The Fourth Kind (2009) - Olatunde Osunsanmi

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

bluesoul

The Fourth Kind (2009) - Olatunde Osunsanmi

Message par bluesoul »

Basee sur des evenements "reels" :roll: , une psychologue enquete sur des disparitions et evenements de nature extra-terrestres dans une region isolee d'Alaska.

Le film a deja apparemment fait pas mal parle de lui quant au facteurs "reels" sur lequel il serait base et d'apres prise de renseignements, ni la fameuse "psychologue" n'a existee, ni les faits ou la disproportion dans les statistiques (ex: disparitions, etc) ne seraient fondee.

A noter egalement que les sites rapportant ces "evenements" auraient ete enregistres juste avant la sortie du film aux USA. CQFD, donc. :D La rumeur publique insinuerait egalement que les studios se soient pris un proces dans la g... de la part de notamment, les organes de presse locaux pour avoir essaime des infos bidons.

Ici (au Japon), la campagne publicitaire et le trailer lorgne vachement vers Paranormal Activity (2009), alors que (1) PA n'est pas encore sorti(!) ici et que (2), le film est "classique" et ne serait pas tourne a coup de DTV ou Super-8. On dirait que les studios cherchent a refourguer le film comme ils peuvent... )8

En fait, aux USA, on semble plus parler de ce qui entoure le film que du film lui-meme, ce qui fait qu'il faudra le prendre avec pas mal de recul, je dirais.

Bluesoul pour sa part, attendra la diffusion tele. :wink:
Modifié en dernier par bluesoul le dim. juil. 18, 2010 5:19 am, modifié 1 fois.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
rusty james

Re: The Fourth Kind (2009) - Olatunde Ossunsanmi

Message par rusty james »

(PS à wondersuperscope Bein ouai mais t'as recherché à Olatunde et moi à Osunsanmi :D Hors le gars bluesoul il a été trop généreux et il lui a collé deux s là ou il n'y en a qu'un, du coup j'avais pas trouvé...)

Image

Il se passe des trucs bizarre dans un p'tit bled en Alaska. Grâce à l'hypnose une psy essai d'aller plus loin et de faire dire à ses patients ce qu'ils ont réellement vus...

Alors dans la veine des La prophétie des ombres et autres La voix des morts (voir Blairwitch) ou l'on se base sur des faits réels un peu bizarroïdes qui ont donnés lieu à tout un tas de recherches plus ou moins ésotériques, voici venir le petit dernier, Rencontre du quatrième type.
Dans un premier temps on s'interroge sur la pertinence du split screen, et de cette tentative de faire réaliste en juxtaposant image d'archive et reconstitution, puis petit à petit l'ambiance, l'air de rien, commence à prendre. On se pose des questions et les événements reliés les uns aux autres donnent un sentiment étrange. C'est pas mal foutu. J'ai même trouvé çà assez flippant sur la fin :oops:
J'ai pas été vérifié la validité des faits, ni des vidéos (qui doivent être un peu traficotées) mais au final c'est une bonne petite fiction en ce qui me concerne.

Méfiez vous des hiboux !

Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Bon ben c'est le syndrome Paranormal Activity mélangé à de l'Alien. Alors ça alterne les enregistrements filmés en 2000 et les reconstitutions avec la Milla. Parfois les 2 sont mélangés.
Après ça part dans le trip Alien et enlèvement et franchement c'est juste de la merde en boite. Dès qu'il y a apparition la caméra explose. Complètement con.
Enfin voilà ... une belle merde de plus dans l'océan des films ... c'était ma critique est 5 lignes...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

la sortie française est décalée du 30 juin au 4 aout 2010.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Plisken

Message par Plisken »

Titre français : Phénomènes paranormaux

Affiche ridicule qui renvoi au court de Pixar : Extra-terrien - Lifted
Image

Réalisé par Olatunde Osunsanmi
Avec Milla Jovovich, Elias Koteas, Will Patton

Synopsis : En Alaska, des disparitions inexpliquées se produisent régulièrement depuis les années 1960. Malgré plusieurs enquêtes du FBI, la vérité n'a jamais été découverte; jusqu’à maintenant... C’est dans cette région reculée que le psychologue Abigail Tyler décide de filmer les séances d’hypnoses qu’elle mène avec des patients traumatisés afin de comprendre les raisons de leurs insomnies et peurs nocturnes. Sans le vouloir, elle va mettre à jour les preuves les plus troublantes jamais documentées sur ces mystérieuses disparitions...

Le joli casting m'a intrigué. Contre toute attente The Fourth Kind (désolé mais le titre français est lamentable) est une excellente surprise. Oubliez la filiation avec la bouse inter-galactique Paranormal Activity d'Oren Peli, ça n'a pas grand chose à voir. The Fourth kind mélange une réalité tout relative et la reconstitution de cette réalité en impliquant les acteurs sous leur propre nom. Ce patchwork qui pourrait sembler indigeste met le spectateur dans une position inconfortable au début puis, petit à petit, l'implique dans une histoire bien foutue, prenante, émouvante. Dans sa deuxième partie, le film arrive même à nous faire peur. Le final laisse le spectateur intrigué avec l'envie d'en savoir plus. Mention spéciale à Milla Jovovich qui n'a jamais été aussi naturelle. Will Patton, acteur souvent sous-estimé et sous-employé est juste parfait.
Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Ah putain, faire peur avec une caméra qui se coupe dès qu'arrivent les bons moments :-)
Plisken

Message par Plisken »

C'est un des trucs que j'ai apprécié. On suggère plus qu'on ne montre. Et dans le cas de ce film, ça fonctionne bien :-D
Image
bluesoul

Re: The Fourth Kind (2009) - Olatunde Osunsanmi

Message par bluesoul »

Nom du real corrige. 'sole. :oops:
(M'enfin, il aurait pu s'appeller John Doe, que le film n'en aurait pas ete change non plus, hein :D )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Sortie prudente du film sur 130 copies, mais qui pique la curiosité du public. 14 000 entrées le premier jour, faisant surtout le plein en province.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Cela aurait été nickel comme docufiction si les passages réels l'étaient vraiment.
Une peur basée sur le mensonge de la réalité des images.
Trop roublard finalement.
antropophagus

Message par antropophagus »

Roublard bien sur mais le mélange faux-vrai docu avec une fiction est quand même une idée assez maline. Plutôt pas mal mais je suis resté sur ma faim, c’est vrai que le coup de la caméra brouillée est assez frustrant même si je comprends leur volonté de faire dans la suggestion... Ca n’empêche pas quelques séquences d’être efficaces comme celle de la prise d’otages. :shock:
Par contre le générique de fin à base de pseudo vrais témoignages m’a laissé une impression lourdingue.
Spoiler : :
En fait lors de l’interview finale je m’attendais à un scène choc façon la transformation sur la plateau TV de HURLEMENTS et j’ai été déçu qu’il ne se passe rien.
Man-eater
StitchTS

Message par StitchTS »

Je suis assez radical concernant ce film que je trouve vraiment foireux. Même si techniquement il tient la route et que les vrais-faux docu sont assez bien foutus, le réal ne se centre absolument pas sur ce qui aurait pu être intéressant, comme les sumériens, mais passe son temps à tenter de nous convaincre que les faits sont réels. Et il s'y prend tellement mal en nous martelant de "mais si c'est vrai, regardez ça ça ça ça" que l'on y croit pas une seule seconde. A croire qu'il nous prend pour des débiles.

A la limite du risible, et ça aurait pourtant pu donner quelque chose de plutôt efficace.
--
You don't fear, kid, you've never worked with Sam Raimi

STRANGE MOVIES : Webzine horreur et cinéma fantastique

Image
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Je ne comprends toujours pas le principe de faire rejouer à Milla J., montage en split screen à l'appui, des scènes finalement déjà jouées par une autre actrice.
Une arnaque à mes yeux.
StitchTS

Message par StitchTS »

Lord Taki a écrit :Je ne comprends toujours pas le principe de faire rejouer à Milla J., montage en split screen à l'appui, des scènes finalement déjà jouées par une autre actrice.
Tout simplement parce que les scènes "jouées par l'autre actrice" sont censées être véridiques, du moins c'est ce que le réalisateur tente de nous faire croire. Et comme le but n'est pas de faire un documentaire mais un film, ces vrais-faux docus sont uniquement là pour appuyer le métrage.

Tout est fabriqué donc c'est juste une question de partie pris sur la mise en scène.
--
You don't fear, kid, you've never worked with Sam Raimi

STRANGE MOVIES : Webzine horreur et cinéma fantastique

Image
Grosse Vulve

Message par Grosse Vulve »

Pour ma part, la révélation finale sur le mari enlève toute crédibilité au film si tant est qu'il en avait un peu.
Et vu l'"état" de la psy sur les images du docu, on a le droit de s'interroger sur sa santé mentale et ce qu'elle raconte.
Au final, j'ai trouvé cela aussi crédible que l'illuminé racontant qu'il avait été kidnappé par des martiens sur le plateau de ciel mon mardi.
Ne m'enc... pas, Tony. Conseil d'ami, ne m'enc...pas.
Répondre