Tourné en Sovscope 70 en Russie par Kurosawa (ne trouvant pas de budget complet au Japon) avec une équipe majoritairement russe via la Mosfilm, ce film de dur labeur a été récompensé par l'oscar du meilleur film étranger en 1977.
Les DVD disponibles sur le marché trainent une sale réputation. Un comble, vu le formar do"rigine sur lequel il a été tourné - bien que le tirage sur stock ne fut pas d'une aussi belle clarté que les 70mm occidentaux. Pour la petite histoire, c'est Roger Corman via la New World Pictures qui a sorti le film aux USA!
A quand un Blu Ray, un bon?
En tous cas, projeté au dernier festival de Bradford dans une copie 70mm intacte, ce fut une redécouverte pour ma part, et un chef d'œuvre d'un souffle prenant comme rarement. Magnifique histoire d'amitié, avec la nature ayant un rôle propre. Des passage très émouvants, parfois sans dialogues (pas besoin, en fait, l'image parle d'elle même).
quelques covers :

le dvd d'Artificial Eye est moche. l'éditon deux disques contient quelques interviews dont une avec Yurij Solomine.

le ruscico, pas vraiment mieux, mais qui possède des stf et une vf. Version de 2h24

le comparatif dvdbeaver qui date:
http://www.dvdbeaver.com/film/dvdcompare/dersuuzala.htm
de la copie 70 que j'ai vue, les couleurs du dvd de chez Image s'en rapproche le plus (mais au format 2.35:1 et pas le bon, à savoir 2.20:1)
Plus de précisions prochainement dans le dossier Bradford 2011.