Casting de rêve, avec Vittorio Gassmann, Marcello Mastroianni, Belinda Lee, Sandra Milo. Belle copie en VO/stf, Technicolor un peu "passé", sur CinéCinéma Classic.
Ce qui m'a scié, c'est la présentation. Je savais que le présentateur attitré de la chaîne était totalement imprévisible, mais là, dans le genre incohérent, il a fait plus fort que Patrick Brillant sur le Ciné-Club de France 3, et comme j'ai de la fièvre et pas mal de neurones en hibernation ce soir, j'ai hésité à placer ce film dans la section fantastique, tout simplement parce que Môssieu Jean-Jacques Bernard a affirmé doctement que "Les joyeux fantômes" n'est pas un film fantastique !
Alors faudra qu'on m'explique. Pas de spoiler en disant qu'il s'agit de vrais fantômes, on le sait dès le début. Donc voilà un film de fantômes avec de vrais fantômes, il ne s'agit nullement d'idiots déguisés en spectres, mais... ce n'est pas un film fantastique. Ah bon.
Alors, on nous cacherait des choses ? et çà va nous amener à de douloureuses remises en question de titres comme "Fantôme à vendre", "Deux nigauds dans le manoir hanté", "Le couple invisible" et ses deux suites, etc.
Par contre Jean-Jacques Bernard est probablement un vrai quelque chose, mais je ne dirai pas quoi.