Bon, eh bien je crois que je vais me transformer en appeau à tomates pourries

car je suis peut-être le seul qui n'ait jamais construit une grande empathie autour d'Akira. Je ne dis pas que le film est mauvais bien sur, ni que je ne l'aime pas mais je ne crie pas au génie. Pourtant j'ai le DVD dans mes étagères (la version Pathé je crois) ainsi que le coffret deluxe rouge de Glénat pour le manga que j'ai acheté pour me faire ma propre opinion sur la totalité de l'oeuvre (en fait obligatoire puisque le film à lui tout seul est incompréhensible à la fin).
Au niveau technique rien à dire, c'est magnifique. Côté direction artistique j'aime beaucoup car je suis fan de cyberpunk mais rien de révolutionnaire. Cà marche dans les pas de Blade Runner et de quelques courtes BD de Métal Hurlant parues bien avant les débuts du manga d'Otomo. La narration est bien maîtrisée mais c'est au niveau du scénario que j'ai vraiment eu du mal. Ca fait pas mal d'années que je ne me suis pas replongé dedans, mais autant que je m'en souvienne j'avais noté : certains personnages ultra caricaturaux (les scientifiques

), des dialogues fumeux qui partent dans un délire métaphysico-intergalactique bien obscure pour paraître intelligent dès qu'il s'agit d'expliquer des éléments clés de la trame générale (comment Testuo a-t-il eu subitement son pouvoir ?? d'où vient ce pouvoir en fin de compte ?? çà n'a jamais été vraiment très clair. On sent que Otomo ne maîtrisait pas à 100% les différentes ramifications scénaristiques qu'il avait créées, ou bien c'est la traduction de Glénat qui est catastrophique, je ne l'exclu pas !), une fin utopique "New Future" ridicule où l'on voit des gamins en moto crottes repousser des soldats et des tanks.....
Du même auteur j'ai largement préféré Robot Carnival, Roujin Z ou encore son court métrage sur un chantier de construction futuriste, chaotique et halluciant ou tous les robots sombrent dans l'anarchie la plus complète.
Pour les fans de cyberpunk intéressés par les mangas je recommande (si vous n'avez pas encore lu) dans les productions plus récentes les oeuvres de Tsutomu Nihei : Blame, Biomega et Digimortal !!