Choix curieux pour cette production en CinemaScope. Moins spectaculaire que The Robe, mais pus centré sur une histoire complexe, celle du destin de Sinouhé (Edmund Purdom) recueilli enfant par un médecin. Il en devient un, en croise le chemin de son ami Hormheb (Victor Mature). ils sauvent le Pharaon et sont admis parmi la cour.
Grandiose production, laissant de côté la vérité historique pur délivrer un scénario mulot-facettes, parfaitement accompagné par la mise en scène élégante de Michael Curtiz, qui a su adroitement utiliser les fonctions du tout nouveau format. Et on en a pour son argent côté reconstitution! Plans larges magnifiques, maquettes somptueuses, décors plus grands que nature... la Fox a mis le paquet et ça se voit. Mais curieusement, il ne s'agit pas d'un film d'aventures & d'action (il y en a relativement peu) mais plus un film de scénariste. 139 minutes d'intrigue couvrant toute une vie, d'un homme qui indique "avoir commis tous les crimes".
Une emphase sur la bizarre dès les premières images avec le médecin performant une ouverture de crâne

. Des scènes lascives qui font tâche pour 1954 (il y a quand même des choses qui ont passé la barrière la censure qui m'étonnent). Le tout superbement photographié par Leon Shamroy : les couleurs sont juste WAOW

, iterieur comme extérieur, il y a un boulot extraordinaire!
Le choix d'Edmund Purdom est curieux lui aussi. En même temps, cet acteur discret comparé à ses pairs de l'époque colle bien à ce personnage en retrait de l'histoire, traversé de passions et de doutes tempétueux. Ca fait du bien de voir un tel personnage à côte d'un Victor Mature bestial. le reste du casting remplit sa fonction avec amusement (Peter Ustinov) ou grâce (Jean Simmons), et une Gene Tierney plongeant dans un rôle ambigu, voire assez manipulatrice, un changement pour elle.
Ca fleure bon les années 50, les volontés d'exotisme, d'histoire melodramatico-guerrières à forte poussée religieuse. Ca n'est pas un incunable car le film manque parfois singulièrement de souffle, mais largement honorable - et sur un Blu Ray qui lui rend ses couleurs d'origine avec majesté.
plus le score de Newman & Herrman, lui aussi particulièrement réussi.
(NB : le film couta horriblement cher à l'époque et ne fut pas le succès espéré. La Fox revendit une partie des décors et des costume... à Cecil B. de Mille pour Lady Commandement

)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?