
Revu ce week end cet obscur Giallo. Très sage en terme de visuel (option + réaliste que baroque), il n'en demeure pas moins une excellente surprise.
Voici ce que j'en pensais à l'époque. une deuxième vision n'a guère modifié la pensée!
"L'arme, l'heure et le mobile sont les choses les plus importantes que vous avez besoin de savoir à propos d'unmeurtre " indique Renzo Montagnani. Il s'agit aussi de la phrase qui donne le titre du film : "L'arme, l'heure, Le mobile".
Il nes 'agit pas d'une révolution du genre, mais d'une expression classique de ce qu'un bon suspense doit etre. pas de camera virevoltant partout, d'angles de prises de vue tarabiscotés, un vrai scénario bourré de suspense, avec des dialogues aiguisés et des retournements de situation plausibles et cohérents. Francesco mazzei a choisi le pari pris de a simplicité (à l'inverse de, par exemple, Lenzi avec son Gatti Rossi, où l'image tente de suppléer à un scénario fatigué)
Moins de meurutres qu'à l'accoutumée, une caméra discrète mais aux angles choisis avec soin. L'histoire est centrée sur un prêtre libertin ayant deux histoires d'amour en parallle avec deux femmes. Ayant décidé d'arreter, il se retrouve poignardé en pleine église.
L'intelligence du props est de s'intéresser plus aux relations entre chacun plutot que d'élaborer meurtre après meurtre. ce qui fait que les tensions entrz chacun(e) devient plus palpable qu'à l'accoutumée. Le scénario choisit aussi, afin d'étoffer le tout, de se focaliser aussi sur la vie privée de l'inspecteur qui enquête. Désenchantement mélé à quelques traits d'humour bien vus, ce qui étonne d'un acteur comme renzo Montagnani, habitué aux roles plus comiques toupiers (Et Mon Cul, c'est du Poulet? style)
Certaines scènes semblent surréalistes et cauchemardesques, comme celles où les nonnes décident d'expier les crimes du pretre avant qu'il ne meure. Elles se flagellent le dos nu en hurlant des prières jusqu'à l'évanousissement...incroyable! . Les autres SFX sont plutot efficaces et les scènes de meurtres demeurent fortes, le tout réglé par Carlo Rambaldi.
Renzo Montagnani prouve qu'il peut réellement jouer lorsqu'on lui en donne l'occasion. Eva Czemerys est toujours aussi magnétique et mystérieuse. mais la vraie découvere est bedy Moratti qui montre une certaine capacité à jouer de manière forte et émouvante dans une seule et même scène
L'arma l'ora il movente est un giallo de qualité supérieure. Les amateurs de trash et de fesse gratuite seront certainement déçus

Le film est sorti en VHS italienne chez Schendene & Moizzi (1999) en 1.66:1. Durée : 1H38. Pas de DVD en vue, hélas.