The Big Doll House - 1971 - Jack Hill

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

The Big Doll House - 1971 - Jack Hill

Message par Manolito »

Dans un pays tropical, l'américaine Collier est enfermée dans une prison pour femmes après avoir assassiné son mari. Elle y rencontre toute une panoplie de délinquantes : droguée, infanticide, révolutionnaire, prostituée... Toutes condamnée à vivre dans un enfer pénintentiaire dirigé par mme Dietrich et ses sbires. Seul un médecin, nouvellement arrivé, semble ne pas apprécier les méthodes ultraviolentes du corps pénintenciaire...

Image

Au début des années 70, Roger Corman s'associe avec le philippin Eddie Romero pour tourner aux Philippines diverses séries B, dont ce "Big Doll House", premier vrai rôle de Pam Grier, qui tournera encore fréquemment avec Jack Hill pour des titres de femmes en prison ou de blaxploitation.

Image
A gauche, Sid Haig jeune...

Inédit en France, "Big Doll House" est pourtant un classique du cinéma d'exploitation américain, lequel se lachait alors bien sur l'érotisme et le sadisme gratuit. "Big Doll House" suinte alors d'un machisme sans ambiguité, exploite sans vergogne ni crédiblité le thème des révolutionnaires luttant contre les dictatures et propose, en fin de compte, un résultat assez réjouissant. Alors, oui, les clichés sont nombreux, souvents lourds ; on baille devant ertains passages trop vus et revus ailleurs... Mais le film est toujours porté par une vulgarité agréable, un jeu d'acteurs et des dialogues savoureux inculquant un grand dynamisme au film, lequel aligne consciensieusement explosions, tortures et nudités. Et il se réveille bien vers la fin ! Un petit classique de son genre...

Image

"Big Doll House" est sorti en DVD chez Bach film, copie 1.33 open matte, en vo mono d'origine avec sous-titres français inamovibles. On peut visionner le tout correctement en zoom 14/9... Le dernier DVD US de ce titre sorti chez Buena Vista est aussi 1.33...
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Qu'est-ce qu'une "vulgarité agréable". De même, en quoi est-ce que les "jeu d'acteurs et dialogues savoureux" contribuent-ils à la dynamique de l'intrigue? Celle du pittoresque? (questions pour savoir à quoi m'attendre si j'emprunte le film. J'en ai visionné certains du genre qui, honnêtement, ne m'ont pas convaincue. Mais bon, d'après la critique, celui-ci demeure un "incontournable", qui pourrait me réconcilier avec les autres). Je tente ce soir...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Regarde le film, et tu verras ce que je veux dire, je pense... :wink:

Vulgarité agréable : disons laisser-aller dans le mauvais gout, sans prendre de pincettes, tout en parvenant à en faire une stylisation, peut-être...

Idem pour les acteurs : c'est très surjoué, très appuyé, mais en même temps ce sont ses intonations très particulières qui font beaucoup pour le style de ce genre de films...

Mais encore une fois, il faut voir pour comprendre exactement, je pense...
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

J'ai vu le film et comprend la "critique" de Manolito. Un minimum d'indulgence demeure toutefois nécessaire pour apprécier une oeuvre pas si mal construite que cela. Le mauvais goût (tout relatif) ne choque pas car abondant globalement dans le sens général du film. Les personnages stéréotypés sont bien "portés" par des acteurs qui semblent y croire. En fait, un bon moment d'évasion, léger, parfois un peu longuet, mais, je le reconnais, qui mérite le coup d'oeil... (peut-être même un peu supérieur aux autres films de la "tradition" - du moins ceux que j'ai visionnés)
manuma

Re: The Big Doll House - 1971 - Jack Hill

Message par manuma »

Bien aimé. Certes le film affiche un machisme décompléxé d'un autre âge, mais cela se voit contrebalancé par des personnages féminins pour la plupart forts et davantage travaillés. Les hommes sont quand même le maillon faible ici ...

Bref, une petite bande d'exploitation futée qui ménage habilement et opportunément la chèvre et le chou, entre ses séquences d'exploitation parfois joliment extravagantes et son discours féministe progressiste.

Vu sur une copie en VOST fatiguée, diffusé il y a un petit moment sur Paris Première.
Manolito
Site Admin

Re: The Big Doll House - 1971 - Jack Hill

Message par Manolito »

Shout factory annonce un coffret bluray anglais pour le 28 aout réunissant : Big Doll House, Women In Cages, The Big Bird Cage ; trois productions Corman du même style :

http://www.blu-ray.com/news/?id=6238
Répondre