"Jason Bourne en Irak", c'est exactement ça !
Greengrass reprend exactement la même formule, un mélange de thriller politique cru et de dénonciation, cette fois-ci placé dans le cadre du Bagdad de l'invasion US. Evidemment, dénoncer l'absence d'armes de destruction massive en Irak en 2010 consiste à enfoncer une porte grande ouverte - nous sommes déjà 6 ans après la démission de Colin Powell - mais "Green Zone" parle aussi de sujets moins communs, considère ainsi que le fait d'avoir complètement dissout l'armée irakienne a été l'erreur qui a mené à une longue et sanglante guerre civile. Il revient aussi sur la guerre entre services secrets, les complicités de la presse dans un mensonge d'état...
La partie divertissement est certainement présente, l'action tient un rôle important, avec un style "urgent" très semblable aux deux derniers Bourne. Zooms inutiles, caméra tremblotante même dans des scènes de dialogue anodines, poursuite finale frénétique, parfois franchement confuse... J'avoue ne pas être très fan de cette façon de filmer, que je trouve frustrante. Mais au moins, il y a une cohérence entre le style, le ton et le propos chez Greengrass, qui fait passer la pilule. Je suis quand même nostalgique du réalisateur si prometteur de "Bloody Sunday" et "Vol 93". Ses thrillers surcaféinés sont sympathiques, se regardent, mais me laisse un peu dubitatif, malgré toutes les bonnes intentions derrière. La reconstitution de Bagdad et ses monuments mégalos est effectivement impressionnante.
Vu sur le dvd français studiocanal, un quasi-sans faute, avec une résolution excellente, un rendu fidèle des plans (parfois très, très) granuleux, des contours nettes et impeccables, une compression pratiquement invisible. Evidemment, un regard aiguisé habitué aux performances du bluray pourra repérer quelques petits détails qui clochent sur une pognée de plan, mais c'est du pur chipotage, c'est vraiment le disque qui montre qu'en terme d'image de la SD bien faite, ça peut être impressionnant ! Bande son dolby digital 5.1 impeccable, là aussi très spectaculaire.
Green Zone - Paul Greengrass (2010)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Re: Green Zone - Paul Greengrass (2010)
moins bourrin que Bourne tt de même. assez téléguidé et rythmé. j'ai apprécié certains moments de confiance (ok qq coups de fils direct réaffecté, le mec de la CIA lui jette cash sans s'inquiéter le sac d'1million de $, le million passe sans souci les contrôles prison
bref tout s'arrange facile quand t'as les cartes distribuées ),
mais moins la vacuité de tt ça, des ordres, des contre-ordres, de l'administration qui fait tout foirer pour des luttes intestines qui ne mènent à rien, l'ingérence américaine, ... et ce final réglement de compte devinable depuis bien longtemps !!! (je croyais même depuis le début qu'il était un agent secret infiltré le gars !)

mais moins la vacuité de tt ça, des ordres, des contre-ordres, de l'administration qui fait tout foirer pour des luttes intestines qui ne mènent à rien, l'ingérence américaine, ... et ce final réglement de compte devinable depuis bien longtemps !!! (je croyais même depuis le début qu'il était un agent secret infiltré le gars !)