Je suis sur de l'avoir vu dans un VHS de location dans les annees 80s, astuce: la VHS etait la version allemande ou l'on voyait Tina tomber du plafond dans un matelas trempe de sang et eclabousser toute la piece. Ca m'avait surprise (tout comme a l'epoque Death Wish 2 en uncut) chez les voisins d'outre-Rhin, alors que la censure y a generalement la gachette tellement facile...
Je ne le jurerais pas, mais aucune autre coupure ne semblait ponctuer le film. Bon, de la, a ce qu'une eventuelle galette teutonne sous uncut de nos jours...Mais qui sait, si quelqu'un avait des infos allant dans le sens...
Il aura fallu la mort de Wes Craven pour que je me décide enfin à déblistériser le blu-ray UK que j'ai acheté il y a quelques années à vil prix.
Ca devait faire près de 12 ans que je n'avais pas revu le film. Comme dit plus haut, le transfert est une tuerie. Je garde néanmoins ma VHS vu que le blu-ray est hélas cut.
Hormis ce détail bien emmerdant, j'ai pris plaisir à redécouvrir le film, pour la première fois en VO et je trouve qu'hormis la fin bien ridicule, il n'a pas pris une ride.
Revu à l'instant le gros making-of (50mn) présent du sur ce BR éditer par Metropolitan titré Les Dessous du Cauchemar. Je ne serais que trop le conseillé au visionnage à ceux qui n'aurait pas pris le temps jusque là. C'est à la fois concis, intéressant, et fourni en infos essentiel sur ce classique du cinéma contemporain comme il est dis au début du doc, Nightmare on Elm Street est autant un classique que d'autre en son temps.
Sa a le mérite de confirmer beaucoup de choses (premier film de Johnny Deep, fin imposé par Robert Shaye, la scène sanglant de Tina coupée par le comité -donc visible dans ce doc-...). Il montre en tous point la confirmation d'un réalisateur qui avec se film va devenir l'un des maitres de cinéma d'horreur.
Wes Craven se montre à la fois posé, calme, doux et surtout passionné par cette aventure. Rien ne le prédestinais dans ce genre et pourtant il gagne définitivement ces galons de stars des films d'angoisse à travers se film. Un don finalement que bien peu maitrise lorsqu'on y regarde de près ces dernières années (combien de réalisateurs pour combien de vrai succès critique et commercial...).
On oubli que même se "soit disant petit" film d'horreur, de série B Horrifique est aussi une critique de l'Amérique moyenne -Elm Street- de l'époque Regan qui croyait en tous un tas de mensonge, qui avait peur du Sida, vivent dans l'illusion de cette classe moyenne. Une Amérique qui a travers les démons dont s'inspire en partie le film en a fait un des succès les de ces plus immense succès.
Bien entendu une fois le documentaire vu, je me demande comment je n'y est pas vu tous cela, alors que sa sautais aux yeux à sa sortie en salle.
Un documentaire passionnant jamais barbant. On sent une époque ou le travail d'équipe payait encore et ou tous donnais de leurs personnes, malgré les difficultés du a un budget ridicule qui sans cette énergie commune n'aurais jamais permis au Griffes de la Nuit d'exister et de perdurer encore aujourd'hui.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. Snake Plisken Escape from NY
Si tu va sur Bluray.com et que tu tape le nom de se coffret normalement ta le droit au visuel arrière du dis coffret et là point de stfr.... Mais j'aurais tendance a pas trop y croire car si ce sont des Warner donc identique au BR US il devrait y avoir et VF et stfr sur la plupart de ces titres. Surtout que Metropolitan à tendance à souvent reprendre la totalité du matériel issu de ces disques Warner (L'Antre de la Folie, L'île du Dr. Moreau (1996)).
Après s'est pas du sûr à 100%, par contre l'intégrale des Freddy (8 films quand même) est a 40€ en HD sur Amazon.fr pour moi la solution est simple, et là tu sera certain de trouver des stfr sur les bonus ainsi que des VF
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. Snake Plisken Escape from NY