Detective Dee - Tsui Hark (2010)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Detective Dee - Tsui Hark (2010)

Message par Superwonderscope »

Le nouveau film de Tsui Hark testé et approuvé par Eric Dinkian sur le site :

http://www.devildead.com/videos.php3?FilmsID=11778
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
MadXav
DeVilDead Team

Re: Detective Dee - Tsui Hark (2010)

Message par MadXav »

Un film effectivement agréable. C'est bon de voir un film Hongkongais aussi largement distribué en France. Rien que pour ça, ça m'aurait embêté de ne pas faire le déplacement.
Reste que si ne film est globalement très sympa, j'ai quand même été déçu/énervé par l'illisibilité de certains combats (celui avec le vieil aveugle) et gêné par quelques problèmes de rythme. Notamment dans la première moitié, la seconde étant largement plus agréable et rythmée. Outre ça, on a là un bon divertissement, joliment mis en scène et plutôt malin. A découvrir.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
DPG

Message par DPG »

Mitigé. C'est dans l'ensemble très sympa, je me suis pas ennuyé, et j'ai bien aimé le mélange enquête à l'ancienne / fantastique. Reste que quand on a vu plein de films précédents de Tsui Hark, on ne peut pas s'empêcher de trouver ça un peu trop sage, un peu trop classique, voire académique... Je crois que je préfère un Hark un peu plus fou et débridé, quitte à avoir plus de maladresses par la même occasion.. Là c'est un peu tiède, même si ça reste très fréquentable !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Morzhol

Message par Morzhol »

DPG a écrit :Mitigé. C'est dans l'ensemble très sympa, je me suis pas ennuyé, et j'ai bien aimé le mélange enquête à l'ancienne / fantastique. Reste que quand on a vu plein de films précédents de Tsui Hark, on ne peut pas s'empêcher de trouver ça un peu trop sage
Tout pareil. J'ai bien aimé, mais on pouvait attendre plus d'un réalisateur comme Tsui Hark. L'histoire est assez prenante, et j'ai toujours aimé ce genre d'enquête médiévale sur fond de magie. Intéressant d'ailleurs de voir comment Tsui Hark arrive à trouver des justifications scénaristiques pour contourner la censure chinoise qui ne tolère toujours pas d'éléments fantastiques.

Cependant le plus gros défaut du film pour moi est le tournage en vidéo. On va pas me faire croire que sur une prod à 50 millions de dollars ils ont pas les moyens de se payer un tournage en pellicule au lieu d'utiliser la Red. Le rendu est horrible, surtout dans les scènes de nuit, le summum étant atteint avec la scène de course poursuite à cheval. On a plus l'impression de voir le making off que le film tellement ça fait camescope. Ça contribue de plus à rendre les scènes de baston peu lisibles, un comble pour un Tsui Hark avec des chorégraphies de Sammo Hung.
Biotech is Godzilla !
Plisken

Message par Plisken »

Image

J'ai beaucoup aimé l'esthétique CGI générale en dehors de quelques scènes trop marquées... tout est extrêmement net... trop peut être.
L'histoire est sympa, les acteurs très bons, les cabrioles intéressantes... un excellent divertissement qui aurait pu être raccourci de 15 minutes.

Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Une agréable surprise pour ma part que ce dernier Tsui Hark, avec cette aventure du Juge Ti - j'avais d'ailleurs zappé que ce film mettait en ce personnage populaire dans la littérature policière en France... Ils auraient peut-être pu le vendre sous ce nom là et ça aurait mieux marché...

Financé par la Chine continentale, Hark bénéficie de bons moyens et revient à des tentatives numériques. Il va sans dire que c'est autrement plus convaincant que dans "Legend Of Zu" : il y a bon et de du moins bon, mais globalement les images numériques sont satisfaisantes. Le filmage numérique donne parfois lieu à des effets de trainée vidéo pas très esthétiques. Mais là aussi, dans l'ensemble, c'est plutôt bien fait.

Surtout, le film tient grâce à un bon travail d'écriture, riche en surprise, en dépaysement, en rebondissement et changement de ton. Les scénarios m'ayant rarement paru le point fort du cinéma de Tsui Hark, cela s'est avéré une agréable surprise.

Je n'ai jamais trouvé les scènes d'action illisibles, je les ai même trouvé bizarrement plutôt "lentes" pour du Hark ; la meilleure étant celle dans le marché fantôme et ses ninjas marionnettistes, la moins convaincante étant le final, un peu banal.

Les ambiances sont souvent insolites, étranges, inattendues, parfois tordues. On se lasse un peu vers la fin, mais "Détective Dee" se distingue sans difficulté du lot des grosses productions historiques chinoises par ses trouvailles et son ton fantastico-poétique.

Vu sur le bluray français de Wild Side, globalement une belle copie 2.35 HD, mais on repère quelques plans à la compression hasardeuse pour du bluray (particulièrement dans les souterrains). Bande son DTS master mandarin de bonne qualité. Avec VF (dts master) et stf.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Pour du Tsui Hark, ca reste en effet relativement sage. Dee m'a fait penser à une sorte d'upgrade de Butterfly Murders, vue l'ambiance historique et fantastique, l'intrigue policière, les combats...
Visuellement, c'est aussi intéressant (et je suis d'accord avec Manolito, beaucoup mieux que Legend of Zu!). Il y a abondance de détails, une richesse de tons et une emphase sur les éléments lumineux, dorés, qui rendent assez bien via le tournage en digital. Maintenant, j'ai un peu le même souci que certains ci-dessus. Le rendu final me parait trop lisse et certains effets CGI sont carrément hideux et font assez peu "cinéma". Certaines incrustations ressemblent péniblement à celles du premier Spider-Man en terme de niveau visuel (donc moches)' je pense a la poursuite de Jin-Er dans le marche fantôme, entre autres. On est pas au niveau Sega 16-bit, bien sur, mais ça fait jeu video daté... Alors que les corps prenant feu sont très réussis! Tsui Hark semble tellement content du résultat que des plans sont repris plusieurs fois (les femmes portant une lanterne a la nuit tombée -plan peu naturel-' l'albinos qui cavale...) . Si le niveau de détail est agréable, le rendu a l'écran est parfois peu engageant.
Marrant aussi de remarquer certaines similitudes avec... Kung Fu Panda 2 :D :shock: (le metal en fusion, l'histoire de la tour/statue qui s'abat au final...) il y a deux ou trois détails qui m'ont sauté aux yeux - même si on se trouve dans des éléments et morceaux d'histoires qui se recoupent inévitablement.
Niveau combats, les chorégraphies restent là aussi très sages comparées à la complexité des précédentes œuvres de Tsui Hark! On les voit même se battre! Comme s'il s’était forcé à mettre la pédale douce sur la violence et le montage épileptique. Ambition internationale et/ou risque budgétaire obligent?
Ceci dit, l'intrigue se suit avec plaisir, les rebondissements abondent et le rythme régulier aide grandement. C'est même plutôt bien écrit pour un Hark, je n'ai pas eu cette désagréable sensation (comme dans Legend of Zu, entre autres) de me perdre dans les sous-intrigues a la con et effets de manche.

Le blu Ray Wild Side ne m'a pas paru spécialement sortir du lot. C'est agréable a l’œil, mais on remarque néanmoins quelques flous dans le contour des personnages par moments. Le plan avec Dee qui va chercher le rapport sous les rênes du cheval: la crinière du cheval, même en s'approchant de l’écran, est floue. Ce qui contraste avec les gros plans sur les rênes qui mettent en valeur les pièces de métal. La définition est globalement satisfaisante. Pour le son, je ne suis pas tout a fait convaincu non plus. Beaucoup sur les avants, avec des effets sonores gauche/droite très plaqués, les ambiances arrières sont relativement peu sollicitées et là aussi, pour des effets marqués.la musique fait parfois pataugeoire/bouillie sonore et ce sont les dialogues qui en pâtissent. Sans musique ni effets, ils se détachent plutôt bien.
Au finish, un divertissement agréable, qui sort de notre ordinaire et bien emballé. mais pour un Hark, qui manque malgré tout de personnalité.
Pas vu les bonus, juste les F.A du catalogue Miaou.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre