Black Death - Christopher Smith (2010)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Re: Black Death - Christopher Smith (2010)
Ah oui exacte...
Il pointe quand même le catholicisme en particulier, comme le fait Nietzsche (il y a des religions plus nocives que d'autres). Par exemple à un moment Carice dit un truc du genre qu'ils n'ont pas besoin de se punir eux-même, qu'ils ne sont pas masochiste en gros, et ça c'est typiquement catholique ce plaisir de se blâmer, d'avoir mauvaise conscience.
J'ai de plus en plus envie de le revoir en fait, rien que d'en reparler...
Il pointe quand même le catholicisme en particulier, comme le fait Nietzsche (il y a des religions plus nocives que d'autres). Par exemple à un moment Carice dit un truc du genre qu'ils n'ont pas besoin de se punir eux-même, qu'ils ne sont pas masochiste en gros, et ça c'est typiquement catholique ce plaisir de se blâmer, d'avoir mauvaise conscience.
J'ai de plus en plus envie de le revoir en fait, rien que d'en reparler...
-
Christopher Smith continu sa petite étude du comportement humain a travers des films de genre. Après The Creep qui m'était ces victimes face a la monstruosité des dérives du milieu hospitalier, Severance et ces vétérans des Balkans devenus psychopathe. Le discoure se fait plus réaliste. Ici point d'humour ou d'effet choc, a peine une violente bataille entre brigands et inquisiteurs, mais je dois l'avouer elle a le mérite d'être rudement efficacement
On est loin de la beauté esthétique du Solomon Kane de Michael J. Basset à peine la brève vision d'une forêt au dessus de la brume, l'ambiance est pesante, le fantastique a laisse place cette fois-ci a la plus dure des réalité historique, la peste bubonique décime les contrées. Difficile d'en parler s'en spoiler, Smith s'en prend cette fois au fanatisme religieux et a ses dérives. Met en conflit ancienne et nouvelle croyance dans cette croisade meurtrière.
Sean Bean dans le rôle d'un homme de dieu qu'on devine briser par ces convictions religieuse se montre parfait, même s'il se fait voler la vedette par se jeune moine dont j'ai oublier le nom
Un film âpre et dure, digne héritier du film de Veroehven, l'espoir en moins ou alors je ne l'est pas trouvé j'avoue....
Visionner sur le BR éditer par Seven7 une image froide a l'image du film qui tire vers le bleu ; le grain se montre parfois envahissant surtout sur les séquences nocturnes.

On est loin de la beauté esthétique du Solomon Kane de Michael J. Basset à peine la brève vision d'une forêt au dessus de la brume, l'ambiance est pesante, le fantastique a laisse place cette fois-ci a la plus dure des réalité historique, la peste bubonique décime les contrées. Difficile d'en parler s'en spoiler, Smith s'en prend cette fois au fanatisme religieux et a ses dérives. Met en conflit ancienne et nouvelle croyance dans cette croisade meurtrière.
Sean Bean dans le rôle d'un homme de dieu qu'on devine briser par ces convictions religieuse se montre parfait, même s'il se fait voler la vedette par se jeune moine dont j'ai oublier le nom

Un film âpre et dure, digne héritier du film de Veroehven, l'espoir en moins ou alors je ne l'est pas trouvé j'avoue....
Visionner sur le BR éditer par Seven7 une image froide a l'image du film qui tire vers le bleu ; le grain se montre parfois envahissant surtout sur les séquences nocturnes.

Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

Snake Plisken Escape from NY
-
Effectivement, Un DTV qui mérite beaucoup mieux. Christopher Smith ne cesse de s’améliorer. 4 films : 4 réussites !

-
- Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...
Réaction à chaud après vision du film: Formidable !
J'ai beaucoup aimé l'ambiance nauséeuse et désespérée qui émane tout au long du film, et une critique du fanatisme religieux plutôt habile car vue sous un angle différent. Sean Bean nous fait une fois de plus un remake de Boromir mais cette fois ci mélangé avec Benoit XIV
!!! Un festival de gueules moyennageuses à souhait, j'ai d'ailleurs trouvé les seconds rôles assez bien écrits. Et que dire de Carice ? un rôle surprenant et toujours d'une beauté envoutante...
Le combat en forêt se révèle très impressionnant si on prend en compte le manque de moyen évident. Très surpris par le virage que prend le film dans sa dernière demi-heure jusqu'à sa conclusion inquisitrice et folle mais purement logique. Je ne connaissait pas le réalisateur mais la je demande à en voir plus !
Redoutable !
J'ai beaucoup aimé l'ambiance nauséeuse et désespérée qui émane tout au long du film, et une critique du fanatisme religieux plutôt habile car vue sous un angle différent. Sean Bean nous fait une fois de plus un remake de Boromir mais cette fois ci mélangé avec Benoit XIV

Le combat en forêt se révèle très impressionnant si on prend en compte le manque de moyen évident. Très surpris par le virage que prend le film dans sa dernière demi-heure jusqu'à sa conclusion inquisitrice et folle mais purement logique. Je ne connaissait pas le réalisateur mais la je demande à en voir plus !
Redoutable !
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
De la série B d'aventures anglaises solide, bien réussie, à l'ambiance poisseuse, mêlant action et horreur dans un passé peu glorieux, une métrage puisant ses sources aussi dans les souvenirs de métrage comme "The Wicker Man" ou "Le grand inquisiteur". L'angleterre, terre brûlée par le fanatisme, la violence, les faux prophètes et les vrais fanatiques. Et quelle fin terrible. On aurait aimé un peu plus de moyens, pas tant pour offrir plus de péripéties que pour soigner le visuel, offrir une photo plus nuancée et variée. Mais "Black Death" est une solide réussite du cinéma fantastique contemporain, confirmant le savoir-faire de Christopher Smith.
Vu sur le bluray français seven7, correct dans son style, mais attention, ce n'est que du 1080i/50hz et non pas du 1080p/24i !!
Vu sur le bluray français seven7, correct dans son style, mais attention, ce n'est que du 1080i/50hz et non pas du 1080p/24i !!
-
Heu y'a pas plus d'espoir dans le film de Verhoeven, même si la fin est différente. Et qui a dit que l'espoir c'était positif (bien au contraire, et quand t'as compris ça, t'as tout compris... c'est toute la force des Stake Land, Bully, Requiem for a dream, Little Odessa, etc...) ? Souvenez-vous de la boîte de Pandore et de ce qu'il y a dedansUn film âpre et dure, digne héritier du film de Veroehven, l'espoir en moins ou alors je ne l'est pas trouvé j'avoue....

-
- DeVilDead Team
C'est en effet très noir (au propre comme figuré) et une attaque en règle contre toute forme de religion. Entre le catholicisme et la paganisme, ça reste en effet un contraste curieux, déroutant et malaisé - quoique les païens, jusqu'au-boutistes comme les soldats de Dieu qui arrivent, semblent être plus en "paix" avec eux-mêmes, tant que l'"autre" ne vient pas empiéter sur le territoire. Et même si clairement les villageois se sont laissés embobiner par le personnage joué par Carice Van Houten.
Ca m'a fait penser en fait, non seulement à la Chair et le Sang, mais surtout à une panouille débile comme Le Dernier des Templiers - qui suit pratiquement le même chemin et la même progression dramatique. Sauf que le film de Cage était beaucoup plus primaire dans le message délivré et la manière d'y arriver. Mais Smith décide un chemin peut-être plus philosophique au final, avec des accents du 7e Sceau - dans l'idée, pas l'exécution, hein- et le paganisme renvoie aussi à Wicker Man, jusque dans sa dernière partie.
Smith possède un vrai talent de poser une atmosphère pesante et ambiguë. C'est là son meilleur talent. parce que le scénario piétine dès la mise ne marche du groupe. ils auraient pu croiser 50 000 péripéties de plus que ça n'aurait pas vraiment changé leur route. Ca reste très pavé d'évidences, mais le final montre un peu plus d'ambition qu'une production américaine n'aura jamais.
Le Blu ray anglais donne de jolis détails même dans les scènes le plus sombres
Gros bémol : le son est en simple DD 5.1, une hérésie aujourd'hui avec un tel format! Si bien que tout cela manque de relief - uniquement la partition sonore sur le générique de fin dégage quelque chose de connexe au film.
Et dire que le BD US possède une piste DTS HD MA et des bonus en rafale. ici, un maigre commentaire de Smith à se mettre sous la dent. heureusement que je l'ai payé pas cher!
Ca m'a fait penser en fait, non seulement à la Chair et le Sang, mais surtout à une panouille débile comme Le Dernier des Templiers - qui suit pratiquement le même chemin et la même progression dramatique. Sauf que le film de Cage était beaucoup plus primaire dans le message délivré et la manière d'y arriver. Mais Smith décide un chemin peut-être plus philosophique au final, avec des accents du 7e Sceau - dans l'idée, pas l'exécution, hein- et le paganisme renvoie aussi à Wicker Man, jusque dans sa dernière partie.
Smith possède un vrai talent de poser une atmosphère pesante et ambiguë. C'est là son meilleur talent. parce que le scénario piétine dès la mise ne marche du groupe. ils auraient pu croiser 50 000 péripéties de plus que ça n'aurait pas vraiment changé leur route. Ca reste très pavé d'évidences, mais le final montre un peu plus d'ambition
Spoiler : :
Le Blu ray anglais donne de jolis détails même dans les scènes le plus sombres
Gros bémol : le son est en simple DD 5.1, une hérésie aujourd'hui avec un tel format! Si bien que tout cela manque de relief - uniquement la partition sonore sur le générique de fin dégage quelque chose de connexe au film.
Et dire que le BD US possède une piste DTS HD MA et des bonus en rafale. ici, un maigre commentaire de Smith à se mettre sous la dent. heureusement que je l'ai payé pas cher!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
Dommage que le film ne soit pas sorti en salles, d'autant plus qu'il est d'actualité...il est assez rude et percutant, bien interprété également...comme une version hard du "Nom de la rose" évoqué dans ce topic!
Le meilleur Christopher Smith.