Batman Begins, Christopher Nolan 2005 avis p.13 et +

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex

Re: Batman Begins - Christopher Nolan (2005)

Message par Fatalis rex »

Tous les BATMAN, et les adaptations de comics en général, ont une VF de merde. La voix de Michael Keaton, on dirait celle d'un adolescent. Le doubleur du Joker ou du Pingouin en font 3 fois plus de caisses que dans la VO, ce qui n'est pas peu dire.
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

A quand une adaptation fidèle de "smile !" au ciné ?
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Helloid a écrit :Faut pouvoir supporter la VF qui est insupportable avec une voix de vieux monstre de merde qu ils ont foutu a Batman .
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Tu m'étonnes ! J'ai failli zapper :?

Sinon, c'est très très bon, impeccablement écrit et construit, ambiance bien sombre, réalisation et acteurs au top et en ce qui me concerne, Batman a enfin trouvé son incarnation idéale en Christian Bale. Beau comme un dieu, il possède aussi un p'tit côté psycho (sans mauvais jeu de mot) qui sied à merveille au personnage. J'ai hâte de voir THE DARK KNIGHT et rêve d'une adaptation du comix Arkham Asylum 8))

Je n'ai rien contre l'histoire d'amour entre Bruce et Rachel, tout simplement ravissante en la personne de Katie Holmes. Son jeu n'a rien de faux ni d'outrancier et franchement, y a rien de mielleux ni qui ralentit la progression de l'histoire. Dommage pour Raz al Gul, par contre, qui manque singulièrement de consistance.
Fatalis rex

Je n'ai jamais compris le problème avec Katie Holmes. A mon avis, les critiques (des geeks, il faut bien le dire) qui lui ont coûté sa présence dans la suite étaient étrangères à ses qualités d'actrice. Elle joue son rôle, plutôt justement, en tout cas plus que Nicole Kidman sur le 2 et le 3.

Sinon, en le revoyant, je n'ai pas révisé mon jugement. Un montage MTV insupportable, et ce dès le prologue, un entraînement ninja totalement HS et soporifique, une musique timide et sans rythme qui revient de façon agaçante (on attent qu'elle s'envole... et puis non, toujours le même air).

Grosse déception, donc. Toutes les bonnes idées sont vite avortées. En fait, dès qu'on commence à se rapprocher de l'univers de Batman (l'Epouvantail, une attaque massive d'un méchant contre toute la ville, etc.), on arrête la scène pour revenir à quelque chose de plus réaliste. Frustrant.

Alors certes, le film avait pour but de relancer la franchise, avec ses nécessaires expositions, mais d'autres films nous ont montré qu'on pouvait le faire de façon bien plus excitante (IRON MAN, pour ne pas le citer). Là on galère un bout de temps avec les passages obligés, doublés de cette pénible volonté d'être réaliste à tout prix (Batman conduit un tank, Batman se fait faire son costume en Chine, Batman cherche des nouvelles matières pour son matos... C'est plus un détective, c'est M. Bricolage !).

Donc le film tombe dans tous les écueils évités par Burton (les passages obligés de l'entraînement, une Gotham City qui n'a rien de gothique...). Même si son film n'était pas parfait, il avait au moins compris ça.
Mercador

Message par Mercador »

Duncan Idaho a écrit :A quand une adaptation fidèle de "smile !" au ciné ?
Je suppose que tu veux parler du one-shot d'Alan Moore The Killing Joke paru en français sous le nom de "Souriez!" et ressorti chez Delcourt avec un nouveau titre Rire et mourir.

Tim Burton avait déclaré s'en être inspiré pour son Batman.

Image
Fatalis rex

Je pense que la suite de BATMAN BEGINS est beaucoup plus inspirée de KILLING JOKE. D'ailleurs, l'origine du Joker dans le film de Burton est totalement différente de la version de Moore (un humoriste raté, marié, femme enceinte, qui se retrouve mêlé à un braquage qui tourne mal).
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Revu pour le plaisir et j'ai encore mieux apprécié qu'à sa sortie.

Certes, le début manque de liant. Il y a de l'idée dans la déstructuration temporelle des origines de Batman, montrant comment plusieurs évènements traumatiques et rencontres se combinent et se télescopent jusqu'à aboutir en toute parfaite logique à ce personnage. L'écriture du personnage est d'ailleurs la ligne principale de Nolan, en le confrontant à diverses incarnations du "bien" et de la "justice" (Rachel, Gordon, Ras al Ghul), luttant tous à leur façon contre la corruption. Une démarche cohérente et exigeante dans laquelle nous reconnaissons bien Nolan. Le visuel est lui aussi parfaitement cohérent et soigné, la distribution est quasi-intégralement excellente, solide... A partir du milieu, le film trouve vraiment son rythme et ne nous lâche plus.

C'est amusant de lire les avis d'il y a trois ans en tous cas (étonnament négatifs d'ailleurs) : les "scènes d'action illisibles" (pas d'accord du tout de mon côté, je n'ai aucun problème à le suivre) alors qu'aujourd'hui on moufte à peine ce sujet face à des Jason Bourne ou des Transformers qui eux ont des scènes d'action VRAIMENT illisibles ; la musique de Zimmer (et Howard, mais ça on oublie de le préciser) forcément nulle à chier... C'est amusant de retrouver tous les clichés critiques Mad Movies de l'époque... :)

En tous cas, même si on sent Nolan un peu trop corseté par ce gros projet de studio, il s'en sort la tête parfaitement haute, avec ce très bon film prenant, lyrique et efficace...

Vu sur le hddvd, qui a une très bonne qualité d'image, dans laquelle j'ai bien retrouvé les sensations de la projection de l'époque, avec des ocres et des gris un peu mats. Ca fourmille parfois un petit peu dans les arrières plans, certaines scènes sombres sont un peu "brutes", mais globalement, c'est un très bon transfert HD. Mais là où ce hddvd enfonce tout, c'est sur la bande-son non compressée true hd : elle a la réputation d'être une référence, et cette réputation n'est pas usurpée ; à ce niveau, la poursuite auto (en fait, toutes les apparitions de la "batmobile") et le final dans la métro sont vraiment :shock: :shock: :shock: . Et en même temps, sans qu'il y ait d'impression de dynamique déséquilibrée ou trop forcée. C'est puissant, propre, très détaillée dans l'aigue, parfaitement équilibré du début à la fin... Difficile après de repasser sur une piste dolby digital classique !
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Comme Manolito un Batman que j'avais bien apprécier sur grand écran (surtout pour ce choix de casting incroyable pour l'époque, enfin Bale dans un rôle a la hauteur de son talent), et qui continu a faire son petit effet lors des nombreux rediffusion auquel j'ai pu faire découvrir ce belle objet. En somme un film qui ne cesse de se bonifié avec le temps, c'est simple j'ai plus vu le film de Nolan, que les deux premier de Tim Burton :shock:
Ce coté réaliste, naturel, ou chaque geste, chaque fait est réfléchi et justifier. Le personnage du justicier masqué sur le fil du rasoir, la fragile frontière entre le bien et le mal. Tout est très bien mené au niveau psychologie des personnages.

Et si celui si se permet de grosse liberté par rapport au matériel d’origine, jamais Nolan et Goyer n'essayer de réduire ces origines, bien au contraire le personnage de Bruce Wayne n'a jamais été aussi bien travailler, alors c'est laborieu pour certains toute cette exposition.

Le gros défaut du film comme pour beaucoup se porte sur ces scènes d'actions qui manque cruellement d'ampleur, elle ne sont pas illisible juste mal mise en scène (a part bien sûr la scène de poursuite avec la police, qui reste un sacré moment de rythme et d'émotion), mais l'on reconnaît encore bien la façon de faire de Christopher Nolan qui cherche absolument a faire passé des émotions au détriments de l'action. J'ai l'impression que sa suite risque d’écoper des ces mêmes défauts...

En l'état un premier opus, qui avait quand même eu droit a une belle critique et qui avait balisé le terrain pour une suite qui actuellement connaît un succès bien mériter au box-office outre atlantique.

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
igorfx

Star trek - Episode Retour sur soi-même - 1967

Message par igorfx »

L'épisode la série originale est assez classique, pas un des meilleurs mais je rédige ce post car figure dedans une future diva du cinéma italien que l'on aime tant sur ce forum, soit Barbara Bouchet... et qu'est-ce qu'elle est mignonne avec son petit costume bleu et sa coupe de cheveux très travaillée... quel veinard ce capitaine Kirk :wink:

Image
Grosse Vulve

Message par Grosse Vulve »

Bon, j'ai enfin vu ce truc 120 ans après sa sortie.
J'avais toujours eu peur de m'y ennuyer sévère et ben ça n'a pas raté, il m'a fallu 3 soirs pour en venir à bout.
Je ne vois absolument rien de sombre, d'intéressant, d'original là dedans....à part peut être C.Bale toujours impeccable meme quand on lui fait jouer n'importe quoi.
Le reste c'est du niveau d'une BD pour enfant : l'amourette, le majordome, les vilains...c'est la même chose que le truc avec Keaton à mon sens.
Visiblement, tout ce que les autres y ont trouvé m'a échappé.
Je vais quand même tenter the dark knight pour ne pas mourir idiot.
Modifié en dernier par Grosse Vulve le ven. avr. 22, 2011 4:28 pm, modifié 1 fois.
Ne m'enc... pas, Tony. Conseil d'ami, ne m'enc...pas.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Grosse Vulve a écrit :Je vais quand même tenter the dark knight pour ne pas mourir idiot.
Y a une forte probabilité que tu trouve la prestation de Heath Ledger intéressante ou incroyable, comme tu a pu apprécier celle de C. Bale sur cette opus.

Malgré tous pour le reste bein j'ai bien peur que tu risque de te réservé tes 3 prochaines soirées :lol:

Même équipe même combat, sauf pour le scénario qui est cette fois de Nolan et son petit frère....
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Grosse Vulve

Message par Grosse Vulve »

Bon en réalité c'est plus l'aspect formel du film qui m'intéresse que l'histoire et les états d'ame de Batman dont je me cogne complètement. Même si les avis sur le BR dark knight sont mitigés, je le regarderai par "curiosité technique".
Ne m'enc... pas, Tony. Conseil d'ami, ne m'enc...pas.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Nouvelle vision en Blu Ray : plaisant à revoir, j'y ai pris le même palisir à la première heure, un peu moindre à la seconde; Les séquences d'actions me paraissent un peu tronquées et manquant d'ampleur. Comme à la vision en DVD, je n'arrive pas à suivre les combats en corps à corps. ce montage est trop cut à mon goût. Par contre, celle de la poursuite en voiture avec la police, surmontée du magnifique morceau de Zimmer/Howard, c'est un vrai bonheur de rythme sûr et régulier.
Seul point noir : Katie Holmes. Une erreur de casting encore plus criant aujourd'hui. Soit Nolan n'a pas su la diriger, soit elle joue comme une tanche. Aucune alchimie avec le reste des acteurs.
Les punchlines humoristiques font tache, idem pour la partie finale concernant Gary Oldman. Ca tranche un peu avec le côté sombre et lugubre du parcours que tente de faire passer le réalisateur.
Cette idée de vaporisation m'a paru au final assez ridicule... ça m'a fait décrocher du final, entre des SFX pas très heureux et une sorte de bordel organisé qui passe mal à mes yeux... mais quoiqu'il en soit, un spectacle de haute qualité, plus ambitieux que la moyenne et réussi ence sens, c'est indéniable.

Prelude avec le Joker qui cambriole la banque en Imax : :shock: . Ca fait un choc avec le reste en terme de qualité de définition. Vive le 70mm!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Re: Batman Begins, Christopher Nolan 2005 avis p.13 et +

Message par Manolito »

Comme indiqué plus haut, "Batman Begins" est un des tous premiers titres sortis en HDDVD aux USA par Warner, et il est resté une exclusivité de ce support jusqu'à août 2008 où il est sorti en bluray. Un bluray qui reprend exactement le contenu du hddvd à une exception près : l'ajout du prologue de "The Dark Knight" parmi les bonus. La copie (vue sur le bluray français) est la même que celle du hddvd, c'est à dire une copie 2.35 HD qui trahit quelques limites de certains des premiers disques HD Warner : une compression ponctuellement repérable (les scènes dans la brume gazeuse), une dominante légèrement rougeâtre/sombre et même quelques poussières ponctuelles si on cherche bien ! Cela dit, c'est tout de même un transfert HD, avec de nombreux plans impressionnants (vues aériennes de la ville et de ses quartiers), la fuite en auto reste un de mes passages de démo HD les plus utilisés et appréciés... La bande son non compressée truehd est toujours aussi terrible ! Avec VF et STF.

Le film est quant à lui toujours aussi plaisant. Cela n'a pas été souligné dans ce thread, mais une grande force de ce métrage est sans doute l'absence quasi-totale d'images numériques : des maquettes extrêmement bien utilisées, des cascades réelles, des décors construits... Tout cela fait que le film vieillit extrêmement bien visuellement, que ses scènes spectaculaires (le crash du métro !) le restent aujourd'hui sans réserve. Sinon, "Batman Begins" tient bien le coup, c'est toujours le pied de voir le personnage de Batman se construire petit à petit... Bon, il y a quelques petites choses un brin étranges (la machine à vaporiser l'eau au fonctionnement quand même très improbable !), mais c'est tout de même une belle réussite du cinéma de major des années de 2000 !
arioch
Site Admin

Re: Batman Begins, Christopher Nolan 2005 avis p.13 et +

Message par arioch »

Je l'ai revu il y a un mois en VF donc pas en TrueHD. :D
En fait, je me refais les films avec ma soeur avant la sortie ciné du nouveau. Vendredi prochaine, c'est donc THE DARK KNIGHT.

Donc, revu et toujours aussi bien. Surtout comparé aux films précédents. J'ai revu y'a pas longtemps le premier BATMAN de Burton, j'ai eu du mal à aller au bout du film. Tellement que ça m'a dissuadé de revoir BATMAN RETURNS. J'ai revu BATMAN FOREVER, difficile. Tout n 'est pas à jeter mais difficile. J'ai commencé BATMAN & ROBIN et je ne me rappelait même pas que Bane était dans ce film... abominable... Même si on peut comprendre la direction de Joel Schumacher, à l'évidence essayant de retourner vers le côté foufou et coloré de la série TV, ça reste abominable ! Du coup, BATMAN BEGINS, à côté, ça n'a rien à voir. Il y a de vrais personnages, une intrigue qui se tient, un fond intéressant... Je ne comprends même pas l'envie de Warner de relancer la franchise après le film qui sort cet été. Le mieux serait d'attendre une bonne dizaine d'années parce que ce sera ardu de faire quelque chose qui soit au même niveau sans s'exposer à une comparaison directe.
"Fuck The World", Rambo
Répondre