Kung Fu Panda 2 - Jennifer Yuh (2011)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Kung Fu Panda 2 - Jennifer Yuh (2011)

Message par Superwonderscope »

Po décide avec ses Furious Five de combattre un nouvel ennemi qui a décidé de mettre fin au kung fu et d'asservir la Chine

Une bonne surprise pour ma part. J'avais apprécié (sans plus) le premier opus et il apparait que cette séquelle s'avère supérieure à l'original. En terme de rythme, de qualité visuelle et même de scénario - même si la profusion de personnages laisse de côté un certain approfondissement des particularités de chacun.

Ca reste évidemment très classique (un ultra méchant jusqu'au-boutiste versus le quidam obèse expert en quelque chose), calqué sur la recette du premier. A voir, en fonction des influences culturelles de chacun, qui se se cache derrière le méchant paon qui veut asservir la Chine via une arme ultra-puissante.

C'est joliment animé, et on remarque une précision nouvelle dans la fluidité de l'animation, et la qualité de la dépiction de certains détails (herbe, arbres...) qui est une véritable amélioration par rapport au premier opus. Une séquence en 2D, aussi, pour les flashbacks de l'enfance de Po. Vintage et nostalgiques, ces séquences sont là aussi très réussies. Le générique final est lui aussi de toute beauté, très stylisé... et la fin qui ouvre un troisième volet.

Amusant d'entendre la voix de JCVD dans la bouche de "Master Croc"... le casting voix est par ailleurs un petit bonheur pour qui connait les voix originales...

Excellente partition du couple Zimmer/Powell, que je vais acheter derechef.

Rien de bien férocement original, mais avec comme point d'orgue la poursuite dans la ville entre Po et le Loup - suppôt du méchant de service - et avec une inspiration claire pour alimenter un jeu video, un film d'animation d'aventures qui plaira aussi bien aux enfants qu'aux adultes. ni trop gnangnan, avec une zolie morale et une fin digne d'un film ricain bien épais
Spoiler : :
où le méchant jusqu'auboutiste se voit offrir une porte de sortie honorable
mais qu'il refuse et avec cela la fin à savoir
Spoiler : :
la mort
. C'est plutôt surprenant pour un dessin animé, surtout cette sorte de célébration à postériori. Mais en même temps tellement stéréotypé en comparaison de la multitude de films d'aventures (ou policiers) passés par là.

Vu à l'UGC Maillot en 2D - VO stf dans une ambiance 'clairsemée" d'une quinzaine de personne le vendredi soir...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
MadXav
DeVilDead Team

Re: Kung Fu Panda 2 - Jennifer Yuh (2011)

Message par MadXav »

J'ai bien aimé le film, qui ressemble moins à une comédie que le premier, et bien plus à un film de Kung Fu. On a un contexte historique, un vrai méchant qui ne se contente pas d'être "le méchant élève déchu" et une mise en scène assez bluffante. Là où pour moi le premier n'était qu'un petit film d'animation, celui-ci fait carrément plus film de cinéma. Les images sont belles, il y a clairement un gouffre technologique avec le premier volet et la 3D est absolument magnifique. Bref, j'ai assez largement préféré ce second film, que je reverrai chez moi avec plaisir !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Techniquement somptueux, riche en action, mais pas très drôle... Je préfère donc le premier, plus fun.
savoy1

Message par savoy1 »

Vide scénaristique, aucune progression dramatique, aucune caractérisation des personnages. Il faudra apprendre aux scénaristes ce que sont le suspense, un retournement de situation et un cliffhanger.
Une simple séquence sépare les scènes d'exposition et l'arrivée au but de la mission, la cité du méchant, ce à peine au tiers du film. Dans ces conditions, inutile d'espérer un développement des protagonistes. Place à l'action, qui ne me semble au demeurant pas si lisible que ça. Et qui n'offre guère de véritable morceau de bravoure.
Le "mystère" de la naissance du héros, qui n'en est pas un pour le spectateur, puisque faisant l'objet du pré-générique, donne lieu aux sempiternelles paraphrases à répétition typiques du cinéma US. Lourdingue ...
Bref, un truc qui va à l'essentiel, dégraissé de toute digression, qui pour moi, vire au simplisme.

Reste un somptueux livre d'images.
Les petits étaient contents d'avoir vu du kung fu (à la sortie, on a eu droit à maints moulinets de bras et levées de jambes !). Mais bon, je ne ferai pas ici de dessin pour dire que pour voir des arts martiaux, il y a mieux à l'Est ... Pas besoin d'ersatz ...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Revu sur le BD français qui est d'une qualité visuelle assez bluffante. Il est vrai que le maétriau de base était déjà assez élevé en terme quali, mais là, la précision est parfois hallucinante!
Un bémol sur le son : DOLBY TRU HD 7.1 oui mais... curieusement, il est mixé très bas. il a fallu vraiment pousser le volume pour obtenir quelque chose de convenable en terme de puissance. Bizarre. Sinon, environnement sonore très satisfaisant. la partition musiciale (excellente au demeurant -CD vivement conseillé-) se trouve couverte par instants par un excès de bruitages, mais les dialogues sont clairs, précis. Pas vu les bonus.

Pour le reste, je suis globalement du même avis que lors de la vision cinéma. L'animation est magnifique - une précisions remarquable sur les détails. L'animation des combats étonne par la fluidité, la palette de couleurs me parait phénoménale, comparée aux autres films d'animation récents. Pour l'histoire, c'est en effet un vrai film de Kung Fu mâtiné de comédie. Des scènes audacieuses et final tonitruant. Très bon.
Et avec le recul, cette histoire de méchant qui tue tous les enfants afin de casser une prophétie, il y a comme un relent de Moïse? :|

En tous cas, un très bon moment de passé!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

De Moïse, ou même d'Hérode !

Je n'avais pas beaucoup apprécié le premier, un peu trop bouffon et connement cool à mon goût. Mais ce second métrage m'a un peu plus convaincu. Dreamworks se fait plaisir en terme d'animation, de montage et de décors, plutôt chiadés. Certains personnages font bâclés (les loups !), mais globalement, le sens du mouvement et du détail est là. Certes, le scénario n'est pas gras, mais la surprise est que, contrairement à des Madagascar ou des Shrek dont les suites enfonçaient le clou de la grosse farce, ce "Kung Fu Panda 2" tourne la barre plus vers un cinéma d'action et d'aventures moins couillon. La scène au cours de laquelle Po se remémore son traumatisme m'a surpris par sa conception par exemple, tout comme la séquence d'action finale. Globalement honorable donc...

Vu sur ciné + replay, copie 2.35 16/9, vm anglaise stéréo...
Répondre