Production Paramount pour le cycle ABC Movie of the week du network du meme nom, WoT souffre d’un tres serieux handicap qui tient en une phrase; comment le spectateur pourrait-il croire ne fut-ce que deux secondes que dans un TELE-film AMERICAIN des annes 70s TROIS NONNES puissent etre REELLEMENT en danger…?

Mission impossible? Assurement!



S’il est inutile de s’attarder beaucoup sur le scenario qui ne fonctionnera donc jamais reellement, il est plus interessant de regarder de plus pres la realisation de Jud Taylor (A Man called Shenandoah TV (1965), Star Trek TV (1968), The Disappearance of Flight 412 TV (1974) ), realisateur qui aura exclusivement oeuvre pour le petit ecran et sur presque un demi-siecle.
Sa realisation est fluide et assez cinematographique. Particulierement marquant est notamment son ouverture tendue, nerveuse et ou les silences sont “assourdissants”. Un realisateur donc plutot “cap” et qui parvient a sauver les meubles...Enfin...un peu, quoi...
Cote casting; l’on remarquera surtout Robert Conrad (Hawaian Eye TV (1959), The Wild Wild West TV (1965), A Man called Sloane TV (1979) ) dans le role d’un—on le devine—desaxe sexuel pas tres sympatique. Si l’on sent que Conrad pourrait facilement “pousser le bouchon” plus loin, il semble se retenir pour ne pas desequilibrer l’atmosphere du telefilm, une atmosphere plutot—justement—“telefilmesque”, que “grindhouse” ou “trash”.
A ses cote, Lee Majors (The Big Valley TV (1965), The Six Million-Dollar Man TV (1974), The Last Chase (1981) ) par contre reste un complice plutot efface et pas tres convainquant, laissant le champ libre a son co-acteur, qui decidemment prend l’affaire au serieux—lui!
Dans le role d’une nonne qui decide apres avoir goute a la vie “exterieure” de tenter maintenant celle dans un cloitre, Lois Nettleton (Naked City TV (1960), Terror in the Sky TV (1977), Centennial TV (1978) ), actrice plutot typee “tele” que “cine”—quoique, reste sympatique, mais pas plus credible que cela, car pas aidee par un concept...pas credible justement…
A l’arrivee, il n’y a pas grand-chose a dire sur ce telefilm, qui pour avoir une reelle chance de seduire, devrait se debarasser d’un (encombrant) “gimmick”, revoir une partie de son casting, ainsi que de nombreux dialogues…
Un telefilm a reserver essentiellement a la prude grand-tante Berthe (pour un tant soit peu qu’on en ait une), le toutde preference apres le sermont du dimanche …A part cela, une production tres evitable.
Weekend of Terror: 2.75 / 5