Die Delegation TV (1970) – Rainer Erler

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bluesoul
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Die Delegation TV (1970) – Rainer Erler

Message par bluesoul »

[ trad.La Delegation ]

Suite au deces d’un de leur reporteurs, une chaine allemande diffuse une emission speciale consacree au dernier reportage de ce dernier, utilisant les enregistrements audios et videos bruts laisse derriere lui. Embarque dans une enquete en demystification d’une vague d’observations d’ovnis, il semble qu’une autre verite ait commence a se profiler, et ce, au point de l’obseder jusqu’a sa mort…

Dix-huitieme realisation de l’allemand d’Erler (Die letzten Ferien / Les dernieres Vacances (1976), Plutonium (1978), Fleisch / Viande (1979) ), DD est déjà plus que rode, et ce, tant techniquement que scenaristiquement (car ayant entame l’habitude de co-scenariser ses realisations et realiser ses scenarios depuis quelques metrages). Erler tirera d’ailleurs aussi un roman de son scenario par la suite.

DD representera une des premieres tentatives “serieuse” en main-libre d’Erler, et le resultat est stupefiant.

Realise sous forme de reportage-verite, narrant a posteriori l’enquete du hero a travers les images et interviews qu’il a lui-meme effectuees et qui furent “recuperees” derriere lui, le flou entre le documentaire et le telefilm, entre le / les acteurs professionnels et les amateurs enroles entretiennent tout l’interet mystificateur du film. Diffuse de nos jours, il pourrait etre pris pour un reportage d’epoque.

Ainsi, le decallage entre le reporter allemand s’exprimant a ses spectateurs, interviewant des passants americians lors de micro-trottoirs a New York, ou lors d’une enquete “sur le terrain” au Canada, joue en la faveur de son realisme assume. L’image, le son et le “grain” du film joue egalement totalement en faveur de l’effet recherché, qui met en plein de le mille.

A ce niveau, il ne sera pas etonnant de faire remarquer qu’en son temps, le telefilm a ete pris par bien des spectateurs allemands pour de l’argent comptant!

Si la realisation d’Erler en complet decrochage de la realisation d’un “film” est digne d’un reporter de terrain et fait mouche, elle sera encore rehaussee par la performance de Walter Kohut (A Bridge too Far (1977), Bloodline (1979) ) dans le role du reporter qui a fini par trouver non plus un reportage, mais un “complot”, voire un “scoop”.

Quelque part, Erler parvient a egaler Peter Watkins et meme a griller d’une annee son Punishment Park (1971) dans la categorie de l’exposition d’un complot gouvernemental de dimension incroyable (pour de faux).

Utilisant (voire re-cyclant) des histoires ou recits (de temoins) “canoniques” de l’ufologie (grillant cette fois-ci Spielberg et Close Encounter from the Third Type (1977) ), il parvient sans parvient a creer son climat d’angoisses et d’interrogations propice a une enquete journalistique pointue, car pleinement credible dans son deroulement (interviews de specialistes lors d’un colloque, de temoins occulaires, de scientifiques pour analyser d’eventuelles preuves, etc).

Il ne faut pas se leurrer neanmoins, le but d’Erler est de realiser un bon “telefilm” et non pas un pamphlet pro-ufologie. Il ne s’essaye ainsi pas a simplement lister des (pseudos-)evenements, lieux, dates et noms, mais base sa demonstration sur le serieux de l’enqueteur, et de l’enquete, le back-ground ufologique n’etant qu’a prendre comme un “complot lambda”, les complots etant dans l’air du temps en 1970 (guerre du Vietnam bidonnee car “greffee” sur un incident monte de toutes pieces; l’incident du golfe du Tonkin en 1964, guerre froide continuellement “tiede”) qui culmineront dans le scandale du Watergate en 1972.

A l’epoque, les ecrits d’Erich von Daeniken (Le Chariot des Dieux (1968) commencaient a faire parler d’eux, et a ce titre, ce telefilm peut a la limite etre considere comme un pendant plus “serieux” sur un meme sujet, mais evitant neanmoins tout “proselytisme”, car n’utilisant que l’idee d’une visite extra-terrestre pour se focaliser sur la recherche de la “verite”, quelle qu’elle soit d’ailleurs…

L’approche serieuse d’Erler sera encore utilisee dans la serie TV Der Blaue Palais / Le Palais Bleu (1974) ou les derniers developpement scientifiques serviront de bases a des recits fantastico-science-fictionnels.

Au interessant de remarquer que la conference d’ufologues mentionnee en debut de metrage a effectivement eue lieue quelques temps avant le telefilm et qu’Arthur C. Clarke y fut present(!).

Egalement a noter que ce “mockumentary” avec celui son compatriote Tom Toelle; Das Millionenspiel / Le Jeu au Million (1970) represente l’une des premieres tentatives du genre ( de surcroit allemande), et ce, bien des annees avant des “classiques” comme Alternative 3 TV (1977), Special Bulletin TV (1983), Countdown to Looking Glass TV (1984), Ghostwatch TV (1992) ou des films de cinema reprenant le meme “concept” des bandes videos “posthumes” tels Cannibal Holocaust (1980)—eh oui, ce n’etait pas lui l’original non plus :D , ou The Blair Witch Project (1999). (Quoi qu'en creusant, on parviendra peut-etre encore a remonter plus loin...)

A voir, car diablement bien concu, efficace jusqu’a nos jours et representant en filigrane une reflexion pertinente sur l’image et les medias, le tout double d’un solide petit film a ambiance paranoiaque.

Die Delegation: 4 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
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