VIPERE AU POING, Philippe de Broca, 2004

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Mathesar

VIPERE AU POING, Philippe de Broca, 2004

Message par Mathesar »

Vu aujourd'hui, et c'est un soulagement, après m'etre enfui de la salle de Lupin, la pire merde vue depuis longtemps (en fait, depuis Resident Evil: apocalipse!).

Vipère au poing est donc tout le contraire de Lupin: un très bon film!

Le jeu des acteurs, enfants et adultes, est irréprochable, et Catherine Frot est une Follecoche inoubliable, vibrante de vérité et d'émotion. Elle joue là son plus grand rôle.

La photo de Yves Lafaye est magnifique, loin de l'aspect papier glacé de telefilm du mercredi de Arsène Lupin...

Ce film nous rappelle que le cinéma français sait faire encore autre chose que "Arsène Lupin" ou "Banlieue 13" (dont la bande annonce fait très très très peur, d'autant que des "zonards" ont vu et apprécié, et en silence, le film de De Broca).

Merci à Philippe de Broca, merci aux acteurs et à Yves Lafaye, et à l'ensemble de l'équipe, pour nous avoir donné ce superbe film.

Et merde aux médiocres.
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

J'ai entendu pas mal d'horreurs sur ce Vipère au Poing et ton point de vue détonne avec tout ce que j'ai entendu, c'est à dire :

* qu'il s'est éloigné du roman initial
* que la méchanceté de Folcoche et le ton rentre-dedans ont été allégé pour l'occasion
* que le tout s'apparente à un téléfilm France 2 du mercredi soir
* qu'il n'y a qu'une seule adaptation valable, c'est celle avec Alice Sapritch (qui m'avait halluciné, je dois dire !)

La perspective de Folcoche interprétée par Catherine Frot m'avait assez ravi mais tous les commentaires m'en ont dissuadé. Mathesar :Avais-tu lu le roman d'hervé Bazin avant et/ou vu l'adaptation TV de Jean-Louis Bory réalisé par Pierre Cardinal?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Mathesar

Message par Mathesar »

j'ai vu l'adaptation avec Alice Sapritch (par trop caricaturale) et ma femme, qui a vu et aimé le film comme moi a lu le roman. Elle s'est etonnée des commentaires, comme moi.

ALLEZ VOIR CE FILM, et faites-vous votre opinion par vous mêmei n'écoutez pas les critiques-règlement de compte de journaleux qui ont juste lu le dossier de presse!!

VIPERE AU POING n'a rien d'un téléfilm, bien au contraire!! Par contre, Arsène Lupin...

Tes echos, s'ils ont vu le film, n'ont visiblement pas vu le même. Ils doivent apprécier les Besson Productions...VA LE VOIR...
Image
Liberez le Tibet!
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Mathesar a écrit :Tes echos, s'ils ont vu le film, n'ont visiblement pas vu le même. Ils doivent apprécier les Besson Productions...VA LE VOIR...
C'est pas beau d'avoir des préjugés gratuits sur des gens :wink:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Haribo

Message par Haribo »

Un bien beau message, magnifiquement universel. Du beau travail Superwonderscopien. :D :wink:
NICOLAS mag

Message par NICOLAS mag »

en tout cas le film fonctionne très bien en seconde semaine allant jusqu'à cotoyer Resident evil qui perd 50% d'entrées :?
Forum sur les versions longues, director's cut et censure
Mathesar

Message par Mathesar »

normal: le bouche à oreille fonnctionne... pour les deux! :mrgreen: :mrgreen:
Image
Liberez le Tibet!
Zecreep

Message par Zecreep »

Je connais beaucoup de gens qui n'ont pas aimé cette adatation pour les raisons évoquées par SWS, mais bon, le film n'en demeure pas moins tout à fait correct.
J'ai lu le roman il y a bien longtemps, et en allant voir le film, je me foutais de savoir si le libre de Bazin allait être trahi ou non. J'ai vu un bon film avec des plans ciné sympas, une belle musique, des comédiens à l'unisson... Rien d'extraordinaire, mais un moment agréable à passer. La psychologie des personnages est riche et le personnage de Falcoche est tout aussi fascinant que dans le bouquin tout en étant moins vache.

XX
Manolito
Site Admin

Re: VIPERE AU POING, Philippe de Broca, 2004

Message par Manolito »

Je n'ai pas lu le roman ni vu la version télé des années 70. Néanmoins, j'ai de la sympathie pour Philippe de Broca et suis plutôt bon client de son cinéma dans l'ensemble.

Las, cet ultime film a été une grosse déception pour ma part. On sent des thèmes subversifs, des situations très dures, mais tout est arrondi allégé. La violence des sentiments induits par cette situation terrifiante semble émoussée par des touches d'humour pataud et de gentillesse malvenue - comme si De Broca avait pris soin de ne pas aller trop loin, de rester dans les rails d'un film pour les familles, ce qui est un peu un comble quelque part ! La musique est parfois jolie, parfois à côté de la plaque aussi (les sifflotements martiaux accompagnant les projets des enfants, on se croirait dans la guerre des boutons ! les stridence à la Psychose accompagnant Folcoche sont clichés). Catherine Frot est inégale en dans son rôle, parfois artificielle, cabotine... Un film complètement dispensable, anodin, sans profondeur...

Image

Vu sur le dvd france télévisions sorti en 2004, qui propose une copie 2.35 16/9 assez moyenne. Certes, c'est bien propre et on ne repère pas une seule poussière à l'horizon, mais le traîtement pour le passage à la vidéo a été sévère : halos, absence de grain, résolution vraiment moyenne (même le générique de fin est flou !), contrastes parfois forcés, avec blancs brûlés et noirs un peu bouchés... La compression est globalement discrète, les couleurs sont plaisantes, mais cela reste un transfert un peu passable vu sur un grand écran d'aujourd'hui et pour un film tout de même récent. Bande son doby digital 5.1 de bonne tenue.
Répondre