des sous "exorciste", tentant de renouveler les attractions ponctuant les inévitables séances d'exorcisme, dessinant le personnage du père Lucas avec ambiguïté et épaisseur, multipliant les détails visant à donner une impression d'authenticité. Las, à mi-film, on commence à se demander où cela peut bien vouloir aller : en fait, vers un final lamentable qui semble plus ou moins venir d'un autre film - à partir de la scène dans le parc avec la petite fille. Les thèmes initiaux sont abandonnés et on part dans une grosse scène d'exorcisme bien lourde à base de maquillages numériques, de cabotinage et jurons en tous genre. Du vu, du revu, et du rerevu donc pour un film fort long (pratiquement deux heures) pour vraiment pas grand chose. Du gâchis de temps et de talents...
A noter que "Le rite" a bénéficié d'une distribution absolument excellente dans Paris, le temps de l'ostracisme post "Saw III" semble bel et bien révolu dans les cinémas de région parisienne. Mais que va devenir le Publicis ?