(remake) Millenium - David Fincher (2012)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

(remake) Millenium - David Fincher (2012)

Message par Superwonderscope »

Plusieurs rapports, dont une interview du réalisateur, indiquent le remake de Millenium (le 1 e tome tout du moins, ecrit par Stieg Larsson et porté à l'écran l'année dernière par Niels Arden Oplev) par David Fincher, et avec Carey Mulligan pour jouer Lisbeth Salander.
Fincher souhaite également avoir Brad Pitt pur l'autre role titre, tout dépenant de son plannng de tournage pour Moneyball.

Info : The Times.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: (remake) Millenium - David Fincher (2012)

Le film sortirait en france sous le titre "the girl with the dragon tattoo" le 18 janvier 2012.

C'est donc Daniel Craig qui va jouer Blomqvist.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Verhoeven
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

The girl with the dragon tattoo - David Fincher (2012)

Message par Verhoeven »

Premiers visuels et premier teaser dévoilés:

Image
Image
Image

Daniel Craig je dis oui, mais Rooney Mara a du boulot pour éclipser Noomi Rapace qui est vraiment exceptionnelle dans le rôle de Lisbeth Salander.

Casting: Daniel Craig, Stellan Skarsgård, Robin Wright, Christopher Plummer, Joley Richard, Embeth Davidtz, Goran Visnjic
A la photo Jeff Cronenweth (Fight club, The social network, K-19, Photo obsession) et pour la musique les oscarisés Trent Reznor & Atticus Ross.

A noter que la musique du teaser est un extrait de la BO signée par Reznor, il s'agit d'une reprise/remix de Immigrant Song de Led Zeppelin chantée par Karen O, la voix du groupe Yeah Yeah Yeahs...
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
Shinji

Message par Shinji »

Moi qui suis d'habitude contre les remakes, je ne peux qu'abdiquer face à celui-ci, dont la BO tue ! 8))
Verhoeven
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Message par Verhoeven »

Etant un grand admirateur de Fincher je devais voir ce film cette semaine, d'autant plus que j'avais déjà beaucoup apprécié le film original. J'étais même le premier à dire que Rooney Mara avait du boulot pour remplacer Noomi Rapace dans le rôle de Lisbeth Salander (un des personnages les plus complexes et charismatiques du cinéma moderne).

Premier constat, le film est plus rythmé, moins clinique que le premier.
Ensuite il faut signaler un générique de début proprement hallucinant (au sens propre comme au figuré), où le sombre cotoie le noir dans une ambiance glaciale accompagné par la musique de Trent Reznor & Atticus Ross (a noter un sympathique clin d'oeil à Nine Inch Nails dans le film) qui revisitent Immigrant Song de Led Zeppelin. Un clippeur comme Fincher sait s'y prendre avec ce genre de séquence, ce n'est pas la première fois qu'il nous pond un générique travaillé (Panic Room, Seven) mais là il marque des points d'entrée. Fincher s'amuse à jouer avec notre ressenti, la musique et les sons participent aux séquences les plus difficiles en nous faisant partager l'étourdissement, la battement cardiaque, la nausée des personnages (le scène de viol). Vraiment une grande musique du duo oscarisé pour Social Network.

Côté visuel, c'est du Fincher, pas de doutes. Encore une fois une photo extrêmement travaillée de Jeff Cronenweth, quasiment monochrome pour les scènes neigeuses en extérieur (les acteurs ne portent que des vêtement noirs ou sombres) et plus chaleureux pour les scènes d'intérieur. Comme d'habitude des mouvements de caméras superbes, pas trop de plan "inutiles" à la Panic Room, bref une mise en scène quasi parfaite. J'y ai trouvé un mélange de Panic Room pour le visuel et de Zodiac pour l'enquête criblée de flashbacks.

Pour les acteurs le casting est sans fautes, Daniel Craig est parfait dans le rôle de Blomkvist et Rooney Mara est assez hallucinante en apportant des nuances dans le personnage de Salander, les piercings et les tatouages font parti du personnage, mais son physique particulier, ses coiffures étonnantes et ses sourcils rasés en font une sorte de créature quasi mythologique, et le duo avec Craig fonctionne à merveille. J'ai malgré tout une préférence pour une Noomi Rapace plus réservé et dure mais force est de constater que Rooney Mara et son personnage plus sensible et fragile s'est élevée à son niveau à ma grande surprise. Et de très bons seconds rôles: Christopher Plummer, Stellan Skarsgård, Steven Berkoff, Robin Wright (a noter une courte apparition de la très très jolie actrice française Elodie Yung dans le rôle de la petite amie de Salander).
Donc du très très bon, impatient de voir la suite qui semble se profiler vu que Craig et Mara on déjà signé pour la suite, mais la question se pose encore pour Fincher, ce serait d'autant plus interessant de voir ce qu'il va pouvoir tirer de la seconde partie qui, a mon sens, est la moins passionnante de la trilogie.

Une parfaite réussite.

EDIT: A ma grande surprise on trouve déjà ce fameux générique sur le net
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
Gronf

Message par Gronf »

Je suis surpris qu'il n'y ait pas plus d'avis à propos du dernier Fincher qui est sur pas mal de point excellent.

Depuis la disparition de sa nièce, Harriet, il y a plus de 40 ans, Henrik Vanger, un riche industriel suédois reçoit chaque année pour son anniversaire une fleur séchée. Au crépuscule de sa vie, persuadé que Harriet a été tuée, il veut plus que toute autre chose savoir qui est responsable de sa mort. Il engage le journaliste Mikael Blomkvist pour résoudre cette affaire. Ce dernier, dans une mauvaise passe après avoir perdu un procès contre Hans-Eric Wennerström, une figure majeure de l'économie suédoise, accepte. En effet, en échange, Henrik Vanger lui promet toutes les preuves dont il avait besoin pour gagner le litige contre Wennerström, ce qui lui permettra de retrouver son honneur perdu. Se joindra à lui dans son enquête Lisbeth Salander, une jeune femme d'une intelligence exceptionnelle mais complètement en décalage avec la société. C'est ainsi que commence la désormais célèbre trilogie Millenium.

Écrite par Stieg Larsson, c'est certainement ce que j'ai lu de plus intéressant ces dernières années dans le genre polar/thriller. D'abord parce que les polars venant du Nord de l'Europe ne sont pas légions (depuis ce succès, d'autres auteurs des pays nordiques ont été traduits) et surtout parce que Stieg Larsson ne s'est pas contenté de raconter une histoire de meurtres ou de disparition ou d'un tout autre sujet appartenant classiquement au genre. En effet, à travers l'histoire du journaliste Mikael Blomkvist, de Lisbeth Salander et de la famille Vanger, les intrigues de ses trois romans sont des prétextes pour faire le point, entre autres, sur l'extrême droite suédoise. Ainsi, à travers les trois romans, sont abordés l'attitude de la Suède pendant la seconde guerre mondiale, les sympathies nazies à cette époque dans la population du pays mais aussi à l'intérieur des grands groupes industriels et la manière dont tout cela a muté et progressé jusqu'à nos jours. Stieg Larsson était d'ailleurs un journaliste connu pour son engagement actif contre l'extrême droite. Mort d'une crise cardiaque en 2004, il n'a pas vécu assez longtemps pour vivre l'immense succès de son oeuvre littéraire qui est un peu le résultat de son travail journalistique.

Evidemment, vu le succès mondial des bouquins, le cinéma ne pouvait pas ne pas s'intéresser à ce phénomène. La trilogie fut rapidement adaptée par le cinéma suédois. Le premier volet (je n'ai pas vu les autres) est de bonne facture et se laisse suivre sans problème. Cependant, on ne ressent qu'à de trop courts moments la tension qui règne dans le pages du roman de Stieg Larsson, la faute à une mise en scène qui manque de relief même si les acteurs sont bons. Il manque pas mal de détails qui font aussi que Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (le titre original du premier tome) est passionnant à lire. Le film avait tendance aussi à mettre de côté les sujets liés au passé nazi de certains membres de la famille Vanger.

Hollywood a acheté les droits d'adaptation des trois tomes et un nouveau film du premier est sorti même pas deux ans après la 1ère mouture. Une telle rapidité peut surprendre. Cette fois, on a droit à Daniel Craig dans le rôle de Blomkvist et Rooney Mara dans celui de Lisbeth. L'ensemble du casting est parfait et le constat qu'on peut faire est que le film, même s'il n'efface en rien le livre, est prenant du début à la fin ; et plus que ne l'est la version suédoise, n'en déplaise aux puristes ou à ceux qui crient au scandale parce qu'encore une fois, les américains récupèrent ce qui ne relève pas de leur culture.

David Fincher, le metteur en scène, n'a pas cherché à amoindrir le propos du livre, c'est déjà un bon point. Mais il faut aussi souligner sa mise en scène. S'il n'a jamais fait de navets, il n'a pas totalement réussi chacun de ses films. Seven et Fight Club sont des chefs-d'oeuvre et Panic room est un thriller efficace. Je suis plus critique concernant Zodiac qui m'a légèrement ennuyé et The curious case of Benjamin Button a quelques pertes de rythme. Quant à The social network, il réussissait à créer de l'intérêt pour un sujet qui, de mon point de vue n'en a pas tellement, la création de facebook.

Concernant Millenium - The girl with the dragon tattoo, on est face à du grand Fincher, celui de Seven. Le metteur en scène offre au sujet ce qu'il manquait au film suédois, une mise en scène et un montage qui tient le spectateur en haleine jusqu'au bout.

Il y a cependant un petit bémol qui concerne plus ceux qui ont lu le livre que les autres.

ATTENTION LE DERNIER PARAGRAPHE RÉVÈLE LE FIN MOT DE L'ENQUÊTE
Spoiler : :
Pourquoi le devenir de Harriet a t-il été modifié ? A la fin du livre, on apprend que Harriet n'est pas morte et s'est exilée en Australie. Dans le film de David Fincher, elle vit à Londres en ayant pris l'identité de sa cousine. C'est un peu illogique comme solution et remet un peu en cause la psychologie du personnage. C'est un peu dommage.
http://lamaisondegaspard.blogspot.com/2 ... -2012.html
hitcher

Message par hitcher »

J'avais pas accroché à la version scandinave.
Le remake est nettement mieux sans pour autant être une réussite.
Ce qu'il m a le plus gêné, c'est de ne pas avoir transposer l'histoire aux us, là le coté "speak english", casse un peu le truc.
Mais bon c'est sympa quand même.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

hitcher a écrit :Ce qu'il m a le plus gêné, c'est de ne pas avoir transposer l'histoire aux us, là le coté "speak english", casse un peu le truc.
Moi c'est justement ça que j'ai apprécié. Qu'on conserve au mieux le contexte (assez dépaysant) d'origine et qu'on ne cherche pas à américaniser le truc.
Quoiqu'il en soit, pour moi, c'est l'un des meilleurs film que j'ai vu au cinéma depuis un bout de temps. Très bien, parfaitement mis en scène, aucune longueur... Bref, un polars de très bonne facture, qui ne sombre à aucun moment dans l'Hollywoodien et propose une facture "classique" très appréciable. Un vrai bon moment.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Un bel objet inanimé pour ma part. Ça m'a fait la même impression que pour Social Network. On ne peut nier le grand professionnalisme technique d'une industrie hollywoodienne et de Fincher, mais au service d'une coquille un peu vide. Il manque un cote abrasif et brut qui existait dans le livre et dans la version 2009. J'ai préfère la première version, même imparfaite, car il existait une rugosité dans les personnages et des canons esthétiques moins enclins a plaire au plus grand nombre.

La fin est un véritable supplice tant elle traine en longueur. On sent que le scénario plante ses choux pour la suite, mais c'est pachydermique. La trajectoire psychologique de Lisbeth
Se semble plus être le carburant, mais "l'enquête". (voir le traitement final de la version 2009). Et voir près de 100 millions de $ pour un résultat qui va jusqu'à reprendre certaines idées visuelles du film d'Oplev qui a coûte 10 fois moins, c'est bizarre et j'ai l'impression qu'on s'est foutu de moi. Et pourquoi les acteurs anglophones jouant certains personnages suédois de sont affubles d'un accent léger suédois? (rooney mara va jusqu'à lâcher un "tak" (=merci) a la nana des archives. Pour faire "local"? Bref... Fincher , un roi de la jolie esbrouffe.
Et ce changement de fin est incompréhensible. Mais c'est Fincher donc c'est bien a l'international.
Je ne me suis pas ennuyé mais rien d'impetissable ou de novateur n'est apparu a l'écran.

Ps: je ne me souviens pas que Blomqvist avait une fille folle de dieu qui va dans un "bible camp"? C'était dans le bouquin
Gronf

Message par Gronf »

hitcher a écrit : Ce qu'il m a le plus gêné, c'est de ne pas avoir transposer l'histoire aux us, là le coté "speak english", casse un peu le truc.
Vu la teneur et le fond des romans Millenium, transposer l'histoire aux Etats-Unis n'aurait eu aucun sens. Ca n'aurait pas été Millenium.
Superwonderscope a écrit : Et ce changement de fin est incompréhensible.

Ps: je ne me souviens pas que Blomqvist avait une fille folle de dieu qui va dans un "bible camp"? C'était dans le bouquin
Oui, le changement de fin, ça m'a fait chier et je ne comprends pas pourquoi.
Sur la fille de Blomkvist, je me suis posé la question en voyant ça. Ca me dit vaguement quelque chose cette histoire mais sans aucune certitude que ça correspond au bouquin et je n'ai pas pris le temps de vérifier.
betelgeuse

Message par betelgeuse »

La fille de Blomkvist est bien dans le livre et
c'est grâce à ses connaissances bibliques (sa petite crise de foi irrite papa), comme vu dans le film, qu'elle met son père sur la piste...
Pour la version US, je vais aussi dans le sens de Superwonderscope, c'est un peu trop lisse, trop travaillé dans la forme. L'enquête est baclée
(les recherches concernant les chiffres du Lévitique, la nouvelle vie de Harriet...),
et ce sentiment se renforce quand on revoit la version suédoise plus âpre et plus palpitante, et dans laquelle on a plus d'empathie pour les personnages de Lisbeth et Blomkvist.

Le film de Fincher a toutefois le mérite d'aborder des points du roman qu'on ne voit pas dans le film suédois mais qui finalement sont assez dispensables à la continuité de l'histoire.

Résultat mitigé donc.
hitcher

Message par hitcher »

Quand je dis que le fait de ne pas avoir transposé l'histoire aux US me gène, je sous-entend que vu qu'il est impensable qu'un remake ricain parle suédois, quitte à faire parler les perso en anglais, autant que ça soit cohérent avec l'univers.
Là c'est en Suede, mais ils parlent anglais, c'est ça qui me pose problème.

PS: ce qui me gène aussi, c'est de voir le film classé dans la rubrique "fantastique" (tout comme A Lonely Place to Die), mais bon, c'est pas grave, on a l'habitude :P
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Je viens de visionner l'intégrale de la version TV suédoise.
La comparaison fait effectivement ressortir quelques "oublis" regrettables dans la version de Fincher. Notamment l'attraction évidente de Lisbeth pour les flammes. Ce point précis à un intérêt dans les opus suédois 2 et 3 mais les portages hollywoodiens seront-ils fait ? Si non, on peut comprendre ce choix...
Reste que pour ces petits détails qui font la différence, j'ai grandement apprécié, voir préféré la version suédoise. Après, le remake apporte une très belle mise en image, le sens de la mise en scène de Fincher, et ce n'est pas rien... Bref, j'ai pris grand plaisir à découvrir les deux, en moins de 10 jours.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Eden

Message par Eden »

Je me suis prise une putain de grosse claque devant ce film !

Mise en scène incroyable, photographie somptueuse (en particulier les couleurs grisées/pastel qui illustrent parfaitement ce "cocon" qu'est la cabane), acteurs géniaux (Craig en slip et hop ! James Bond n'est plus ! :wink: ), une tension palpable, et surtout Fincher sait mieux que quiconque allier une atmosphère dérangeante et poisseuse à une autre éthérée et enveloppante (à l'image de la villa de Martin Vanger).

Juste une question : est-ce réellement un remake ? Est-ce que ça ne serait pas plutôt une nouvelle adaptation du livre ?
"C'est vrai j'aime les hommes gentils." "Je suis un gentil vaurien."
Superwonderscope
DeVilDead Team

Les deux mon colonel. Il s'agit clairement de l'adaptation nouvelle du livre d'origine, mais les deux films se suivent tellement - jusqu'à certaines scènes qui se ressemblent (Blomqvist se faisant tirer dessus, la scène finale entre Blomqvist et son bourreau, entre autres) que la frontière est ténue.
Répondre