Vu a l'instant en loc' physique dans le cadre de ma retrospective
The French, Luxemburgers, Belgians know how to do a Thriller 
!
Comme co-prod multi-nationale recente de bis, c'est sympa (sisi!). Mais comme film de chasse (a la carabine) a l'homme, c'est quand meme mechamment "plombe"

!
L'acteur-realisateur Chris Briant sait mettre en boite son film, meme s'il fait d'un point de vue cinematographie tres telefilm, ca reste agreable a l'oeil et plus que competent. Il y a un minimum de moyens (techniques et financiers) et de talent, mais ca ne fait pas tout. La premiere victime du film etant les intentions et la logique qui restent largement sur le carreau ici.
D'abord, le senario apres un debut qui semble augurer d'un depart sur les chapeaux de roues, retrograde et devenir treeeeees langoureux pendant (quand meme) presque une quarantaine de minutes...

Le tout se met a bouger un chouillat (et gentiment) avant de se passer en mode "parlotte" pour (on s'en doute) jouer la montre. Bien essaye, mais pris en flag' quand meme!
Dans ses dernieres 30 minutes, le film se re-reveille un coup, forcant un peu la sympathie dans la derniere ligne droite. Un peu de "trop peu, trop tard", malheureusement...Sans compter que le film joue clairement trop la montre trop souvent pour ne rien donner de tres valable en retour au spectateur...
D'un point de vue scenario toujours, la gestion des persos est assez floue. On sent que l'idee est de jouer la carte du "non-dit", mais a ce jeu, la description des personnages est a vrai dire assez frustrante car ne semblant aller nulle part.
Avec son casting anglophone, le fiml semble vouloir se la jouer univers anglo-saxon, pour ne pas dire americain (voire canadien). Le probleme etant que les decors, l'architecture et l'atmosphere generale est clairement europeenne...
La ou ca devient bizarre, c'est quand le lead et son "contact" se mettent a parler en francais. Pas une surprise en soi, vu que l'acteur principal possede un fort accent francophone. Par contre, TRES bizarre dans le contexte linguistiquement anglo-saxon que cherche a exploiter le film.
L'idee initiale d'une chasse a l'homme (pas claire) se melange a une soi-disante intrigue policiere (floue) et tout ca na de cesse de rendre assez perplexe quant aux tenants et aux aboutissants de tout ca...
La production semble vouloir braconner sur le territoire du bis pur et dur, tendance actioner ou cinema burne, mais le tout reste finalement treeeees en surface de ce qui semblent etre les intentions. Rajoutons aussi un angle crypto-gay hors de propos et a la ramasse qui semblent joue les amalgames et ca n'est pas la premiere fois non plus dans le genre...
A noter que dans la sous-categorie de la "(Mauvaise idee de) Promenade dans les bois", ca tient mieux la route que la deuxieme partie de Vertiges ou Broceliande dans son integralite. (Je sais, ca ne veut pas dire grand'chose a la fin, mais bon...)
Plus un telefilms de deuxieme partie de soiree sur M6 ou La Une a mon sens qu'un film a voir en salles. Dommage, le fort en lui-meme avait un certain potentiel cinematographique/atmospherique...
The Hunters: 2.75 / 5 (a vrai dire, pas si mauvais-mauvais, mais juste teeeeellement telefilmesquement anecdotique, confus dans ses intentions (et clairement trop long pour son propre bien)... Une entree treeees profile bas dans le genre avoue de la "Chasse a l'Homme" a des annees-lumiere d'un The Most Dangerous Game. Pour apres-midi pluvieuses ou soirees ou madame/monsieur est "indispose(e)")
P.S. Je peux me gourrer, mais j'ai l'impression que certains decors (du fort(?) ) avait deja ete utilise dans certaines scenes noctures de Dog Soldiers, un autre film tourne au Luxembourg...?

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.