Victory / A nous la Victoire - John Huston (1981)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Harry Hausen

Victory / A nous la Victoire - John Huston (1981)

Message par Harry Hausen »

A NOUS LA VICTOIRE ( VICTORY ) de JOHN HUSTON USA - 1981

Image

L'Histoire : Pendant l'été 1943, dans le camp allemand de Gensdorf. Un groupe de prisonniers participent à un match de football organisé par les nazis dans un but de propagande.

Les Acteurs:

Michael Caine (Colby)
Sylvester Stallone (Hatch)
Max von Sydow (Von Steiner)
Bobby More (Terry)
Carole Laure (Renée)
Pelé (Luis Fernandez)

N'ayant pas revu ce film depuis des années à l'époque ou il faisait les belles heures de feu la 5, c'est avec plaisir que je me le suis procuré ces dernières semaines sur DVDsoon ( env 4€80 :P ) et que je me le suis rematté hier soir.

Le Film est toujours aussi sympa, même si finalement assez peu crédible, décomposé en 2 parties distinctes, la 1 ere étant axée sur la découverte du camp, des persos ( avec un petit coté GRANDE EVASION ) et surtout la composition et l'entrainement de l'équipe alliée et une 2 eme partie avec le tant attendu Match Alliés Vs Nazis.
Match qui malgré plusieurs visions procure toujours autant de d'émotion que ce soit pour la magie de revoir certains sportifs à l'oeuvre ( Ah Pelé !!! ) qu'au niveau du dénouement du match en lui même.

Les acteurs Michael Caine et Max Von Sydow en têtes sont bons et notre Sylvester "Hatch" Stallone cabotine comme il faut dans son rôle de ricain voulant désesperement jouer au Football anglais. :D

Bref un bon petit film ( que je ne pourrais pas réellement qualifier de "film de guerre" ) qui mérite d'être redécouvert.

film: 4/6

Du coté du dvd il ne faut pas s'attendre à des miracles l'édition Z1 datant de 1998.

Au niveau du son, rien de grâve à signaler, la Dolby Surround stéréo faisant plutot bien son boulot.

Par contre au niveau de l'image, pas mal de défauts de pellicules, quelques passages qui fourmillent ou tremblottent légèrement, mais rien non plus de catastrophique, juste très en dessous de ce que l'on peut attendre d'un dvd en 2005.

dvd: 3/6
Romain

Message par Romain »

Il fait partie avec FIST et la taverne de l'enfer des stallone que j'ai vraiment envie de revoir...
Vu et revu 1000 fois quand j'etais plus jeune sur RTL.
Maxcrom

Message par Maxcrom »

Vu sur canal lors du cycle spéciale sport de Dionnet. Un film plutôt anecdotique dans la carriére du grand John. Le film prend vraiment des plombs pour raconter les petits évenements de la mise en place du Match. Mise en scéne complétement factuelle de Huston, sans aucune audace, c'est solidement fait , c'est tout. Stallone joue comme une endive, inexpressif est un peu perdu . Puis arrive finalement le fameux match tant attendu, avec sa pléiade de Stars du ballon ,un vrai bon moment, avec notamment le show de Pelé en pleine grace , et la fin est tout bonnement magnifique. Un film mineur , sympa quand même.
DPG

Message par DPG »

J'en ai un vague souvenir, assez chiant. Je me rappelle avoir pas mal halluciné quand, des années plus tard, j'ai appris que c'etait un film de John Huston ! :shock:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ah, je ne disais aussi que c'était étonnat vu la coupe du monde que personne ne parle de ce film ! :)

Très peu de souvenirs de celui ci, si ce n'est sa distribution particulièrement classieuse (Michael Caine, Pelé, Stalonne a ses début) et de son match final avec son vilain arbitre nazi passant son temps à favoriser l'équipe allemande.

Vraiment pas Fair Play ces Nazis ! :D
Manolito
Site Admin

Re: A NOUS LA VICTOIRE ( VICTORY ) de JOHN HUSTON

Message par Manolito »

Certainement un film aux velléités purement commerciales, sorti pour coller à la coupe du monde de football de 1978, et surfant sur le statut de vedette du film de sport de Stallone.

Difficile, effectivement de reconnaître la patte du réalisateur du "Faucon Maltais" derrière cette histoire très générique d'évasion, de vie dans un stalag et de sport. Les clichés abondent, le film se déroule sans grande surprise... Et pourtant, il est difficile de bouder totalement son plaisir face à cette distribution sous forme d'auberge espagnole où se croisent Max Von Sydow, Sly, Michael Caine, Anton Diffring (en hilarant commentateur nazi, avec sa boite à faux applaudissements !), Jean-François Stevenin et "introducing Carole Laure", le tout sur fond de musique de Bill Conti, et tourné en partie en banlieue parisienne, au stade de Colombes !

Et avec bien sûr toute une brochette d'internationaux du football d'alors ! C'est léger, c'est amusant, c'est pas méchant, il y a des moyens, les séquences de foot fonctionnent bien et au fond, tout le monde s'amuse dans ce film pas sérieux pour un sou, juste un moment divertissant de vrai cinéma du samedi soir !

Vu sur le dvd français warner de 2005, avec une copie 2.35 16/9 que j'ai trouvé pas si mal que ça. D'abord, les traces d'éventuels lissages et autres halos sont rarissimes, les contours sont dans l'ensemble propre, les soucis vidéos peu fréquents (à part quelques plans effectivement un peu tremblotants à ce niveau). Bref, un résultat naturel et propre, passant très bien sur un écran de bonne taille. Par contre, il est vrai qu'il y a pas mal de saletés et de poussières, franchement plus que ce à quoi on s'entend pour un dvd warner d'un film des années 70. Je ne suis pas un maniaque de la propreté des copies, je préfère quelques petites tâches et rayures à un filtrage numérique à la tronçonneuse, mais là, c'est un peu trop ! Bande son anglaise dolby stéréo d'époque correcte. Avec VF et STF.
majorsenta

Re: Victory / A nous la Victoire - John Huston (1981)

Message par majorsenta »

Manolito a écrit :Difficile, effectivement de reconnaître la patte du réalisateur du "Faucon Maltais" derrière cette histoire très générique d'évasion, de vie dans un stalag et de sport.
On retrouve juste le coté inutilité de l'effort qui est assez typique de Huston..
Cela foire toujours au dernier moment...
C'est surtout la fin qui est un peu bizarre...à la limite, pour obtenir le label 100% Huston, ils auraient du retourner dans le camp...vainqueurs..mais prisonniers.
Le film n'est pas....mais bon..Stallone en gardien de but !
arioch
Site Admin

Re: Victory / A nous la Victoire - John Huston (1981)

Message par arioch »

Revu le film à la Cinémathèque qui termine en ce moment sa rétrospective John Huston. Bon, moi, j'aime bien le film. C'est bien fait, c'est sympathique, c'est le cinéma que j'aime. Oui, il y a de drôles d'anachronisme dans les décors ou certains costumes de figurants mais on s'en fout (enfin, moi, je m'en fous !).

Reste que la copie d'exploitation venant de Belgique nous a été projeté de manière étrange. En effet, il y a eu des inversions de bobines bizarres. Ainsi, Stallone commence son évasion et on passe à la première mi-temps du match à Paris avant de voir le retour de Stallone au camp puis au moment d'entrer sur la pelouse de Paris, on voit Stallone qui s'évade ! :D Aprs, on a enfin eu la seconde mi-temps ! C'était la version Memento du film !

Mais, même comme ça, étant donné que je connais le film quasiment par coeur, je me suis bien amusé. La copie 35mm était pourtant fatigué, il manquait d'ailleurs des bouts d'images ici ou là, certainement dû à des incidents de projection. Mais bon...

J'aime bien ce film ! :D
"Fuck The World", Rambo
Répondre