La Montagne Sacrée - Alejandro Jodorowsky (1973)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

La Montagne Sacrée - Alejandro Jodorowsky (1973)

Message par Manolito »

"The holy mountain" de et avec Alejandro Jodorowsky.

Un personnage à l'allure christique vit diverses aventures dans une ville avant de trouver refuge dans l'antre d'un alchimiste. Celui-di l'invite à partir en quête de la montagne sacrée, sur laquelle vivraient des sages ayant trouvé le secret de l'immortalité...

Vu la VHS française, proposée dans un vague cadrage panoramique qui ne respecte pas le scope d'origine. cassette VOSTF.

Un peu partagé par le résultat d'ensemble. Le film bouillonne littéralement d'idées et de trouvailles sidérantes (les séquences chez l'alchimiste, l'invasion du Mexique jouée par des crapauds...). Jodorowsky fait preuve d'une maîtrise visuelle stupéfiante et le film semble avoir vraiment bénéficier de moyens importants (nombreux décors, nombreux personnages, bien utilisés). Maintenant, si j'ai bien accroché au début très bunuelien, la partie plus mystique m'a moins convaincu, particulièrement à cause de passages très inégaux (le conseiller financier, l'exorcisme du monstre...) et d'un certain manque d'émotion. Intéressant, mais j'en attendais plus.
fiend471

Message par fiend471 »

"j'en attendais plus"..

ben cite moi d'autres films qui vont plus loin dans les délires mysticophilosophiques, je suis tout ouï :)
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
White Snake

Message par White Snake »

Un des plus grands films de tous les temps... tout simplement...
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Reprise du film aujourd'hui en salles, notamment au Reflet Médicis à Paris...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: "La montagne sacrée" (1973)

Message par Superwonderscope »

sortie du film en Blu Ray chez Anchor Bay le 26/04/2011 :

Image

DTS HD MA 5.1 espagnol avec sta

+

commentaire et entretien avec le réalisateur
process de restauration
trailer
galerie de photos
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
orco

Re: La Montagne Sacrée - Alejandro Jodorowsky (1973)

Message par orco »

... et avec stf! :) (idem pour El Topo)

http://www.diabolikdvd.com/category/Art ... ay%29.html
Mercador

Message par Mercador »

La meilleure nouvelle de l'année !!!! :-D
orco

Message par orco »

Je viens de recevoir le Blu-Ray Anchor Bay, j'ai matté vite fait quelques scènes et... Wow! Quelles couleurs! :shock: Le film prend ici toute sa dimension psychédélique! Par contre, il me semble avoir aperçu de l'edge enhancement un peu trop flagrant sur certains contours...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Revu sur le bluray US, très bonne copie 2.35 HD, bande son anglaise DTS Master 5.1, STF de très bonne tenue. Mais attention, disque zoné A !

Je relis ce que j'ai écrit il y a quelques années, et en fait, je reste sur la même ligne. Un film très ambitieux, avec des choses très réussis (le début et la fin en particulier), et d'autres épisodes plus inégaux avec les huit initiés : ça peut alors faire cinéma hippie, contre-culture anti-système d'une certaine époque, et ça bouffe un peu ce qu'il y a de plus intéressant et fascinant pour moi, tout l'ésotérisme mêlant cabale, tarot, mysticisme... Ca reste un bon film, hein, ambitieux, hyper créatif, mais il est quand même inégal.
orco

Message par orco »

Un petit aperçu de la restauration 4k du coffret Arrow à venir en mars (avec sous-titres français) :
https://lwlies.com/articles/the-holy-mo ... jodorowsky
Répondre