Appelez-moi Dave - Brian Robbins - 2008

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Appelez-moi Dave - Brian Robbins - 2008

Message par Manolito »

Titres US : Meet Dave

Des extraterrestres lilliputiens arrivent sur Terre à bord d'un vaisseau spatial ayant la forme d'un être humain. L'équipage est à la recherche d'un objet leur permettant d'assécher les mers de la Terre en vue de sauver leur propre planète...

"Appelez moi Dave", comédie de SF, est un de ces bides dont la carrière d'Eddie Murphy a le secret - mais dont il se remettra sans doute rapidement, comme il l'a toujours fait dans sa carrière... Pourtant, s'il s'agit d'un film à la réalisation totalement impersonnelle et à la photo fade, nous avons affaire à un film sans aucune prétention, fantaisiste jusqu'à l'illogique, ce qui somme toute finit par lui donner un charme léger. Ca n'est pas toujours très fin, les effets spéciaux sont parfois assez :shock: , mais les attitudes étranges de Davec s'avèreront souvent coquasses, la morale bien gentille ne fâchera personne et c'est définitivement sa légèreté assez relax, son ambiance de New York estival, qui font qu'on ne peut pas totalement détester ce "Meet Dave" qui ne donnera pas mal à la tête à ses spectateurs ! :)
manuma

Re: Appelez-moi Dave - Brian Robbins - 2008

Message par manuma »

Pas vu, mais je me permet de poster l'affiche, pour la trombine de Murphy qui annonce un peu la couleur du film ...

Image
KX69

Message par KX69 »

Bonne surprise pour moi. le film renoue avec la comédie SF pour pré-ado tendance production Spielberg des années 80 : enfant rêveur qui est passionné d’astronomie, musique flamboyante qui évoque à la fois John Williams et les Star Trek, clins d’œil sympathiques mais pas envahissant à la culture télévisuelle 60-70s’ (Star, Trek, L’île fantastique…). L’humour est parfois potache (pipi caca obligatoire) mais fait souvent preuve d’un burlesque plaisant. En tout cas, les gags m’ont souvent fait sourire. Eddie Murphy fait la preuve qu’il est toujours un bon acteur de comédie. Ce n’est pas un chef-d’œuvre mais j’ai passé un bon moment du même ordre que lorsque je vois « Chérie, j’ai rétréci les gosses » par exemple. C'est bon enfant quoi...
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
manuma

Message par manuma »

Vu hier soir et je suis du même avis que mes 2 collègues. Ok, c'est loin d'être une grande comédie de SF. L'histoire est ultra convenue, engluée sous une épaisse couche de bons sentiments baveux et d'humour facile lorsqu'il ne verse pas dans l'embarrassant (les passages caca-prout). Mais le film n'est pas non plus un supplice à suivre comme pouvaient l'être The Nutty Professor, I Spy, Daddy day care ou Pluto Nash … et pour peu que l'on supporte Eddie Murphy on ne passe pas un mauvais moment devant. Comme KX 69, je lui trouve même un agréable petit côté feel good très eighties (accentué sans doute par la partition de John Debney sous influences goldsmithienne).
orco

Message par orco »

Pas encore vu mais il m'a l'air pas si pourri que ça ce film. Le concept me rappelle le clip des Black Crowes réalisé par Michel Gondry :

http://www.youtube.com/watch?v=tIvWd5Q4vOo

Je me laisserai peut-être tenter par le Bluray US, tiens...
orco

Message par orco »

J'ai regardé le Blu-Ray US, en VF. J'ai beaucoup aimé! C'est le genre de comédie sans grande prétention mais avec suffisamment de bonnes idées pour être ludique et faire passer un bon moment. Et puis le concept de base est assez inédit, et ça mérite d'être souligné par les temps qui courent. C'est vrai qu'il y a un esprit très années 80 dans la naïveté des situations et du récit, mais ça apporte un peu de fraicheur, et ça fait du bien de temps en temps! Toutes proportions gardées, je trouve que le film se rapproche pas mal d'un Coneheads dans le genre comédie SF bizarroïde et gagnera surement en statut de petit film "culte" au fil des années...
Répondre