Atragon - Inoshiro Honda (1963)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Morzhol

Atragon - Inoshiro Honda (1963)

Message par Morzhol »

Titre original : Kaitei gunkan. Pour le moteur de recherche : on le trouve parfois sous le titre Ataragon

L'empire de Mu, qui vit sous terre depuis la destruction de son continent, il y a plusieurs milliers d'années, menace les nations de la Terre de destruction si elles refusent de se soumettre à sa volonté. Le seul espoir de l'humanité reste l'Atragon : un sous-marin d'une puissance redoutable. Mais celui-ci a été construit par une unité de l'armée japonaise qui ne s'est pas rendue après la guerre et dont on ignore la localisation...

Image Image

Après la menace extra-terrestre dans Prisonnière des martiens, Honda utilise la légende de l'Empire de Mu pour mettre en scène une arme qui se veut impressionnante : l'Atragon. Il s'agit en fait d'un sous-marin capable de voler et de forer le sol, équipé d'un canon réfrigérant. Bref, on imagine les combats d'anthologie que celà peut donner. Et pourtant à ce niveau c'est la déception. Tout d'abord, il se passe un bon bout de temps avant que l'Atragon ne rentre en scène. La faute à son capitaine qui refuse de le mettre à disposition du monde car il a contruit son navire pour le Japon. L'occasion pour Honda de mettre en opposition les anciens qui vivent encore dans le nationalisme passé, et ceux qui n'aspirent qu'à la paix, le Japon étant désormais un pays pacifique. Ensuite, la menace de l'Empire de Mu n'est pas très crédible. La faute au manque d'ampleur des attaques (A part une scène de destruction de ville, c'est surtout des bateaux qui sont anéantis) et surtout aux nombreuses incohérances/facilités de scénario qui font que les Muiens (ça se dit comme ça ? :D) se font battre trop facilement. Même Manda, le serpent de mer géant, se fait torcher en deux temps trois mouvements (il réapparaitra dans Les Envahisseurs attaquent 5 ans plus tard). Je passe également sur le décorum kitsch de l'Empire de Mu (quoique je me demande si celui de Seatopia dans Godzilla VS Megalon n'est pas pire :D). Malgré ces défauts, il serait toutefois dommage de bouder son plaisir. Le film est plutôt bien rythmé et Eiji Tsuburaya nous gratifie encore une fois de belles maquettes dont il a le secret, notamment l'Empire souterrain de Mu et de grosses explosions de navires.

Image Image

Vu sur le DVD zone 1 Tokyo Shock (avec VOSTA mono ou 5.1) dans un magnifique Tohoscope.

Image
Biotech is Godzilla !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Mouaa, c'en est un que j'aimerais bien voir tiens. Il existait en cassette en France, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le mater... pour le moment !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Je vais surement le commander Mr Manolito !

Soit dit en passant, dans Godzilla Final Wars, il y avait bien evidemment une reference a ce film ainsi qu'a d'autres de la Toho hors de la série Godzilla elle meme !
orco

Re: Atragon - Inoshiro Honda (1963)

Message par orco »

Le trailer en 1080p sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=HO2cFMNi ... re=related
C'est bô! Et il y en a d'autres comme ça (The Mysterians, Rodan, Furakenshutein...)
Répondre