On se trouve donc dans le sud de la France, à la veille de la Révolution Française, une sorte de justicier masqué sévi pour voler les riches, la Tulipe Noire, et il va prendre une part active dans les évènements historiques qui vont frapper la France.
J'avais plutôt un bon souvenir de ce film d'aventures populaire que j'avais vu gamin, et la revision m'a conforté dans mon opinion. Le film est sympathique, plutôt bien rythmé. Le scénario mêle habilement un récit classique de cape et d'épée à une page mémorable de l'histoire de France. Les acteurs sont plutôt bons, semblant tous heureux d'être là. Delon joue un double personnage de façon assez ludique, Virna Lisi est belle comme tout, et Francis Blanche apporte un contrepoids comique assez amusant. La mise en scène reste assez classique, C.Jacque étant plus un vieux routier qu'un expérimentateur de premier ordre, mais la facture est très honorable, la reconstitution est luxueuse, et on sent de vrais moyens au service de ce projet, qui arrivent sans mal à convaincre le spectateur et à l'emmener pour 1h40 de cavalcades, de combats, de baisers et de manigances...
Les années 60 (comme les décennies suivantes) ont pu voir deux jeunes loups se tirer la bourre dans le cinéma français, et on peut ainsi prendre cette "Tulipe noire" comme une réponse au "Cartouche" de Belmondo sorti juste avant, les deux s'appuyant sur un même genre de héros, sorte de Robin des Bois hexagonal (ici matiné de Zorro). Je dois dire que dans ce cas là, je préfère tout de même "Cartouche", que je trouve à la fois plus réussi sur la forme, et plus riche dans le fond. Et Belmondo me semble plus à l'aise dans ce type de rôle, même si Delon n'a pas à rougir de sa performance !
Même si le film a parfois un léger côté un peu daté, il reste dans la bonne moyenne des productions du genre, avec ce dosage comédie / aventures assez efficace, et une bonne humeur communicative, non dénuée d'une certaine volonté intellectuelle, aussi bien à travers le scénario que les dialogues de Jeanson. Un sympathique moment donc, représentatif du cinéma populaire de cette époque.
A noter que le DVD soi disant "Collector" de TF1 Video est par contre lui, assez décevant... Le master n'est pas de toute première jeunesse, les scènes étant franchement inégales. Rien de catastrophique, mais bon, ça reste tout de même très quelconque, voire moins sur certains plans... Qui plus est, on se tape une édition 2DVD pour avoir seulement 2-3 bonus à la con sur le 2d disque, faisant une 1/2h à tout péter... Bref... Je l'avais choppé dans une opé à prix correct, mais si j'avais foutu 20€ dedans, je dois dire que je tirerais franchement la gueule... Carton jaune TF1 pr le coup !