La petite fille au bout du chemin: Machiavélique cruauté!

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

La petite fille au bout du chemin: Machiavélique cruauté!

Message par eric draven »

Rynn, 13 ans, vit seule avec son père dans une maison au bord de la mer. Mais son père est invisible ou absent. En fait, Rynn cache un atroce secret: Il est mort et son cadavre est dans la cave. Elle vit comme une adulte jusqu'au jour où son secret va être découvert et elle va devoir jouer de tt son machiavélisme pour le protéger...

Un étonnant et passionnant film canadien de 1975 à l'atmosphère fantastique. Un climat constant d'inquiètude régne dans cette maison prés de la mer où vit Rynn, une adolescente de 13 ans censée habiter avec son père qu'on ne voit jamais mais dt on comprend vite le terrible secret.

L'homme s'est suicidé et elle garde le cadavre dans la cave aux cotés de celui de sa mère qu'elle a empoisonné, cave où ira rejoindre sans pitié aucune ceux qui menaceront son existence autonome.

Loin de l'archétype de l'enfant-ange, Rynn s'avère une enfant cruelle, terriblement forte, à la determination hallucinante. A 13 ans, elle se veut adulte et agit de sorte, assumant son indépendance face aux adultes qu'elle refuse.

Gessner montre ici l'adolescence sous ses traits les plus noirs, Rynn est machiavélique, diabolique, d'une rigueur et d'une maîtrise effarante. Il dépeint non pas la femme-enfant mais l'enfant-femme qui donnera sa virginité sans pudeur à son petit copain boiteux qui lui sert d'ailleurs de complice.

La petite fille au bout du chemin / THe little girl down the lane est une oeuvre feutrée, presque intimiste, un film qui se rapproche beaucoup du cinéma anglais auquel il emprunte beaucoup.
L'horreur ne nait pas des outrances habituelles du genre- il en est totalement dépourvu- mais des situations elles-mêmes, de l'incroyable intelligence et cruauté de la fillette et de sa troublante maturté.

Gessner crée un suspens qque peu hitchcockien jusqu'à la scène finale, grandiose et cruelle, tension extrême, où tt le génie diabolique de Rynn éclate à la lumière des flammes de la cheminée.

Une galerie de personnages coquaces: la proprietaire acariatre, véritable mégère, géniale vieille salope et son fils pervers aux tendances pédophiles, le petit ami boiteux et magicien qui apporte un peu de rêve au monde de Rynn qui sait redevenir une enfant, le policier condescendant mais suspicieux..

La petite fille au bout du chemin est un vrai film fantastique, ds ts les sens du terme, une oeuvre intelligente sur la férocité de l'adolescence.

Jodie Foster, sortie des trottoirs de Taxi Driver, du haut de ses 13 ans campe une Rynn prodigieuse et montre à quel point ses talents d'actrice étaient déjà incroyables, sa prestation, sa froideur et sa répartie face au casting adulte étant tout bonnement magistrale.

Du beau film fantastique à découvrir pour tt ceux qui aiment les turpitudes perverses de l'adolescence!!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Mister Zob

Message par Mister Zob »

Excellent film et impresionnante Jodie Foster, en effet.

Par contre quelques balises "spoiler" me sembleraient les bienvenues... ;)
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

une petite illustration:

Image

Tres belle affiche..

Notons ausi la présence du chanteur aujourd'hui décédé Mort Shuman ds le role du policier.. Shuman qui a écrit la tres belle musique du film.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

viriathe

Message par viriathe »

J'ai souvenir de La vision de ce Film à la télé il y a très longtemps. La petite fille au bout du chemin m'avais hautement marqué...malheureusement je ne l'ai jamais revus
!JEMO!

Message par !JEMO! »

Ca donne envie en tous cas.
yiyo
MovieRev

Message par MovieRev »

Question habituelle au corbeau : on peut trouver ça où ? :wink:
g3m

Message par g3m »

Il est très rare aussi en Italie. C'est un bon film, avec une atmosphere particuliere. Je rappele surtout la psicologie du personnage interpretè par la Foster: comme si elle vive derriere un mur.
"E' tempo di abbandonare il mondo civile e la sua luce" (G. Bataille)

Image
dario carpenter

Message par dario carpenter »

bon,je me mate ce film dans les jours à venir...vos avis font envie!! :D
romain2

Message par romain2 »

à noter l'existence d'un livre de Laird Koenig sorti en 1974, que j'ais eu l'occasion de lire il y a quelques années, je devais être au collège.
dans mon souvenir le livre etait pas mal du tout, il y avait cette athmosphère que mentionne eric draven, l'histoire apparaisait comme crédible, les personnages etaient attachant.

mais comme je l'ai lu relativement jeune, je ne garanti pas un livre génial et indispensable

la couverture reprennait l'affiche du film dont j'ignorais l'existence

sinon pour les fans de judie:
http://www.bide-et-musique.com/song/1689.html
eric draven

MovieRev a écrit :Question habituelle au corbeau : on peut trouver ça où ? :wink:
Et le corbeau d répondre avec joie: en VHS chez Polygram video.. J'ignore s'il existe un DVD par contre..

Haribo

Message par Haribo »

Vu le film ce soir.
Et quelle ne fut pas ma surprise de me retrouver en présence d'un film dont certaines images et situations m'avaient marquées dans une autre vie sans que je puisse associer le tout à un titre :shock:
Tout est revenu en voyant Mort Shuman et Jodie Foster en voiture, là j'ai eu un flash ! Bon sang ne serait-ce pas ce film diffusé sur la télévision française un après-midi de l'année 1983 ou 1984 je dirai, et dont le hamstericide à la clope et crémation violente m'avait marqué comme pas permis ! Toutes ces séances de psychanalyse à cause de ce film dont j'avais fini par croire que je l'avais rêvé... he ben non :shock:
Excellent film, eric a tout dit déjà. Jodie Foster est insolente de talent brute indiscutable. Le film est à la fois étrange, mélancolique, douloureux... un portrait d'adolescente mémorable très clairement.
romain2

Message par romain2 »

j'ais fait une petite recherche et je n'ais pas trouvé ce film en dvd, mais bon je me dis qu'il sortira sans doute un jour, ne serais-ce que pour la présence de judie foster

les commentaires me font énormément envie
meltingman

Message par meltingman »

Haribo m'a demandé ça sur le post CinéFX et je copie-colle.

La petite fille au bout du chemin passe donc sur FX.

07/08 : 08h30
08/08 : 07h00
14/08 : 08h15
28/08 : 08h40
04/09 : 08h45
11/09 : 08h05

voilou.

Image
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
WoodstoK

Message par WoodstoK »

Little help: Impossible de trouver une copie VHS en VO (st ou pas) qui soit pas en NTSC. Quelqu'un pourrait m'aider et me faire une copie, siouplé?
Et si ca interesse quiconque, j'ai la jaquette du film (edition Fil a Film) neuve comme au premier jour, a filer pour decorer vot' boite (ouais super)
J'ai jsute jamais vu le film (oui c'est très con).
Merci ;-)
eric draven

WoodstoK a écrit :Little help: Impossible de trouver une copie VHS en VO (st ou pas) qui soit pas en NTSC. Quelqu'un pourrait m'aider et me faire une copie, siouplé?
J'ai le film.. Si ca t'interesse.. U2U moi :wink:

Répondre