Fantasmi a Roma (Les joyeux fantômes) - Antonio Pietrangeli

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
fantomas 2

Fantasmi a Roma (Les joyeux fantômes) - Antonio Pietrangeli

Message par fantomas 2 »

Je n'ai vu que dix minutes de ce film italien plutôt rare, j'ai la grippe et çà me crève, mais je remets la vision du film et son compte-rendu à un jour ou deux, à moins que l'un de vous n'ait envie d'en parler...

Casting de rêve, avec Vittorio Gassmann, Marcello Mastroianni, Belinda Lee, Sandra Milo. Belle copie en VO/stf, Technicolor un peu "passé", sur CinéCinéma Classic.

Ce qui m'a scié, c'est la présentation. Je savais que le présentateur attitré de la chaîne était totalement imprévisible, mais là, dans le genre incohérent, il a fait plus fort que Patrick Brillant sur le Ciné-Club de France 3, et comme j'ai de la fièvre et pas mal de neurones en hibernation ce soir, j'ai hésité à placer ce film dans la section fantastique, tout simplement parce que Môssieu Jean-Jacques Bernard a affirmé doctement que "Les joyeux fantômes" n'est pas un film fantastique !

Alors faudra qu'on m'explique. Pas de spoiler en disant qu'il s'agit de vrais fantômes, on le sait dès le début. Donc voilà un film de fantômes avec de vrais fantômes, il ne s'agit nullement d'idiots déguisés en spectres, mais... ce n'est pas un film fantastique. Ah bon.

Alors, on nous cacherait des choses ? et çà va nous amener à de douloureuses remises en question de titres comme "Fantôme à vendre", "Deux nigauds dans le manoir hanté", "Le couple invisible" et ses deux suites, etc.

Par contre Jean-Jacques Bernard est probablement un vrai quelque chose, mais je ne dirai pas quoi. :shock:
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Et bien si on part du postulat que les fantomes existent bel et bien, alors, on peu classer ce film dans une section autre que fantastique.

Bon, évidement, il faut croire aux fantômes. Mais après tout, c'est peut être le cas de Jean-Jacques Bernard ! :D
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Dragonball a écrit :Et bien si on part du postulat que les fantomes existent bel et bien, alors, on peu classer ce film dans une section autre que fantastique.

Bon, évidement, il faut croire aux fantômes. Mais après tout, c'est peut être le cas de Jean-Jacques Bernard ! :D
J'avais pas pensé à çà !
C'est là qu'on voit que la grippe, çà vous abrutit pas mal :D
Remarque, y'a du vrai dans ce que tu écris, pour un catholique je suppose qu'un film comme "Le miracle de Fatima", avec apparition de la Vierge, ne relève pas du fantastique, alors que pour moi, si.
Idem je suppose pour les films sur le vaudou, avec les zombies (à la mode d' Haïti, pas ceux de Romero ou Fulci)...
Moi le problème que j'ai avec Jean-Jacques Bernard c'est que je n'arrive pas à croire à l'existence d'un tel phénomène :D

Sur ce, je me recouche. Si je ne me réveille pas demain, c'est que j'étais un Martien sans le savoir, les microbes auront eu ma peau...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je confirme qu'il s'agit d'une comédie tout ce qu'il y a de plus fantastique. Outre la distribution impressionnante déjà citée, relevons la présence de Nino Rota à la musique et du grand Giuseppe Rotuno à la photographie.

"Les joyeux fantômes" est d'abord un régal pour les yeux, un livre d'image en couleurs se déroulant dans un palais romain apparemment reconstitué en studio avec un raffinement de détails de tous les instants. Le film est apparemment conçu sur la réputation de Mastroianni qui y assume pas moins de 3 rôles différents. Gassman apparait par contre assez peu, mais il y est mémorable en incarnation du spectre virulent d'un concurrent malheureux de Caravage ! Il faut tout de même émettre quelques réserves : le film démarre assez laborieusement, abusant des séquences de présentation. Et puis, on reste sagement dans le schéma assez anodin et très classique des fantômes se heurtant aux nouveaux propriétaires du lieu qu'ils hantent...

Dans ces limites, on peut néanmoins savourer cette comédie au gout vraiment très italien, très charment, et toujours joli au visuel. Vu sur ciné cinéma classic dans une copie très belle...
Manolito
Site Admin

Re: Fantasmi a Roma (Les joyeux fantômes) - Antonio Pietrangeli

Message par Manolito »

Vu sur le forum dvdclassik : annoncé en dvd français pour juin 2011 !
Répondre